Radio

Luozi : la société civile locale préoccupée par la situation du bac moteur

La société civile de Luozi est préoccupée par la situation du bac de Luozi tombé de nouveau en panne depuis plusieurs semaines paralysant ainsi les activités socio-économiques dans ce coin de la province du Kongo Central.

Dans une déclaration lue par le président de la société civile de Luozi, Jean Wawana, cette structure reformule un certain nombre de recommandations relatives à la question du bac de Luozi. Elle préconise tout d’abord le suivi des fonds décaissés du trésor public destinés à l’achat du moteur Caterpillar approprié, de réinstaller la brigade de l’Office des Routes de Luozi pour éviter les différents frais de mission pour des petites pannes réparables sur place.

Cependant, la société civile appelle les députés provinciaux du Kongo Central d’interpeller le commissaire général aux infrastructures qui est allé en mission de prospection de l’état du bac, du pont Lukasu, du ravin sur le pont de Kivunda et est rentré à Matadi sans terminer sa mission.

Aussi, elle demande aux élus provinciaux de montrer à leurs électeurs qu’ils se soucient réellement des problèmes pour lesquels il faut trouver des solutions idoines car précise la société civile de Luozi, l’heure n’est plus au discours.

Des recommandations ont été également faites à l’Administrateur du territoire de Luozi. Selon Jean Wawana, l’autorité locale doit veiller aux matériels destinés à la réparation du bac en rapport avec la qualité et tenir informer la hiérarchie, de veiller à l’application de l’arrêté de l’ancien gouverneur du Kongo Central Simon-Floribert Mbatshi Mbatshia sur la répartition des fonds générés par le bac lequel n’a jamais été abrogé.

Quant à la troisième communauté évangélique, cette structure propose de cesser immédiatement à s’immiscer dans la gestion du bac et de résilier le fameux contrat avec l’Office des Routes, de retirer aussitôt ses agents placés dans le bac pour la perception les taxes sans qualité et prendre en charge leurs indemnisations.

Par ailleurs, la société civile de Luozi refuse catégoriquement des réparations sur réparations du bac. Elle demande plutôt un nouveau bac d’une capacité de 60 tonnes.

« Faute d’observer toutes ces recommandations qui garantissent le bon fonctionnement du bac eu égard à la position géographique du territoire de Luozi, sa population tient à organiser une série d’actions pacifiques jusqu’à la solution durable de cet épineux problème », a indiqué Jean Wawana, Président de la Société Civile de Luozi.

A noter que le territoire de Luozi connait une situation sans précédent relative notamment à la panne du bac qui assure le trafic sur le majestueux fleuve Congo. A ce jour, engins, commerçants et habitants sont bloqués dans l’autre rive car aucune unité flottante n’est jusqu’à présent en service.

Frederic Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies