Radio

Kongo Central : le gouvernement provincial s’emploie à lutter contre les poches noires

Dans le souci d’améliorer la desserte en électricité dans la province du Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a doté, le jeudi 13 Juillet dernier, plusieurs coins de Matadi des nouveaux transformateurs afin de lutter contre les poches noires qui les menacent. Après un état des lieux fait concernant la fourniture en énergie électrique […]

Dans le souci d’améliorer la desserte en électricité dans la province du Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a doté, le jeudi 13 Juillet dernier, plusieurs coins de Matadi des nouveaux transformateurs afin de lutter contre les poches noires qui les menacent.

Après un état des lieux fait concernant la fourniture en énergie électrique au lendemain de sa prise des fonctions, Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur du Kongo Central, a réalisé sa promesse en dotant des transformateurs neufs à la population de Matadi. Cela en dépit de plusieurs problèmes auxquels la province fait face.

« Dès notre arrivée, nous avons fait un état des lieux général sur l’ensemble de la province notamment en ce qui concerne la desserte en électricité », explique-t-il.

Pour l’autorité provinciale, ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort dans l’amélioration du quotidien de ses concitoyens et la vision est traduite en actes par le gouvernement provincial du Kongo Central. Avec l’exécution des travaux du Programme de Développement Local des 145 Territoires, dans son volet électrification, le gouvernement provincial veut prendre ses responsabilités pour une appropriation de ce programme ambitieux.

Le Chef de l’Exécutif provincial a souligné que Matadi est une première étape d’échanger avec la communauté parce que la province a mis à la disposition de la SNEL, un certain nombre de transformateurs qui vont commencer à améliorer la desserte en électricité dans les différentes communes de Matadi.

« C’est un début, mais ça va déjà dans les calculs qui ont été faits et les évaluations. Nous comptons améliorer la desserte en électricité d’à peu près 1.500 ménages. Donc, nous y allons progressivement. En améliorant la desserte en électricité, non seulement nous améliorons le vécu quotidien de la communauté, mais aussi nous apportons une donne importante dans le cadre de la lutte contre l’insécurité c’est-à-dire éclairer les différents endroits de la ville », a conclut Guy Bandu.

Le Directeur provincial de la SNEL, Isaac Mbenza Mvemba, félicite le Gouverneur pour son pragmatisme car, estime-t-il, en si peu de temps, il a doté la SNEL des transformateurs pour assurer l’énergie électrique dans certains coins de la ville de Matadi qui font face à ce problème. « La population doit s’attendre à une amélioration de la desserte en électricité », assure-t-il.

Hormis les transformateurs, des câbles ont été également fournis dans chaque CVS afin de compléter les gammes déjà existantes dans le fonctionnement de la SNEL. Parmi les sites ayant bénéficié ces transformateurs, il s’agit de la cabine de la Cellule Ndimba Antoine, de la Cabine Saint Gérard à Minkondo dans la commune de Mvuzi ainsi que de la cabine du Camp Banana vers Pompage (Nzanza).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

Kongo Central : les forces vives lancent l’opération “Sauvons Luozi”

La population de Luozi s’impatiente face à la panne persistante du bac. Malgré les interventions des mécaniciens de l’Office des Routes, les forces vives locales dénoncent la lenteur des réparations et la superficialité des travaux réalisés.

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.