Radio

Élection des députés nationaux : report de la publication de la liste provisoire des candidatures recevables

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, dans un communiqué rendu public ce mercredi 09 Août, annoncé le report de la publication de la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux. Il faut dire que la publication de la liste provisoire devrait intervenir le mercredi 09 Août suivant le chronogramme […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, dans un communiqué rendu public ce mercredi 09 Août, annoncé le report de la publication de la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux.

Il faut dire que la publication de la liste provisoire devrait intervenir le mercredi 09 Août suivant le chronogramme opérationnel de traitement des candidatures à la députation nationale.

La Centrale Électorale justifie ce report par le nombre des candidatures reçues à la fermeture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) comparativement aux cycles électoraux passés.

Aussi, poursuit la CENI, les difficultés logistiques du ramassage et de la remonte des dossiers physiques des candidatures des 168 BRTC ouverts sur l’ensemble du territoire national vers le siège de la CENI à Kinshasa.

Cette institution d’appui à la démocratie souligne par ailleurs qu’elle travaille d’arrache-pied pour la publication de cette liste dans le meilleur délai et rappelle que ce report n’est pas de nature à retarder les opérations prévues dans le calendrier électoral publié le 26 novembre 2022.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.