Radio

RDC : Jules Alingete et Guy Bandu jugent concluante la mission d’encadrement de l’IGF au Kongo Central

L’inspecteur générale des finances, chef de service, Jules Alingete et le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu se sont entretenus ce mardi 08 août à Kinshasa pour évaluer la mission d’encadrement des finances publiques de l’IGF dans la province du Kongo Central. Après une année de travail, les inspecteurs de l’IGF ont bouclé leur mission […]

L’inspecteur générale des finances, chef de service, Jules Alingete et le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu se sont entretenus ce mardi 08 août à Kinshasa pour évaluer la mission d’encadrement des finances publiques de l’IGF dans la province du Kongo Central.

Après une année de travail, les inspecteurs de l’IGF ont bouclé leur mission en province. Les deux autorités ont fait un aperçu général de ce qu’a été leur mission après avoir sillonné plusieurs services publics de la province.

A l’issue de cette séance de travail, le chef de l’exécutif provincial a reçu des nouvelles recommandations en vue de guider la province à demeurer dans la bonne gouvernance. Jules Alingete a eu de bonnes raisons d’exprimer sa satisfaction au regard des résultats engrangés par cette mission.

« Cela faisait une année que ce mandat d’encadrement était effectué dans cette province et les résultats sont très satisfaisants et il était temps que cette mission d’encadrement de l’IGF regagne Kinshasa », a indiqué Jules Alingete.

Le gouverneur de province, Guy Bandu, a estimé que la mission de l’IGF a produit les résultats escomptés. Tout en plaidant pour le renforcement de la culture fiscale en vue d’améliorer les performances dans la mobilisation des recettes de la province.

Il a déclaré que cet élan pris ne pourra pas être brisé.
« La province a eu le plaisir de bénéficier de l’encadrement des inspecteurs en termes de procédure. Je peux exprimer que le fait d’avoir eu les inspecteurs à nos côtés a permis à nos services et nos collaborateurs de pouvoir demeurer sur les pas de la bonne gouvernance », a ajouté Guy Bandu.

Signalons que Guy Bandu a proposé la tenue d’un atelier sur la bonne gouvernance afin d’éviter de mauvaises pratiques de gestion financière dans la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.