Radio

Kongo Central : la CENI en séance de travail avec les parties prenantes avant la convocation de l’électorat

A deux jours de l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) en République Démocratique du Congo, le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central a organisé, le samedi 24 Juin, un atelier d’échange avec les différentes parties prenantes au centre d’accueil Silema dans la commune de Matadi. Devant plus de 198 […]

A deux jours de l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) en République Démocratique du Congo, le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central a organisé, le samedi 24 Juin, un atelier d’échange avec les différentes parties prenantes au centre d’accueil Silema dans la commune de Matadi.

Devant plus de 198 personnes issues des regroupements et partis politiques de la province, Bernardine Kitondo, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) de la CENI a expliqué les contours de l’électorat qui sera lancé ce lundi sur l’ensemble du territoire national.

Cet atelier a permis à la CENI de préparer les potentiels et futurs candidats de comprendre la loi électorale notamment en ce qui concerne les conditions d’éligibilité aux élections législatives plus particulièrement à la députation nationale en se basant à l’article 9 de la loi électorale. En outre, elle a fait savoir aux candidats les modalités faisant la confection du dossier sans être hors l’article 18 de ladite loi électorale et pour aux suppliants de se référer à l’article 20.

« Au nom du président Denis Kadima qui a convoqué l’électorat, il est de coutume à la CENI d’informer le public et aux parties prenantes toutes les étapes qui concernent le cycle électoral. Les BRTC vont s’ouvrir le 26 juin ici au Kongo Central à travers les 12 BRTC qui comprend les 10 territoires et les deux villes », a dit Bernardine Kitondo.

Et de poursuivre : « alors aujourd’hui nous avons organisé le cadre de concertation avec les parties prenantes au processus, les partis et les regroupements politiques ainsi que la société civile dans sa diversité pour leur faire savoir le cadre légal par rapport à cette opération et leur dire aussi la manière dont les BRTC fonctionnent ».

La SEP Kongo Central a renchérit que l’atelier a servi de canal pour expliquer les procédures de traitement des dossiers de candidatures par la CENI notamment sur les conditions d’éligibilités et d’inéligibilité. A cela, Bernardine Kitondo a largement épinglé le seuil de recevabilité de 60% et sur l’aspect genre avec 50% des femmes sur la liste des candidats à déposer.

A noter que les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) ouvriront leurs portes pour recevoir les dossiers des différents candidats le lundi 26 Juin se se clôtureront le 15 Juillet de l’année en cours.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».