Plusieurs réactions sont enregistrées après l’assassinat du Ministre honoraire des Transports et Porte-parole du parti politique Ensemble pour la République Chérubin Okende retrouvé mort ce jeudi 13 juillet 2023 dans sa jeep sur l’avenue poids lourds devant un garage à Kinshasa.
La réaction la plus récente est celle de sa famille politique Ensemble pour la République. Son Président Moïse Katumbi qui séjourne en Côte d’Ivoire où il participe aux travaux de l’Assemblée Générale de la CAF. A l’en croire, la mort de son porte-parole est un assassinat politique.
« C’est triste, c’est un assassinat politique pour Chérubin qui était la voix du parti. Quand on ne contrôle plus rien dans le pays, on arrête mes conseillers, mes partenaires, on tue et on veut nous réduire au silence. Nous n’allons jamais accepter » , a déclaré Moïse Katumbi. Il promet par ailleurs que cet acte ne restera pas impuni.
Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise Jonas Tshiombela déplore cet acte odieux et propose que la société civile soit associée à la commission d’enquête.
« Nous condamnons avec la dernière énergie cet assassinat dont les explications tardent à venir. Nous demandons aussi qu’une commission d’enquête composée des acteurs de la société civile, des acteurs étatiques et aussi de sa famille politique soit associée pour que toute la lumière soit faite et que les coupables répondent de leur forfait », indique Jonas Tshiombela.
Dans un communiqué rendu public ce même mercredi la Présidence de la République, condamne également la mort de Chérubin Okende. Elle enjoint la justice à faire la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables. Le président de la République présente ainsi ses condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de l’Honorable Okende.
Aux nombres de ces réactions, il faut souligner également celles des Etats-Unis qui condamnent le meurtre brutal de l’ancien ministre des Transports Cherubin Okende. « Nous exhortons les autorités congolaises à faire avancer rapidement l’enquête promise sur cet acte odieux » , dit l’ambassade des USA en RDC.
Il convient de signaler que plusieurs sources recoupées affirment que Chérubin Okende a été enlevé par des hommes en tenue civile devant la Cour constitutionnelle où il était parti déposer la réponse sur l’invitation lui lancée par la haute cour. Pendant que son garde rapproché est entré pour déposer la lettre, à son retour il a constaté que l’honorable Chérubin Okende et sa voiture n’y étaient plus. Il aurait été conduit à destination inconnue et ses téléphones sont restés fermés.
Cette invitation de la Cour Constitutionnelle rapportent des sources officielles concernait les ministres démissionnaires pour une question relative au complément d’éléments sur la déclaration de leur patrimoine, et la séance devrait avoir lieu le 13 juillet 2023.
Rappelons par ailleurs que Chérubin Okende était en séjour en Afrique du Sud, il a regagné le pays essentiellement pour répondre à l’invitation de la Cour Constitutionnelle.
Axel Mata Ntezolo