Radio

Élection des députés nationaux : report de la publication de la liste provisoire des candidatures recevables

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, dans un communiqué rendu public ce mercredi 09 Août, annoncé le report de la publication de la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux. Il faut dire que la publication de la liste provisoire devrait intervenir le mercredi 09 Août suivant le chronogramme […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, dans un communiqué rendu public ce mercredi 09 Août, annoncé le report de la publication de la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux.

Il faut dire que la publication de la liste provisoire devrait intervenir le mercredi 09 Août suivant le chronogramme opérationnel de traitement des candidatures à la députation nationale.

La Centrale Électorale justifie ce report par le nombre des candidatures reçues à la fermeture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) comparativement aux cycles électoraux passés.

Aussi, poursuit la CENI, les difficultés logistiques du ramassage et de la remonte des dossiers physiques des candidatures des 168 BRTC ouverts sur l’ensemble du territoire national vers le siège de la CENI à Kinshasa.

Cette institution d’appui à la démocratie souligne par ailleurs qu’elle travaille d’arrache-pied pour la publication de cette liste dans le meilleur délai et rappelle que ce report n’est pas de nature à retarder les opérations prévues dans le calendrier électoral publié le 26 novembre 2022.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.