Paru le 25 juillet 2019, le tout premier livre de Rama Bazangika Musunda Wa Sadi intitulé “textes des cantiques kimbangistes” best-sellers et contemporains totalise 4 ans depuis sa publication aux éditions les impliqués Éditeur, une structure éditoriale créée par L’Harmattan à Paris.
Ce laborieux ouvrage constitué de 484 pages, scrute plusieurs cantiques ou messages prophétiques à teneur spirituelle relatant l’histoire passée du prophète Simon Kimbangu et l’histoire immédiate de l’église Kimbangiste.
Pour l’auteur de ce gigantesque ouvrage, plusieurs chansons et questions relatives à l’église Kimbangiste sont négligées, c’est pour cela il s’est engagé à expliciter à travers cet ouvrage, 701 cantiques kimbangistes de différentes chorales et/ou groupe pour conserver l’authenticité, l’originalité et d’éviter l’éventuelle altération culturelle, car selon Rama Bazangika, le cantique est l’un des éléments cruciaux de la doctrine, de la foi et du patrimoine culturel Kimbangiste.
Dans cet ouvrage préfacé par le doctorant Jean-Charles Bazangika Basakinina, l’auteur a expliqué un bon nombre de chansons notamment :
- Nsilu a Nzambi (La promesse de Dieu, Ndlr) et les cantiques entonnés pour la venue, naissance, mission, ministère, arrestation, mort et rapatriement du corps de Simon Kimbangu ;
- La vie et le ministère de son épouse, Maman Mwilu Kiawanga ;
- La déportation, la reconnaissance officielle de l’église kimbanguiste; l’indépendance du Congo; La naissance, la vie, les oeuvres, la mission et les messages de Bamvuala ( Les trois fils de Simon Kimbangu) ;
- Le fondement, doctrine de l’église kimbanguiste; Les promesse faites aux kimbanguistes et à la race noire ;
- La confession du péché, purification, soirée spirituelle, l’adoration et la louange ;
- Nsinsani (Collecte des fonds, Ndrl), matondo (Grâce, Ndlr) et la construction des édifices de l’église kimbanguistes, les morts de Bamvuala et schismes au sein de l’église kimbanguiste ;
- La vie, les oeuvres, la mission et les messages de Simon Kimbangu Kiangani (le petit fils de Simon Kimbangu) ;
- Mama Kimpa-Vita et kulumbimbi (Le village mystérieux de la prophétesse Kimpa-Vita en Angola, Nldr) ainsi que les épousailles et les cérémonies funéraires.
Notons que l’objectif de cet ouvrage est de sauvegarder par écrit ces cantiques dont le contenu revient non seulement à l’histoire du kimbangisme, mais également fait savoir les messages du prophète Simon Kimbangu.
Signalons par ailleurs que grâce à ce laborieux ouvrage, Rama Bazangika était primé “prix du livre” lors de la 4em édition du trophée kongo qui s’est tenue à Kinshasa à Roméo Golf en 2021.
Pour rappel, Rama Bazangika Musunda Wa Sadi est enseignant-chercheur, Chef des travaux à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu, Secrétaire Général Administratif à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) Gombe-Matadi ” à Mbanza-ngungu” et doctorant en physique à l’université pédagogique nationale (UPN). Et au sein de l’église Kimbangiste, il est guitariste dans la chorale Groupe des guitaristes kimbanguistes, GGKI en sigle.
Axel Mata