Radio

Matadi : un carnaval pédestre par les éléments de la Police pour célébrer le 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC

La journée du 30 juin qui marque l’accession de notre Pays à la souveraineté nationale n’a pas été inaperçue au Commissariat Provincial de la Police Nationale du Kongo Central. Le Commissaire Supérieur Principal, Blaise Mbula Kilimbalimba qui fait de la sécurité de la population et celle de ses biens sa préoccupation majeure, a organisé un […]

La journée du 30 juin qui marque l’accession de notre Pays à la souveraineté nationale n’a pas été inaperçue au Commissariat Provincial de la Police Nationale du Kongo Central.

Le Commissaire Supérieur Principal, Blaise Mbula Kilimbalimba qui fait de la sécurité de la population et celle de ses biens sa préoccupation majeure, a organisé un carnaval pédestre sur les différentes artères principales et secondaires de la ville portuaire de Matadi dans l’objectif de marquer la présence des policiers afin de dissuader les hors la loi pendant cette journée festive.

« Vous êtes très contents (…) j’espère que la population est très contente de voir que la police est là avec elle. C’est une journée de l’indépendance, c’est notre modèle de fêter, car pour nous c’est la sécurité de la population et de leurs biens », a-t-il dit.

Il s’est adressé aux cadres et agents de ce service de l’ordre sous son Commandement pour réarmer leur moral afin qu’ils accomplissent avec professionnalisme leurs missions qui consistent à sécuriser la population et ses biens à travers le maintien et le rétablissement de l’ordre public.

Parti de l’état-major Commandement du Commissariat Provincial, ce carnaval pédestre a sillonné plusieurs artères principales et secondaires de la ville portuaire de Matadi, siège des institutions Provinciales du Kongo Central.

Du rond-point Kinkanda en passant par le Pont Maréchal vers OEBK, Ango Ango, Tsasa, le carrefour Buima, le rond-point Mvuadu, le Pont Mpozo, Minkondo, Parc, le rond-point belvédère, Stade Lumumba, bon coin, le rond-point Nzanza, 2415, ville basse, 24 novembre, Dorcas, Mabeki avant de chuter au point de départ.

Il faut dire que cette randonnée avait pour but non seulement de marquer la présence de la Police Nationale en cette journée festive, mais aussi et surtout de dissuader tous les fauteurs de troubles et autres hors la loi qui profitent de pareils moments pour semer terreur et désolation au sein de la population.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.