Radio

PDL-145T : à Muanda, la Ministre du Plan Judith Suminwa exige le respect du délai de livraison sous peine des pénalités

La Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka a poursuivi son périple dans le territoire de Muanda au Kongo Central. Sa mission dans cette partie de la province vise à évaluer le niveau d’exécution des travaux dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement Local des 145 territoires (PDL-145T) […]

La Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka a poursuivi son périple dans le territoire de Muanda au Kongo Central. Sa mission dans cette partie de la province vise à évaluer le niveau d’exécution des travaux dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement Local des 145 territoires (PDL-145T) dans son volet infrastructures.

Aussitôt arrivée dans le territoire de Muanda, Judith Suminwa Tuluka, a tour à tour, visité les infrastructures qui sont construites dans le cadre de ce projet. C’est le cas notamment du bâtiment administratif de Muanda, le centre de santé de Malekese ainsi que l’école primaire Nsumbu.

Sur place la patronne du Plan, a reçu explications de Jean-Pierre Mubiayi, Chef de la mission de contrôle du PDL-145T dans le Kongo Central sur le niveau d’exécution des travaux dans cette partie du pays.

A l’en croire, 18 infrastructures sont en pleine construction. Il s’agit d’un bâtiment administratif, de 10 centres de santé et de 7 écoles primaires. Jean-Pierre Mubiayi a fait savoir à la Ministre Judith Suminwa Tuluka que le taux d’exécution physique dudit projet dans le territoire de Muanda est de 56%. Ce, avant de souligner que la réception technique est prévue pour la fin du mois de juillet en cours.

En dépit du retard observé sur terrain suivant le chronogramme établi, Judith Suminwa Tuluka, a salué l’évolution des travaux déjà réalisés et indiqué qu’au cas où le délai n’est pas respecté, des pénalités vont être appliquées.

« Je constate que les travaux avancent même si ici à Muanda on a constaté un petit retard par rapport au chronogramme qui a été établi. On a discuté avec le Ministre provincial du Plan, avec l’administrateur du territoire ainsi que l’entreprise Cartouche pour se rassurer qu’il respecte le délai fixé au 31 juillet. Si non, c’est eux qui vont avoir la penalité parce qu’il y a un contrat qui doit être respecté. Là, ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour assurer que les travaux puissent s’achever parce qu’on souhaite vraiment à la rentrée scolaire prochaine que les enfants puissent étudier dans de nouvelles classes », a-t-elle indiqué.

La matérialisation de ce programme devant booster le développement du territoire de Muanda, a été apprécié à sa juste valeur par l’Administrateur du territoire de Muanda Amina Panda. Elle a exprimé sa totale gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui, tient au développement des entités territoriales.

Rappelons que c’est depuis le samedi 08 juillet que la Ministre d’Etat et Ministre du Plan séjourne dans le Kongo Central. Son agenda prévoit également une descente dans le territoire de Songololo ainsi que de Madimba. Dans son itinérance, Judith Suminwa Tuluka est accompagnée par le Ministre Provincial du Plan Roger Nimi et le Coordonnateur de la Cellule d’Exécution Financière en Faveur des États Fragiles (CFEF).

Rédaction

Articles similaires

Judith Suminwa salue le courage des policiers et militaires qui n’ont pas capitulé devant l’AFC/M23

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accueilli, vendredi, les militaires des FARDC, policiers et leurs familles, récemment libérés après plus de trois mois de protection sous la casquette de la MONUSCO à Goma.

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...