Radio

Fatshi Cup 2023 : Carine Yidi du Kongo Central parmi les arbitres retenus

L’ arbitre internationale Carine Yidi Puazi de la Ligue de Football du Kongo Central fait partie des dix-huit (18) officiels dont quatre (4) de nationalité congolaise sélectionnés pour la première édition « Fatshi Cup ». Ce tournoi de football international réservé aux nations d’Afrique centrale de moins 20 ans (U20) se jouera du 01 au […]

L’ arbitre internationale Carine Yidi Puazi de la Ligue de Football du Kongo Central fait partie des dix-huit (18) officiels dont quatre (4) de nationalité congolaise sélectionnés pour la première édition « Fatshi Cup ».

Ce tournoi de football international réservé aux nations d’Afrique centrale de moins 20 ans (U20) se jouera du 01 au 09 Juillet prochain au stade des Martyrs à Kinshasa.

Revenue de l’Égypte en stage de remise à niveau des nouveaux arbitres de la Confédération Africaine de Football (CAF), Carine Yidi Puazi de l’Entente Urbaine de Football de Boma va pour sa première fois officier en compétition internationale en tant qu’arbitre assistante.

Elle compose le duo arbitral féminin congolais avec l’arbitre centrale Rachel Zihundula de la Ligue de Football de Kinshasa. Deux autres femmes de nationalité étrangère y seront conviées à savoir la camerounaise Aline Guimbang et la Tchadienne Victorine Ngarassoum.

Chez les messieurs du côté congolais, on note la présence des arbitres Pierre Kibingo et Leon Kikumbi respectivement de la Ligue de Football de Kinshasa et du Nord-Kivu.

Signalons que le tournoi Fatshi Cup pour sa première édition va réunir 6 pays. Il s’agit de la RDC (pays hôte), Congo-Brazzaville, la RCA, le Cameroun, le Gabon et le Tchad.

À l’issue du tirage au sort effectué après signature du protocole d’accord entre l’UNIFFAC, le gouvernement congolais et la Fecofa, le mercredi 22 Juin dernier, au salon présidentiel du stade des Martyrs, l’organisateur du tournoi a opté pour le format à élimination directe.

Programme des rencontres de la première étape

  • Samedi 01 Juillet 2023 :

RDC vs Tchad (17h00)

  • Dimanche 02 Juillet 2023 :

Gabon vs République Centrafricaine (15h00)

Cameroun vs République du Congo (18h00)

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Ju-jitsu : après l’exploit à Kinshasa, les 11 médaillés du Kongo Central reçus par le maire de Matadi

Après avoir décroché 11 médailles, dont 5 en or, au championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé du 12 au 13 avril par la Fédération Congolaise de Ju-jitsu et Self-Défense à Kinshasa, la délégation du Kongo Central a regagné la province. Elle a été reçue, jeudi 17 avril, par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Stade Lumumba de Matadi : l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’impatiente face à la lenteur des travaux

En visite au stade Lumumba de Matadi, les députés provinciaux ont dénoncé les retards dans l'exécution des travaux. Pour les élus, les entreprises chargées des travaux seront convoquées pour s'expliquer devant l'Assemblée provinciale.

Ligue 2, Zone Ouest – Groupe A : l’OCL Les élites s’impose (0-1) face au TC Elima et grimpe au classement

En marge de la phase classique du championnat de la Ligue 2, zone Ouest, groupe A, l’OCL Les Élites...

Le Kongo Central brille au championnat national de Ju-jitsu 2025 : 11 médailles remportées, dont 5 en or

Le championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé par la Fédération Congolaise de Jujitsu et Self-Défense du 12 au 13 avril au gymnase du Stade Père Raphaël de la Kethulle à Kinshasa, a été marqué par une performance exceptionnelle de la délégation du Kongo Central. Malgré des contraintes financières, les 19 athlètes de la province ont décroché un total de 11 médailles, dont 5 en or, affirmant ainsi leur place parmi l’élite du Ju-jitsu congolais.

Championnat national de Ju-jitsu : « malgré les contraintes financières, les athlètes du Kongo Central sont prêts à briller à Kinshasa » (Fiston Lutonadio Salu)

En prélude du championnat national de Ju-jitsu qui débute ce samedi 12 avril à Kinshasa, le président de la Ligue provinciale de Ju-jitsu du Kongo Central, Fiston Lutonadio Salu, a annoncé que les athlètes de la province ont affûté leurs armes pour la compétition malgré de nombreuses difficultés.

Dossier Ngal’ayel Mukau : « Je n’ai pas supprimé les photos, j’ai juste archivé »

Une polémique éclabousse Ngal’ayel Mukau, international congolais évoluant au LOSC Lille en France. Après la trêve internationale, des rumeurs ont circulé selon lesquelles le joueur aurait supprimé toutes ses photos liées à la sélection.