Radio

Ernest Sioto Mambu élu Président du bureau des étudiants de l’ISP Mbanza-Ngungu

L’étudiant Ernest Sioto Mambu de la première année de Licence en sciences commerciales et administratives a été élu, ce samedi 12 août 2023, Président et Porte-parole des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu. La nouvelle bouche autorisée des apprenants de l’ISP est arrivé largement en première position à l’issue de l’élection directe organisée […]

L’étudiant Ernest Sioto Mambu de la première année de Licence en sciences commerciales et administratives a été élu, ce samedi 12 août 2023, Président et Porte-parole des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu.

La nouvelle bouche autorisée des apprenants de l’ISP est arrivé largement en première position à l’issue de l’élection directe organisée dans l’amphithéâtre Zuza Bola avec 355 soit 57,54% des voix contre 179 (29,01%) pour Francis Muzola Uzola (L1 Phyto-Technique) et 83 (13,45%) pour Plamedie Mbenza Lumbu (L1 Français et Langues Africaines).

C’est grâce à cette majorité absolue des votes obtenus que le candidat n°03, Ernest Sioto Mambu a été proclamé Président et Porte-parole des étudiants. Sous une grande émotion, il a remercié ses camarades étudiants pour leur soutien. « Je vous remercie chers camarades étudiantes et étudiants pour votre soutien indéfectible. La lutte était longue mais nous avons quand même réussi », a-t-il lancé

La nouvelle équipe gouvernementale du nouveau président sera investit par le Directeur Général de cet alma mater dans les prochains jours. Elle aura pour mission principale de garantir la communication efficace entre la communauté estudiantine, le corps académique et administratif.

Selon le code électoral dans son article 41, le président des étudiants bénéficie d’une réduction des frais académiques de l’ordre de 50% et du logement au home de l’ISP Mbanza-Ngungu. Ces avantages prennent fin jusqu’à l’installation d’un nouveau Président élu.

Signalons que seuls les étudiants en ordre avec les frais académiques et détenant une carte d’étudiant en cours de validité ont participé à cette élection.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.