Radio

Kongo Central : la CENI en séance de travail avec les parties prenantes avant la convocation de l’électorat

A deux jours de l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) en République Démocratique du Congo, le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central a organisé, le samedi 24 Juin, un atelier d’échange avec les différentes parties prenantes au centre d’accueil Silema dans la commune de Matadi.

Devant plus de 198 personnes issues des regroupements et partis politiques de la province, Bernardine Kitondo, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) de la CENI a expliqué les contours de l’électorat qui sera lancé ce lundi sur l’ensemble du territoire national.

Cet atelier a permis à la CENI de préparer les potentiels et futurs candidats de comprendre la loi électorale notamment en ce qui concerne les conditions d’éligibilité aux élections législatives plus particulièrement à la députation nationale en se basant à l’article 9 de la loi électorale. En outre, elle a fait savoir aux candidats les modalités faisant la confection du dossier sans être hors l’article 18 de ladite loi électorale et pour aux suppliants de se référer à l’article 20.

« Au nom du président Denis Kadima qui a convoqué l’électorat, il est de coutume à la CENI d’informer le public et aux parties prenantes toutes les étapes qui concernent le cycle électoral. Les BRTC vont s’ouvrir le 26 juin ici au Kongo Central à travers les 12 BRTC qui comprend les 10 territoires et les deux villes », a dit Bernardine Kitondo.

Et de poursuivre : « alors aujourd’hui nous avons organisé le cadre de concertation avec les parties prenantes au processus, les partis et les regroupements politiques ainsi que la société civile dans sa diversité pour leur faire savoir le cadre légal par rapport à cette opération et leur dire aussi la manière dont les BRTC fonctionnent ».

La SEP Kongo Central a renchérit que l’atelier a servi de canal pour expliquer les procédures de traitement des dossiers de candidatures par la CENI notamment sur les conditions d’éligibilités et d’inéligibilité. A cela, Bernardine Kitondo a largement épinglé le seuil de recevabilité de 60% et sur l’aspect genre avec 50% des femmes sur la liste des candidats à déposer.

A noter que les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) ouvriront leurs portes pour recevoir les dossiers des différents candidats le lundi 26 Juin se se clôtureront le 15 Juillet de l’année en cours.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies