Radio

RDC : des voix s’élèvent après l’assassinat de Chérubin Okende

Plusieurs réactions sont enregistrées après l’assassinat du Ministre honoraire des Transports et Porte-parole du parti politique Ensemble pour la République Chérubin Okende retrouvé mort ce jeudi 13 juillet 2023 dans sa jeep sur l’avenue poids lourds devant un garage à Kinshasa. La réaction la plus récente est celle de sa famille politique Ensemble pour la […]

Plusieurs réactions sont enregistrées après l’assassinat du Ministre honoraire des Transports et Porte-parole du parti politique Ensemble pour la République Chérubin Okende retrouvé mort ce jeudi 13 juillet 2023 dans sa jeep sur l’avenue poids lourds devant un garage à Kinshasa.

La réaction la plus récente est celle de sa famille politique Ensemble pour la République. Son Président Moïse Katumbi qui séjourne en Côte d’Ivoire où il participe aux travaux de l’Assemblée Générale de la CAF. A l’en croire, la mort de son porte-parole est un assassinat politique.

« C’est triste, c’est un assassinat politique pour Chérubin qui était la voix du parti. Quand on ne contrôle plus rien dans le pays, on arrête mes conseillers, mes partenaires, on tue et on veut nous réduire au silence. Nous n’allons jamais accepter » , a déclaré Moïse Katumbi. Il promet par ailleurs que cet acte ne restera pas impuni.

Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise Jonas Tshiombela déplore cet acte odieux et propose que la société civile soit associée à la commission d’enquête.

« Nous condamnons avec la dernière énergie cet assassinat dont les explications tardent à venir. Nous demandons aussi qu’une commission d’enquête composée des acteurs de la société civile, des acteurs étatiques et aussi de sa famille politique soit associée pour que toute la lumière soit faite et que les coupables répondent de leur forfait », indique Jonas Tshiombela.

Dans un communiqué rendu public ce même mercredi la Présidence de la République, condamne également la mort de Chérubin Okende. Elle enjoint la justice à faire la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables. Le président de la République présente ainsi ses condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de l’Honorable Okende.

Aux nombres de ces réactions, il faut souligner également celles des Etats-Unis qui condamnent le meurtre brutal de l’ancien ministre des Transports Cherubin Okende. « Nous exhortons les autorités congolaises à faire avancer rapidement l’enquête promise sur cet acte odieux » , dit l’ambassade des USA en RDC.

Il convient de signaler que plusieurs sources recoupées affirment que Chérubin Okende a été enlevé par des hommes en tenue civile devant la Cour constitutionnelle où il était parti déposer la réponse sur l’invitation lui lancée par la haute cour. Pendant que son garde rapproché est entré pour déposer la lettre, à son retour il a constaté que l’honorable Chérubin Okende et sa voiture n’y étaient plus. Il aurait été conduit à destination inconnue et ses téléphones sont restés fermés.

Cette invitation de la Cour Constitutionnelle rapportent des sources officielles concernait les ministres démissionnaires pour une question relative au complément d’éléments sur la déclaration de leur patrimoine, et la séance devrait avoir lieu le 13 juillet 2023.

Rappelons par ailleurs que Chérubin Okende était en séjour en Afrique du Sud, il a regagné le pays essentiellement pour répondre à l’invitation de la Cour Constitutionnelle.

Axel Mata Ntezolo

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».