Radio

RDC : malgré la baisse du taux de change, les prix des biens sur le marché sont restés constants (Explication de Cédric Bile Mbo)

Après une flambée du dollar américain face au franc congolais, il a été observé, depuis quelques jours sur le marché de change une appréciation du taux de change. Une légère amélioration qui n’a pas eu d’impact direct, positif bien sûr, sur les prix des biens et services sur le marché. L’économiste Cédric Bile Mbo, Assistant […]

Après une flambée du dollar américain face au franc congolais, il a été observé, depuis quelques jours sur le marché de change une appréciation du taux de change. Une légère amélioration qui n’a pas eu d’impact direct, positif bien sûr, sur les prix des biens et services sur le marché.

L’économiste Cédric Bile Mbo, Assistant à l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi, explique ce mécanisme qui n’a pas occasionné directement ou de façon simultanée la baisse des prix sur le marché.

La rigidité des prix

Ce qu’il faut d’abord comprendre que les prix sur le marché, à l’instar du salaire, obéissent au principe de la rigidité. Comment et pourquoi ? La rigidité d’abord doit être comprise comme la difficulté voire l’impossibilité pour les prix de s’ajuster pour équilibrer l’offre et la demande. Comme elle est nominale, on peut la comprendre par l’agglutination ou la lenteur dans l’ajustement.

Cela est dû à la rationalité économique des agents (structure des coûts, anticipations adaptatives- rationnelles). On peut noter que les biens qu’ils vendent ont été acquis ou produits au taux flat de 2.600FC par exemple, donc ils ne peuvent pas diminuer les prix aujourd’hui ou immédiatement.

Aussi, ces agents doivent observer le comportement du taux de change sur une période raisonnable avant de revoir les prix à la baisse. Encore, quand le gouvernement annonce la baisse du taux de change, les agents ne croient pas facilement car l’inflation procure au gouvernement un revenu appellé « seigneuriage », c’est comme une taxe imposée sur tout détenteur des billets de banque. Les agents économiques évitent alors l’illusion monétaire à laquelle ils pourraient être exposés.

La leçon

Devant un choc monétaire, le cas de la baisse du taux de change, l’adaptation à la nouvelle situation prend du temps. C’est ainsi que dans les pays développés, la lutte contre l’inflation est un des enjeux électoraux majeurs car les prix à la hausse ne reviennent pas facilement à la baisse.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.