Radio

RDC : énième grève à la division provinciale du Plan du Kongo Central

Il s’observe depuis ce mardi 22 août un mouvement de grève des agents et cadres de la Division Provinciale du Plan du Kongo Central après celui décrété il y a quelques mois passés. Cette grève radicale est relative suite à la marginalisation et mauvais traitement auxquels les agents de cette institution sont victimes. Devant le […]

Il s’observe depuis ce mardi 22 août un mouvement de grève des agents et cadres de la Division Provinciale du Plan du Kongo Central après celui décrété il y a quelques mois passés. Cette grève radicale est relative suite à la marginalisation et mauvais traitement auxquels les agents de cette institution sont victimes.

Devant le bâtiment administratif situé à Matadi, chef-lieu de la province, abritant la Division Provinciale du Plan, ces agents publics de l’Etat ont déclenché leur grève radicale ponctuée par la lecture du mémorandum qui retrace leurs différentes revendications.

« Nous voici arriver au troisième trimestre de l’année, une période cruciale et décisive au cours d’un exercice budgétaire en ce qui concerne les engagements des dépenses publiques. Après évaluation de huit points inscrits dans le cahier des revendications et ses propositions du 12 juin dernier, nous sommes arrivés aux constats suivants : harmonisation de prime de planification ; mécanisation en salaire des agents et cadres ; accès aux soins de santé de base comme ceux de Kinshasa ; Promotion en grades ; agents rémunérés aux grades inférieurs aux leurs », disent ces agents dans le mémo lu par un des fonctionnaires grévistes.

Au travers ce mémo, les grévistes alertent les autorités sur la disparité du mode de rémunération entre les Divisions Provinciales et la Division Urbaine de Kinshasa voire le Secrétariat Général. Ils insistent que cette discrimination est à la base des tensions.

« C’est inconcevable de voir les écarts qui se remarquent entre Kinshasa et les provinces alors que nous assumons les mêmes fonctions. Vous remarquerez un agent de la division urbaine de Kinshasa touché 5 fois plus que celui qui œuvre en province, alors qu’ils ont le même grade », a décrié un autre manifesté.

Pour sa part, le Secrétariat Général du Ministère du Plan note des avancées significatives aux revendications des fonctionnaires de la province du Kongo Central. Dans sa correspondance du 21 aout dernier, il a fait savoir que deux actions entreprises : la signature du projet de grille barémique portant réajustement de la prime des agents et cadres des Divisions Provinciales du Plan par la Ministre du Plan et sa transmission au Ministre du Budget, et de la mécanisation de 2204 agents de l’administration du Plan dont 132 pour le Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.

Assemblée provinciale : le président du bureau d’âge évalue les dégâts des échauffourées de lundi

Deux jours après les violents incidents qui ont perturbé la séance plénière du lundi 6 octobre 2025, Jean Nlandu Nsongo, président du bureau d'âge, a effectué ce mercredi une visite d'inspection pour évaluer les dégâts matériels causés par ces actes de vandalisme. Il a rappelé que les auteurs seront poursuivis.

Kongo Central : le VPM de la Défense nationale inspecte la base de Kitona et promet la réfection d’une école

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce mardi 7 octobre dans la ville côtière de Moanda, au Kongo Central, pour une visite d’inspection des troupes stationnées à la base militaire de Kitona.

Accostage du navire MV APALOS de Maersk Congo à Boma : un signal pour la relance du port

Le port international de Boma a réceptionné, ce mardi 7 octobre 2025, le navire MV APALOS de l’entreprise Maersk Congo, un accostage qui marque une étape historique pour ce port longtemps resté inactif.