Radio

RDC : Jules Alingete et Guy Bandu jugent concluante la mission d’encadrement de l’IGF au Kongo Central

L’inspecteur générale des finances, chef de service, Jules Alingete et le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu se sont entretenus ce mardi 08 août à Kinshasa pour évaluer la mission d’encadrement des finances publiques de l’IGF dans la province du Kongo Central. Après une année de travail, les inspecteurs de l’IGF ont bouclé leur mission […]

L’inspecteur générale des finances, chef de service, Jules Alingete et le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu se sont entretenus ce mardi 08 août à Kinshasa pour évaluer la mission d’encadrement des finances publiques de l’IGF dans la province du Kongo Central.

Après une année de travail, les inspecteurs de l’IGF ont bouclé leur mission en province. Les deux autorités ont fait un aperçu général de ce qu’a été leur mission après avoir sillonné plusieurs services publics de la province.

A l’issue de cette séance de travail, le chef de l’exécutif provincial a reçu des nouvelles recommandations en vue de guider la province à demeurer dans la bonne gouvernance. Jules Alingete a eu de bonnes raisons d’exprimer sa satisfaction au regard des résultats engrangés par cette mission.

« Cela faisait une année que ce mandat d’encadrement était effectué dans cette province et les résultats sont très satisfaisants et il était temps que cette mission d’encadrement de l’IGF regagne Kinshasa », a indiqué Jules Alingete.

Le gouverneur de province, Guy Bandu, a estimé que la mission de l’IGF a produit les résultats escomptés. Tout en plaidant pour le renforcement de la culture fiscale en vue d’améliorer les performances dans la mobilisation des recettes de la province.

Il a déclaré que cet élan pris ne pourra pas être brisé.
« La province a eu le plaisir de bénéficier de l’encadrement des inspecteurs en termes de procédure. Je peux exprimer que le fait d’avoir eu les inspecteurs à nos côtés a permis à nos services et nos collaborateurs de pouvoir demeurer sur les pas de la bonne gouvernance », a ajouté Guy Bandu.

Signalons que Guy Bandu a proposé la tenue d’un atelier sur la bonne gouvernance afin d’éviter de mauvaises pratiques de gestion financière dans la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.