Radio

RDC : Jules Alingete et Guy Bandu jugent concluante la mission d’encadrement de l’IGF au Kongo Central

L’inspecteur générale des finances, chef de service, Jules Alingete et le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu se sont entretenus ce mardi 08 août à Kinshasa pour évaluer la mission d’encadrement des finances publiques de l’IGF dans la province du Kongo Central. Après une année de travail, les inspecteurs de l’IGF ont bouclé leur mission […]

L’inspecteur générale des finances, chef de service, Jules Alingete et le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu se sont entretenus ce mardi 08 août à Kinshasa pour évaluer la mission d’encadrement des finances publiques de l’IGF dans la province du Kongo Central.

Après une année de travail, les inspecteurs de l’IGF ont bouclé leur mission en province. Les deux autorités ont fait un aperçu général de ce qu’a été leur mission après avoir sillonné plusieurs services publics de la province.

A l’issue de cette séance de travail, le chef de l’exécutif provincial a reçu des nouvelles recommandations en vue de guider la province à demeurer dans la bonne gouvernance. Jules Alingete a eu de bonnes raisons d’exprimer sa satisfaction au regard des résultats engrangés par cette mission.

« Cela faisait une année que ce mandat d’encadrement était effectué dans cette province et les résultats sont très satisfaisants et il était temps que cette mission d’encadrement de l’IGF regagne Kinshasa », a indiqué Jules Alingete.

Le gouverneur de province, Guy Bandu, a estimé que la mission de l’IGF a produit les résultats escomptés. Tout en plaidant pour le renforcement de la culture fiscale en vue d’améliorer les performances dans la mobilisation des recettes de la province.

Il a déclaré que cet élan pris ne pourra pas être brisé.
« La province a eu le plaisir de bénéficier de l’encadrement des inspecteurs en termes de procédure. Je peux exprimer que le fait d’avoir eu les inspecteurs à nos côtés a permis à nos services et nos collaborateurs de pouvoir demeurer sur les pas de la bonne gouvernance », a ajouté Guy Bandu.

Signalons que Guy Bandu a proposé la tenue d’un atelier sur la bonne gouvernance afin d’éviter de mauvaises pratiques de gestion financière dans la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.