Radio

PDL-145T : à Muanda, la Ministre du Plan Judith Suminwa exige le respect du délai de livraison sous peine des pénalités

La Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka a poursuivi son périple dans le territoire de Muanda au Kongo Central. Sa mission dans cette partie de la province vise à évaluer le niveau d’exécution des travaux dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement Local des 145 territoires (PDL-145T) […]

La Ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka a poursuivi son périple dans le territoire de Muanda au Kongo Central. Sa mission dans cette partie de la province vise à évaluer le niveau d’exécution des travaux dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement Local des 145 territoires (PDL-145T) dans son volet infrastructures.

Aussitôt arrivée dans le territoire de Muanda, Judith Suminwa Tuluka, a tour à tour, visité les infrastructures qui sont construites dans le cadre de ce projet. C’est le cas notamment du bâtiment administratif de Muanda, le centre de santé de Malekese ainsi que l’école primaire Nsumbu.

Sur place la patronne du Plan, a reçu explications de Jean-Pierre Mubiayi, Chef de la mission de contrôle du PDL-145T dans le Kongo Central sur le niveau d’exécution des travaux dans cette partie du pays.

A l’en croire, 18 infrastructures sont en pleine construction. Il s’agit d’un bâtiment administratif, de 10 centres de santé et de 7 écoles primaires. Jean-Pierre Mubiayi a fait savoir à la Ministre Judith Suminwa Tuluka que le taux d’exécution physique dudit projet dans le territoire de Muanda est de 56%. Ce, avant de souligner que la réception technique est prévue pour la fin du mois de juillet en cours.

En dépit du retard observé sur terrain suivant le chronogramme établi, Judith Suminwa Tuluka, a salué l’évolution des travaux déjà réalisés et indiqué qu’au cas où le délai n’est pas respecté, des pénalités vont être appliquées.

« Je constate que les travaux avancent même si ici à Muanda on a constaté un petit retard par rapport au chronogramme qui a été établi. On a discuté avec le Ministre provincial du Plan, avec l’administrateur du territoire ainsi que l’entreprise Cartouche pour se rassurer qu’il respecte le délai fixé au 31 juillet. Si non, c’est eux qui vont avoir la penalité parce qu’il y a un contrat qui doit être respecté. Là, ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour assurer que les travaux puissent s’achever parce qu’on souhaite vraiment à la rentrée scolaire prochaine que les enfants puissent étudier dans de nouvelles classes », a-t-elle indiqué.

La matérialisation de ce programme devant booster le développement du territoire de Muanda, a été apprécié à sa juste valeur par l’Administrateur du territoire de Muanda Amina Panda. Elle a exprimé sa totale gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui, tient au développement des entités territoriales.

Rappelons que c’est depuis le samedi 08 juillet que la Ministre d’Etat et Ministre du Plan séjourne dans le Kongo Central. Son agenda prévoit également une descente dans le territoire de Songololo ainsi que de Madimba. Dans son itinérance, Judith Suminwa Tuluka est accompagnée par le Ministre Provincial du Plan Roger Nimi et le Coordonnateur de la Cellule d’Exécution Financière en Faveur des États Fragiles (CFEF).

Rédaction

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.