Radio

Ernest Sioto Mambu élu Président du bureau des étudiants de l’ISP Mbanza-Ngungu

L’étudiant Ernest Sioto Mambu de la première année de Licence en sciences commerciales et administratives a été élu, ce samedi 12 août 2023, Président et Porte-parole des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu. La nouvelle bouche autorisée des apprenants de l’ISP est arrivé largement en première position à l’issue de l’élection directe organisée […]

L’étudiant Ernest Sioto Mambu de la première année de Licence en sciences commerciales et administratives a été élu, ce samedi 12 août 2023, Président et Porte-parole des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu.

La nouvelle bouche autorisée des apprenants de l’ISP est arrivé largement en première position à l’issue de l’élection directe organisée dans l’amphithéâtre Zuza Bola avec 355 soit 57,54% des voix contre 179 (29,01%) pour Francis Muzola Uzola (L1 Phyto-Technique) et 83 (13,45%) pour Plamedie Mbenza Lumbu (L1 Français et Langues Africaines).

C’est grâce à cette majorité absolue des votes obtenus que le candidat n°03, Ernest Sioto Mambu a été proclamé Président et Porte-parole des étudiants. Sous une grande émotion, il a remercié ses camarades étudiants pour leur soutien. « Je vous remercie chers camarades étudiantes et étudiants pour votre soutien indéfectible. La lutte était longue mais nous avons quand même réussi », a-t-il lancé

La nouvelle équipe gouvernementale du nouveau président sera investit par le Directeur Général de cet alma mater dans les prochains jours. Elle aura pour mission principale de garantir la communication efficace entre la communauté estudiantine, le corps académique et administratif.

Selon le code électoral dans son article 41, le président des étudiants bénéficie d’une réduction des frais académiques de l’ordre de 50% et du logement au home de l’ISP Mbanza-Ngungu. Ces avantages prennent fin jusqu’à l’installation d’un nouveau Président élu.

Signalons que seuls les étudiants en ordre avec les frais académiques et détenant une carte d’étudiant en cours de validité ont participé à cette élection.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.