Radio

RDC : des voix s’élèvent après l’assassinat de Chérubin Okende

Plusieurs réactions sont enregistrées après l’assassinat du Ministre honoraire des Transports et Porte-parole du parti politique Ensemble pour la République Chérubin Okende retrouvé mort ce jeudi 13 juillet 2023 dans sa jeep sur l’avenue poids lourds devant un garage à Kinshasa. La réaction la plus récente est celle de sa famille politique Ensemble pour la […]

Plusieurs réactions sont enregistrées après l’assassinat du Ministre honoraire des Transports et Porte-parole du parti politique Ensemble pour la République Chérubin Okende retrouvé mort ce jeudi 13 juillet 2023 dans sa jeep sur l’avenue poids lourds devant un garage à Kinshasa.

La réaction la plus récente est celle de sa famille politique Ensemble pour la République. Son Président Moïse Katumbi qui séjourne en Côte d’Ivoire où il participe aux travaux de l’Assemblée Générale de la CAF. A l’en croire, la mort de son porte-parole est un assassinat politique.

« C’est triste, c’est un assassinat politique pour Chérubin qui était la voix du parti. Quand on ne contrôle plus rien dans le pays, on arrête mes conseillers, mes partenaires, on tue et on veut nous réduire au silence. Nous n’allons jamais accepter » , a déclaré Moïse Katumbi. Il promet par ailleurs que cet acte ne restera pas impuni.

Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise Jonas Tshiombela déplore cet acte odieux et propose que la société civile soit associée à la commission d’enquête.

« Nous condamnons avec la dernière énergie cet assassinat dont les explications tardent à venir. Nous demandons aussi qu’une commission d’enquête composée des acteurs de la société civile, des acteurs étatiques et aussi de sa famille politique soit associée pour que toute la lumière soit faite et que les coupables répondent de leur forfait », indique Jonas Tshiombela.

Dans un communiqué rendu public ce même mercredi la Présidence de la République, condamne également la mort de Chérubin Okende. Elle enjoint la justice à faire la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables. Le président de la République présente ainsi ses condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de l’Honorable Okende.

Aux nombres de ces réactions, il faut souligner également celles des Etats-Unis qui condamnent le meurtre brutal de l’ancien ministre des Transports Cherubin Okende. « Nous exhortons les autorités congolaises à faire avancer rapidement l’enquête promise sur cet acte odieux » , dit l’ambassade des USA en RDC.

Il convient de signaler que plusieurs sources recoupées affirment que Chérubin Okende a été enlevé par des hommes en tenue civile devant la Cour constitutionnelle où il était parti déposer la réponse sur l’invitation lui lancée par la haute cour. Pendant que son garde rapproché est entré pour déposer la lettre, à son retour il a constaté que l’honorable Chérubin Okende et sa voiture n’y étaient plus. Il aurait été conduit à destination inconnue et ses téléphones sont restés fermés.

Cette invitation de la Cour Constitutionnelle rapportent des sources officielles concernait les ministres démissionnaires pour une question relative au complément d’éléments sur la déclaration de leur patrimoine, et la séance devrait avoir lieu le 13 juillet 2023.

Rappelons par ailleurs que Chérubin Okende était en séjour en Afrique du Sud, il a regagné le pays essentiellement pour répondre à l’invitation de la Cour Constitutionnelle.

Axel Mata Ntezolo

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.