Radio

Matadi : un carnaval pédestre par les éléments de la Police pour célébrer le 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC

La journée du 30 juin qui marque l’accession de notre Pays à la souveraineté nationale n’a pas été inaperçue au Commissariat Provincial de la Police Nationale du Kongo Central. Le Commissaire Supérieur Principal, Blaise Mbula Kilimbalimba qui fait de la sécurité de la population et celle de ses biens sa préoccupation majeure, a organisé un […]

La journée du 30 juin qui marque l’accession de notre Pays à la souveraineté nationale n’a pas été inaperçue au Commissariat Provincial de la Police Nationale du Kongo Central.

Le Commissaire Supérieur Principal, Blaise Mbula Kilimbalimba qui fait de la sécurité de la population et celle de ses biens sa préoccupation majeure, a organisé un carnaval pédestre sur les différentes artères principales et secondaires de la ville portuaire de Matadi dans l’objectif de marquer la présence des policiers afin de dissuader les hors la loi pendant cette journée festive.

« Vous êtes très contents (…) j’espère que la population est très contente de voir que la police est là avec elle. C’est une journée de l’indépendance, c’est notre modèle de fêter, car pour nous c’est la sécurité de la population et de leurs biens », a-t-il dit.

Il s’est adressé aux cadres et agents de ce service de l’ordre sous son Commandement pour réarmer leur moral afin qu’ils accomplissent avec professionnalisme leurs missions qui consistent à sécuriser la population et ses biens à travers le maintien et le rétablissement de l’ordre public.

Parti de l’état-major Commandement du Commissariat Provincial, ce carnaval pédestre a sillonné plusieurs artères principales et secondaires de la ville portuaire de Matadi, siège des institutions Provinciales du Kongo Central.

Du rond-point Kinkanda en passant par le Pont Maréchal vers OEBK, Ango Ango, Tsasa, le carrefour Buima, le rond-point Mvuadu, le Pont Mpozo, Minkondo, Parc, le rond-point belvédère, Stade Lumumba, bon coin, le rond-point Nzanza, 2415, ville basse, 24 novembre, Dorcas, Mabeki avant de chuter au point de départ.

Il faut dire que cette randonnée avait pour but non seulement de marquer la présence de la Police Nationale en cette journée festive, mais aussi et surtout de dissuader tous les fauteurs de troubles et autres hors la loi qui profitent de pareils moments pour semer terreur et désolation au sein de la population.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.