Radio

RDC : malgré la baisse du taux de change, les prix des biens sur le marché sont restés constants (Explication de Cédric Bile Mbo)

Après une flambée du dollar américain face au franc congolais, il a été observé, depuis quelques jours sur le marché de change une appréciation du taux de change. Une légère amélioration qui n’a pas eu d’impact direct, positif bien sûr, sur les prix des biens et services sur le marché. L’économiste Cédric Bile Mbo, Assistant […]

Après une flambée du dollar américain face au franc congolais, il a été observé, depuis quelques jours sur le marché de change une appréciation du taux de change. Une légère amélioration qui n’a pas eu d’impact direct, positif bien sûr, sur les prix des biens et services sur le marché.

L’économiste Cédric Bile Mbo, Assistant à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi, explique ce mécanisme qui n’a pas occasionné directement ou de façon simultanée la baisse des prix sur le marché.

La rigidité des prix

Ce qu’il faut d’abord comprendre que les prix sur le marché, à l’instar du salaire, obéissent au principe de la rigidité. Comment et pourquoi ? La rigidité d’abord doit être comprise comme la difficulté voire l’impossibilité pour les prix de s’ajuster pour équilibrer l’offre et la demande. Comme elle est nominale, on peut la comprendre par l’agglutination ou la lenteur dans l’ajustement.

Cela est dû à la rationalité économique des agents (structure des coûts, anticipations adaptatives- rationnelles). On peut noter que les biens qu’ils vendent ont été acquis ou produits au taux flat de 2.600FC par exemple, donc ils ne peuvent pas diminuer les prix aujourd’hui ou immédiatement.

Aussi, ces agents doivent observer le comportement du taux de change sur une période raisonnable avant de revoir les prix à la baisse. Encore, quand le gouvernement annonce la baisse du taux de change, les agents ne croient pas facilement car l’inflation procure au gouvernement un revenu appellé « seigneuriage », c’est comme une taxe imposée sur tout détenteur des billets de banque. Les agents économiques évitent alors l’illusion monétaire à laquelle ils pourraient être exposés.

La leçon

Devant un choc monétaire, le cas de la baisse du taux de change, l’adaptation à la nouvelle situation prend du temps. C’est ainsi que dans les pays développés, la lutte contre l’inflation est un des enjeux électoraux majeurs car les prix à la hausse ne reviennent pas facilement à la baisse.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.