Radio

PDL-145T : à Muanda, la Ministre du Plan Judith Suminwa exige le respect du délai de livraison sous peine des pénalités

La Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka a poursuivi son périple dans le territoire de Muanda au Kongo Central. Sa mission dans cette partie de la province vise à évaluer le niveau d’exécution des travaux dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement Local des 145 territoires (PDL-145T) […]

La Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka a poursuivi son périple dans le territoire de Muanda au Kongo Central. Sa mission dans cette partie de la province vise à évaluer le niveau d’exécution des travaux dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement Local des 145 territoires (PDL-145T) dans son volet infrastructures.

Aussitôt arrivée dans le territoire de Muanda, Judith Suminwa Tuluka, a tour à tour, visité les infrastructures qui sont construites dans le cadre de ce projet. C’est le cas notamment du bâtiment administratif de Muanda, le centre de santé de Malekese ainsi que l’école primaire Nsumbu.

Sur place la patronne du Plan, a reçu explications de Jean-Pierre Mubiayi, Chef de la mission de contrôle du PDL-145T dans le Kongo Central sur le niveau d’exécution des travaux dans cette partie du pays.

A l’en croire, 18 infrastructures sont en pleine construction. Il s’agit d’un bâtiment administratif, de 10 centres de santé et de 7 écoles primaires. Jean-Pierre Mubiayi a fait savoir à la Ministre Judith Suminwa Tuluka que le taux d’exécution physique dudit projet dans le territoire de Muanda est de 56%. Ce, avant de souligner que la réception technique est prévue pour la fin du mois de juillet en cours.

En dépit du retard observé sur terrain suivant le chronogramme établi, Judith Suminwa Tuluka, a salué l’évolution des travaux déjà réalisés et indiqué qu’au cas où le délai n’est pas respecté, des pénalités vont être appliquées.

« Je constate que les travaux avancent même si ici à Muanda on a constaté un petit retard par rapport au chronogramme qui a été établi. On a discuté avec le Ministre provincial du Plan, avec l’administrateur du territoire ainsi que l’entreprise Cartouche pour se rassurer qu’il respecte le délai fixé au 31 juillet. Si non, c’est eux qui vont avoir la penalité parce qu’il y a un contrat qui doit être respecté. Là, ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour assurer que les travaux puissent s’achever parce qu’on souhaite vraiment à la rentrée scolaire prochaine que les enfants puissent étudier dans de nouvelles classes », a-t-elle indiqué.

La matérialisation de ce programme devant booster le développement du territoire de Muanda, a été apprécié à sa juste valeur par l’Administrateur du territoire de Muanda Amina Panda. Elle a exprimé sa totale gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui, tient au développement des entités territoriales.

Rappelons que c’est depuis le samedi 08 juillet que la Ministre d’Etat et Ministre du Plan séjourne dans le Kongo Central. Son agenda prévoit également une descente dans le territoire de Songololo ainsi que de Madimba. Dans son itinérance, Judith Suminwa Tuluka est accompagnée par le Ministre Provincial du Plan Roger Nimi et le Coordonnateur de la Cellule d’Exécution Financière en Faveur des États Fragiles (CFEF).

Rédaction

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.