Radio

Kongo Central : Encore deux semaines pour la reprise du trafic normal du bac moteur de Luozi

Le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi a eu un entretien avec le Directeur général de l’Office des Routes Jeannot Kikangala Ngoyi lundi 07 Août au cours duquel il a abordé la situation de bac moteur du territoire de Luozi. Au sortir de cet entretien, le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Central a […]

Le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi a eu un entretien avec le Directeur général de l’Office des Routes Jeannot Kikangala Ngoyi lundi 07 Août au cours duquel il a abordé la situation de bac moteur du territoire de Luozi.

Au sortir de cet entretien, le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Central a confirmé l’acquisition par cette Institution publique de deux moteurs neufs en réparation de la panne du bac assurant la traversée du Fleuve Congo entre Songololo et Luozi. A l’en croire, la reprise du trafic normal est prévue dans deux semaines, temps nécessaire pour la réparation du bac.

Dans le souci de très vite résoudre le problème du désenclavement du Territoire de Luozi, le numéro un du Kongo Central a annoncé dans la foulée que deux (2) solutions sont envisagées. D’un côté à moyen terme, la recherche de financements pour l’acquisition d’un bac de plus grand tonnage (200 tonnes) et de l’autre à long terme, l’érection d’un pont devant relier les deux rives du Fleuve Congo, les études de faisabilité étant déjà en cours.

Signalons que la population de Luozi à travers la société, a reformulé un certain nombre de recommandations parmi lesquelles, elle propose l’achat d’un nouveau bac d’une capacité de 60 tonnes devant décanter la situation du trafic sur le majestueux fleuve Congo interrompu à cause de la panne survenue sur l’unité flottante qui assure la traversée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : un « 02 juillet » pas comme les autres avec une année scolaire bousculée

Le 2 juillet marque traditionnellement la proclamation des résultats scolaires en République Démocratique du Congo. C’est une journée d’espoir, de joie et de fierté pour les élèves et leurs familles. Pourtant, cette année, la célébration est teintée d’incertitude dans plusieurs provinces du pays.

RDC : lancement à Muanda de la revue annuelle 2024 sur la lutte contre le VIH/SIDA et les IST

Le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, a accueilli ce mercredi le lancement officiel de la revue annuelle 2024 de la riposte au VIH/SIDA et aux infections sexuellement transmissibles (IST), sous le thème : « Priorisation des interventions VIH/SIDA et IST dans le contexte de réduction des financements : résilience et durabilité ».

Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale dotée de nouveaux véhicules automobiles

Dans un geste symbolique de collaboration entre les institutions provinciales, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a reçu, ce mardi 1er juillet, un lot de nouveaux véhicules automobiles, composé principalement de quatre jeeps de type Prado.

A Madimba, les villages riverains de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU) exigent le respect des droits des communautés locales

Une quarantaine d’hommes et de femmes, jeunes comme vieux, venus de huit villages riverains des installations de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU), ont organisé, jeudi 26 juin dernier, un sit-in pacifique pour dénoncer les effets néfastes de l’exploitation minière sur leurs terres et leur environnement et exiger le respect de leurs droits.

Kongo Central : le gouverneur Grace Bilolo reçoit deux personnalités dans le domaine de la santé

En séjour à Matadi, le député national Jean Marc Mambidi Koloboro, président du Réseau des parlementaires acquis à la vaccination (REPACAV) à l’Assemblée nationale, et le Dr Romain Mvemba Mvemba, nouveau coordonnateur provincial du Programme National Hygiène aux Frontières (PNHF) pour le Kongo Central, ont été reçus séparément ce mardi 1 juillet 2025 par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur de province.

02 juillet 1706 – 02 juillet 2025 : 319 ans depuis le martyre de Kimpa Vita, prophétesse de la liberté africaine

Ce 2 juillet 2025 marque le 319ᵉ anniversaire de la mort de Kimpa Vita, brûlée vive en 1706 à l’âge de 22 ans pour avoir osé rêver d’un royaume Kongo uni, souverain et enraciné dans sa foi et ses traditions. Trois siècles plus tard, son nom reste un symbole de résistance spirituelle, politique et culturelle pour toute l’Afrique.