Radio

Kongo Central : le gouvernement provincial s’emploie à lutter contre les poches noires

Dans le souci d’améliorer la desserte en électricité dans la province du Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a doté, le jeudi 13 Juillet dernier, plusieurs coins de Matadi des nouveaux transformateurs afin de lutter contre les poches noires qui les menacent. Après un état des lieux fait concernant la fourniture en énergie électrique […]

Dans le souci d’améliorer la desserte en électricité dans la province du Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a doté, le jeudi 13 Juillet dernier, plusieurs coins de Matadi des nouveaux transformateurs afin de lutter contre les poches noires qui les menacent.

Après un état des lieux fait concernant la fourniture en énergie électrique au lendemain de sa prise des fonctions, Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur du Kongo Central, a réalisé sa promesse en dotant des transformateurs neufs à la population de Matadi. Cela en dépit de plusieurs problèmes auxquels la province fait face.

« Dès notre arrivée, nous avons fait un état des lieux général sur l’ensemble de la province notamment en ce qui concerne la desserte en électricité », explique-t-il.

Pour l’autorité provinciale, ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort dans l’amélioration du quotidien de ses concitoyens et la vision est traduite en actes par le gouvernement provincial du Kongo Central. Avec l’exécution des travaux du Programme de Développement Local des 145 Territoires, dans son volet électrification, le gouvernement provincial veut prendre ses responsabilités pour une appropriation de ce programme ambitieux.

Le Chef de l’Exécutif provincial a souligné que Matadi est une première étape d’échanger avec la communauté parce que la province a mis à la disposition de la SNEL, un certain nombre de transformateurs qui vont commencer à améliorer la desserte en électricité dans les différentes communes de Matadi.

« C’est un début, mais ça va déjà dans les calculs qui ont été faits et les évaluations. Nous comptons améliorer la desserte en électricité d’à peu près 1.500 ménages. Donc, nous y allons progressivement. En améliorant la desserte en électricité, non seulement nous améliorons le vécu quotidien de la communauté, mais aussi nous apportons une donne importante dans le cadre de la lutte contre l’insécurité c’est-à-dire éclairer les différents endroits de la ville », a conclut Guy Bandu.

Le Directeur provincial de la SNEL, Isaac Mbenza Mvemba, félicite le Gouverneur pour son pragmatisme car, estime-t-il, en si peu de temps, il a doté la SNEL des transformateurs pour assurer l’énergie électrique dans certains coins de la ville de Matadi qui font face à ce problème. « La population doit s’attendre à une amélioration de la desserte en électricité », assure-t-il.

Hormis les transformateurs, des câbles ont été également fournis dans chaque CVS afin de compléter les gammes déjà existantes dans le fonctionnement de la SNEL. Parmi les sites ayant bénéficié ces transformateurs, il s’agit de la cabine de la Cellule Ndimba Antoine, de la Cabine Saint Gérard à Minkondo dans la commune de Mvuzi ainsi que de la cabine du Camp Banana vers Pompage (Nzanza).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.