Radio

Kongo Central : le gouvernement provincial s’emploie à lutter contre les poches noires

Dans le souci d’améliorer la desserte en électricité dans la province du Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a doté, le jeudi 13 Juillet dernier, plusieurs coins de Matadi des nouveaux transformateurs afin de lutter contre les poches noires qui les menacent. Après un état des lieux fait concernant la fourniture en énergie électrique […]

Dans le souci d’améliorer la desserte en électricité dans la province du Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a doté, le jeudi 13 Juillet dernier, plusieurs coins de Matadi des nouveaux transformateurs afin de lutter contre les poches noires qui les menacent.

Après un état des lieux fait concernant la fourniture en énergie électrique au lendemain de sa prise des fonctions, Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur du Kongo Central, a réalisé sa promesse en dotant des transformateurs neufs à la population de Matadi. Cela en dépit de plusieurs problèmes auxquels la province fait face.

« Dès notre arrivée, nous avons fait un état des lieux général sur l’ensemble de la province notamment en ce qui concerne la desserte en électricité », explique-t-il.

Pour l’autorité provinciale, ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort dans l’amélioration du quotidien de ses concitoyens et la vision est traduite en actes par le gouvernement provincial du Kongo Central. Avec l’exécution des travaux du Programme de Développement Local des 145 Territoires, dans son volet électrification, le gouvernement provincial veut prendre ses responsabilités pour une appropriation de ce programme ambitieux.

Le Chef de l’Exécutif provincial a souligné que Matadi est une première étape d’échanger avec la communauté parce que la province a mis à la disposition de la SNEL, un certain nombre de transformateurs qui vont commencer à améliorer la desserte en électricité dans les différentes communes de Matadi.

« C’est un début, mais ça va déjà dans les calculs qui ont été faits et les évaluations. Nous comptons améliorer la desserte en électricité d’à peu près 1.500 ménages. Donc, nous y allons progressivement. En améliorant la desserte en électricité, non seulement nous améliorons le vécu quotidien de la communauté, mais aussi nous apportons une donne importante dans le cadre de la lutte contre l’insécurité c’est-à-dire éclairer les différents endroits de la ville », a conclut Guy Bandu.

Le Directeur provincial de la SNEL, Isaac Mbenza Mvemba, félicite le Gouverneur pour son pragmatisme car, estime-t-il, en si peu de temps, il a doté la SNEL des transformateurs pour assurer l’énergie électrique dans certains coins de la ville de Matadi qui font face à ce problème. « La population doit s’attendre à une amélioration de la desserte en électricité », assure-t-il.

Hormis les transformateurs, des câbles ont été également fournis dans chaque CVS afin de compléter les gammes déjà existantes dans le fonctionnement de la SNEL. Parmi les sites ayant bénéficié ces transformateurs, il s’agit de la cabine de la Cellule Ndimba Antoine, de la Cabine Saint Gérard à Minkondo dans la commune de Mvuzi ainsi que de la cabine du Camp Banana vers Pompage (Nzanza).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

« Nous avons droit de vivre en paix, sans crainte pour notre vie ni pour celle de nos proches », Jean-Jacques Banzinga à propos de l’insécurité au Kongo Central

Une grande partie de la province du Kongo Central connait des problèmes d’insécurité dont les villes de Matadi et Boma sont les plus touchées. En effet, le Secrétaire Exécutif Fédéral du parti politique AREP, Jean-Jacques Banzinga, brise le silence et lance un appel à la population ainsi qu’aux autorités provinciales.

Boma : les enseignants des écoles publiques déclenchent un préavis de grève

Le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco/Boma) et d'autres structures ont lancé ce lundi 19 mai 2025 deux jours de préavis de grève des enseignants des écoles publiques.

En finir avec le détournement de fonds publics : comprendre le triangle du scandale (Tribune de Aristote Onassis Babeta)

Alors que les détournements de fonds publics continuent de ruiner des générations entières, Aristote Onassis Babeta décrypte les ressorts profonds de ce fléau. Dans cette tribune, il expose le “triangle du scandale” : pression sociale, faiblesse des contrôles, et décision personnelle. Un appel lucide à briser les silences et restaurer l’éthique publique.

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.