Radio

Kongo Central : le gouvernement provincial s’emploie à lutter contre les poches noires

Dans le souci d’améliorer la desserte en électricité dans la province du Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a doté, le jeudi 13 Juillet dernier, plusieurs coins de Matadi des nouveaux transformateurs afin de lutter contre les poches noires qui les menacent. Après un état des lieux fait concernant la fourniture en énergie électrique […]

Dans le souci d’améliorer la desserte en électricité dans la province du Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a doté, le jeudi 13 Juillet dernier, plusieurs coins de Matadi des nouveaux transformateurs afin de lutter contre les poches noires qui les menacent.

Après un état des lieux fait concernant la fourniture en énergie électrique au lendemain de sa prise des fonctions, Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur du Kongo Central, a réalisé sa promesse en dotant des transformateurs neufs à la population de Matadi. Cela en dépit de plusieurs problèmes auxquels la province fait face.

« Dès notre arrivée, nous avons fait un état des lieux général sur l’ensemble de la province notamment en ce qui concerne la desserte en électricité », explique-t-il.

Pour l’autorité provinciale, ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort dans l’amélioration du quotidien de ses concitoyens et la vision est traduite en actes par le gouvernement provincial du Kongo Central. Avec l’exécution des travaux du Programme de Développement Local des 145 Territoires, dans son volet électrification, le gouvernement provincial veut prendre ses responsabilités pour une appropriation de ce programme ambitieux.

Le Chef de l’Exécutif provincial a souligné que Matadi est une première étape d’échanger avec la communauté parce que la province a mis à la disposition de la SNEL, un certain nombre de transformateurs qui vont commencer à améliorer la desserte en électricité dans les différentes communes de Matadi.

« C’est un début, mais ça va déjà dans les calculs qui ont été faits et les évaluations. Nous comptons améliorer la desserte en électricité d’à peu près 1.500 ménages. Donc, nous y allons progressivement. En améliorant la desserte en électricité, non seulement nous améliorons le vécu quotidien de la communauté, mais aussi nous apportons une donne importante dans le cadre de la lutte contre l’insécurité c’est-à-dire éclairer les différents endroits de la ville », a conclut Guy Bandu.

Le Directeur provincial de la SNEL, Isaac Mbenza Mvemba, félicite le Gouverneur pour son pragmatisme car, estime-t-il, en si peu de temps, il a doté la SNEL des transformateurs pour assurer l’énergie électrique dans certains coins de la ville de Matadi qui font face à ce problème. « La population doit s’attendre à une amélioration de la desserte en électricité », assure-t-il.

Hormis les transformateurs, des câbles ont été également fournis dans chaque CVS afin de compléter les gammes déjà existantes dans le fonctionnement de la SNEL. Parmi les sites ayant bénéficié ces transformateurs, il s’agit de la cabine de la Cellule Ndimba Antoine, de la Cabine Saint Gérard à Minkondo dans la commune de Mvuzi ainsi que de la cabine du Camp Banana vers Pompage (Nzanza).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.