Radio

Basket – Afrocan 2023 : la RDC bat le Nigeria et se qualifie pour les demie-finales

Les Léopards de la RDC continuent leur parcours sans faute à la deuxième édition de l’AFROCAN qui se déroule à Luanda en Angola. Dans un match de quarts de finale très serré contre les D-Tigers du Nigeria, les Léopards l’ont remporté par 74 points contre 72. Les Congolais ont dominé l’équipe adverse lors du premier […]

Les Léopards de la RDC continuent leur parcours sans faute à la deuxième édition de l’AFROCAN qui se déroule à Luanda en Angola. Dans un match de quarts de finale très serré contre les D-Tigers du Nigeria, les Léopards l’ont remporté par 74 points contre 72.

Les Congolais ont dominé l’équipe adverse lors du premier quart-temps en remportant cette étape avec un score de 31 à 19. Cependant, les trois autres quarts-temps ont été en faveur du Nigeria, avec 14 points contre 18 lors du deuxième quart-temps, puis 14 points contre 17 et enfin 14 points contre 18.

Après cette victoire, les Léopards affronteront le Maroc en demi-finale le vendredi 14 juillet à 15h00. La RDC, championne en titre après son brillant sacre au Mali en 2019, vise une place en finale pour défendre son titre.

Signalons que depuis le début de la compétition la RDC n’a perdu aucun match. En phase des groupes, la RDC a battu le Mozambique 77-58 lors de la deuxième journée et gagné 70- 63 contre le Cameroun lors de la première journée.

A noter que L’AFROCAN est la nouvelle compétition des équipes nationales africaines mise en scène par Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA) Afrique. La compétition est réservée à tous les joueurs évoluant sur le continent africain.

Dans sa conception, la compétition donne l’occasion aux joueurs évoluant sur le continent de se mettre en valeur et d’être à la fois plus performants et plus compétitifs.

Reagan Nsiese

Articles similaires

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Ligue des Champions Féminine de la CAF : le TP Mazembe écrase JKT Queens (4-1) et se qualifie pour les demi-finales

Fort de deux succès en trois sorties dans cette phase de groupe, l'équipe féminine du Tout Puissant Mazembe se qualifie pour les demi-finales. Le club lushois atteint ainsi le dernier carré de la compétition continentale et tentera de conserver le titre qu'il aurait remporté l'année passée.

CAF-C1 / Dames : Mazembe chute d’entrée contre l’ASEC Mimosas

Le FCF TP Mazembe, tenant du titre de la Ligue des champions féminine de la CAF, s’est incliné d’entrée ce dimanche face à l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire (0-1). Les congolaises ont encaissé le seul but de la rencontre à la 66e minute, marqué par Habibou Ouédraogo.