Radio

Kongo Central : la CENI en séance de travail avec les parties prenantes avant la convocation de l’électorat

A deux jours de l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) en République Démocratique du Congo, le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central a organisé, le samedi 24 Juin, un atelier d’échange avec les différentes parties prenantes au centre d’accueil Silema dans la commune de Matadi. Devant plus de 198 […]

A deux jours de l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) en République Démocratique du Congo, le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central a organisé, le samedi 24 Juin, un atelier d’échange avec les différentes parties prenantes au centre d’accueil Silema dans la commune de Matadi.

Devant plus de 198 personnes issues des regroupements et partis politiques de la province, Bernardine Kitondo, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) de la CENI a expliqué les contours de l’électorat qui sera lancé ce lundi sur l’ensemble du territoire national.

Cet atelier a permis à la CENI de préparer les potentiels et futurs candidats de comprendre la loi électorale notamment en ce qui concerne les conditions d’éligibilité aux élections législatives plus particulièrement à la députation nationale en se basant à l’article 9 de la loi électorale. En outre, elle a fait savoir aux candidats les modalités faisant la confection du dossier sans être hors l’article 18 de ladite loi électorale et pour aux suppliants de se référer à l’article 20.

« Au nom du président Denis Kadima qui a convoqué l’électorat, il est de coutume à la CENI d’informer le public et aux parties prenantes toutes les étapes qui concernent le cycle électoral. Les BRTC vont s’ouvrir le 26 juin ici au Kongo Central à travers les 12 BRTC qui comprend les 10 territoires et les deux villes », a dit Bernardine Kitondo.

Et de poursuivre : « alors aujourd’hui nous avons organisé le cadre de concertation avec les parties prenantes au processus, les partis et les regroupements politiques ainsi que la société civile dans sa diversité pour leur faire savoir le cadre légal par rapport à cette opération et leur dire aussi la manière dont les BRTC fonctionnent ».

La SEP Kongo Central a renchérit que l’atelier a servi de canal pour expliquer les procédures de traitement des dossiers de candidatures par la CENI notamment sur les conditions d’éligibilités et d’inéligibilité. A cela, Bernardine Kitondo a largement épinglé le seuil de recevabilité de 60% et sur l’aspect genre avec 50% des femmes sur la liste des candidats à déposer.

A noter que les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) ouvriront leurs portes pour recevoir les dossiers des différents candidats le lundi 26 Juin se se clôtureront le 15 Juillet de l’année en cours.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.