Radio

Ernest Sioto Mambu élu Président du bureau des étudiants de l’ISP Mbanza-Ngungu

L’étudiant Ernest Sioto Mambu de la première année de Licence en sciences commerciales et administratives a été élu, ce samedi 12 août 2023, Président et Porte-parole des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu. La nouvelle bouche autorisée des apprenants de l’ISP est arrivé largement en première position à l’issue de l’élection directe organisée […]

L’étudiant Ernest Sioto Mambu de la première année de Licence en sciences commerciales et administratives a été élu, ce samedi 12 août 2023, Président et Porte-parole des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu.

La nouvelle bouche autorisée des apprenants de l’ISP est arrivé largement en première position à l’issue de l’élection directe organisée dans l’amphithéâtre Zuza Bola avec 355 soit 57,54% des voix contre 179 (29,01%) pour Francis Muzola Uzola (L1 Phyto-Technique) et 83 (13,45%) pour Plamedie Mbenza Lumbu (L1 Français et Langues Africaines).

C’est grâce à cette majorité absolue des votes obtenus que le candidat n°03, Ernest Sioto Mambu a été proclamé Président et Porte-parole des étudiants. Sous une grande émotion, il a remercié ses camarades étudiants pour leur soutien. « Je vous remercie chers camarades étudiantes et étudiants pour votre soutien indéfectible. La lutte était longue mais nous avons quand même réussi », a-t-il lancé

La nouvelle équipe gouvernementale du nouveau président sera investit par le Directeur Général de cet alma mater dans les prochains jours. Elle aura pour mission principale de garantir la communication efficace entre la communauté estudiantine, le corps académique et administratif.

Selon le code électoral dans son article 41, le président des étudiants bénéficie d’une réduction des frais académiques de l’ordre de 50% et du logement au home de l’ISP Mbanza-Ngungu. Ces avantages prennent fin jusqu’à l’installation d’un nouveau Président élu.

Signalons que seuls les étudiants en ordre avec les frais académiques et détenant une carte d’étudiant en cours de validité ont participé à cette élection.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.