Radio

Kongo Central : la CENI en séance de travail avec les parties prenantes avant la convocation de l’électorat

A deux jours de l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) en République Démocratique du Congo, le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central a organisé, le samedi 24 Juin, un atelier d’échange avec les différentes parties prenantes au centre d’accueil Silema dans la commune de Matadi. Devant plus de 198 […]

A deux jours de l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) en République Démocratique du Congo, le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central a organisé, le samedi 24 Juin, un atelier d’échange avec les différentes parties prenantes au centre d’accueil Silema dans la commune de Matadi.

Devant plus de 198 personnes issues des regroupements et partis politiques de la province, Bernardine Kitondo, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) de la CENI a expliqué les contours de l’électorat qui sera lancé ce lundi sur l’ensemble du territoire national.

Cet atelier a permis à la CENI de préparer les potentiels et futurs candidats de comprendre la loi électorale notamment en ce qui concerne les conditions d’éligibilité aux élections législatives plus particulièrement à la députation nationale en se basant à l’article 9 de la loi électorale. En outre, elle a fait savoir aux candidats les modalités faisant la confection du dossier sans être hors l’article 18 de ladite loi électorale et pour aux suppliants de se référer à l’article 20.

« Au nom du président Denis Kadima qui a convoqué l’électorat, il est de coutume à la CENI d’informer le public et aux parties prenantes toutes les étapes qui concernent le cycle électoral. Les BRTC vont s’ouvrir le 26 juin ici au Kongo Central à travers les 12 BRTC qui comprend les 10 territoires et les deux villes », a dit Bernardine Kitondo.

Et de poursuivre : « alors aujourd’hui nous avons organisé le cadre de concertation avec les parties prenantes au processus, les partis et les regroupements politiques ainsi que la société civile dans sa diversité pour leur faire savoir le cadre légal par rapport à cette opération et leur dire aussi la manière dont les BRTC fonctionnent ».

La SEP Kongo Central a renchérit que l’atelier a servi de canal pour expliquer les procédures de traitement des dossiers de candidatures par la CENI notamment sur les conditions d’éligibilités et d’inéligibilité. A cela, Bernardine Kitondo a largement épinglé le seuil de recevabilité de 60% et sur l’aspect genre avec 50% des femmes sur la liste des candidats à déposer.

A noter que les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) ouvriront leurs portes pour recevoir les dossiers des différents candidats le lundi 26 Juin se se clôtureront le 15 Juillet de l’année en cours.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.