Radio

Kongo Central : le gouvernement provincial s’emploie à lutter contre les poches noires

Dans le souci d’améliorer la desserte en électricité dans la province du Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a doté, le jeudi 13 Juillet dernier, plusieurs coins de Matadi des nouveaux transformateurs afin de lutter contre les poches noires qui les menacent. Après un état des lieux fait concernant la fourniture en énergie électrique […]

Dans le souci d’améliorer la desserte en électricité dans la province du Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a doté, le jeudi 13 Juillet dernier, plusieurs coins de Matadi des nouveaux transformateurs afin de lutter contre les poches noires qui les menacent.

Après un état des lieux fait concernant la fourniture en énergie électrique au lendemain de sa prise des fonctions, Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur du Kongo Central, a réalisé sa promesse en dotant des transformateurs neufs à la population de Matadi. Cela en dépit de plusieurs problèmes auxquels la province fait face.

« Dès notre arrivée, nous avons fait un état des lieux général sur l’ensemble de la province notamment en ce qui concerne la desserte en électricité », explique-t-il.

Pour l’autorité provinciale, ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort dans l’amélioration du quotidien de ses concitoyens et la vision est traduite en actes par le gouvernement provincial du Kongo Central. Avec l’exécution des travaux du Programme de Développement Local des 145 Territoires, dans son volet électrification, le gouvernement provincial veut prendre ses responsabilités pour une appropriation de ce programme ambitieux.

Le Chef de l’Exécutif provincial a souligné que Matadi est une première étape d’échanger avec la communauté parce que la province a mis à la disposition de la SNEL, un certain nombre de transformateurs qui vont commencer à améliorer la desserte en électricité dans les différentes communes de Matadi.

« C’est un début, mais ça va déjà dans les calculs qui ont été faits et les évaluations. Nous comptons améliorer la desserte en électricité d’à peu près 1.500 ménages. Donc, nous y allons progressivement. En améliorant la desserte en électricité, non seulement nous améliorons le vécu quotidien de la communauté, mais aussi nous apportons une donne importante dans le cadre de la lutte contre l’insécurité c’est-à-dire éclairer les différents endroits de la ville », a conclut Guy Bandu.

Le Directeur provincial de la SNEL, Isaac Mbenza Mvemba, félicite le Gouverneur pour son pragmatisme car, estime-t-il, en si peu de temps, il a doté la SNEL des transformateurs pour assurer l’énergie électrique dans certains coins de la ville de Matadi qui font face à ce problème. « La population doit s’attendre à une amélioration de la desserte en électricité », assure-t-il.

Hormis les transformateurs, des câbles ont été également fournis dans chaque CVS afin de compléter les gammes déjà existantes dans le fonctionnement de la SNEL. Parmi les sites ayant bénéficié ces transformateurs, il s’agit de la cabine de la Cellule Ndimba Antoine, de la Cabine Saint Gérard à Minkondo dans la commune de Mvuzi ainsi que de la cabine du Camp Banana vers Pompage (Nzanza).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.