Radio

RDC : énième grève à la division provinciale du Plan du Kongo Central

Il s’observe depuis ce mardi 22 août un mouvement de grève des agents et cadres de la Division Provinciale du Plan du Kongo Central après celui décrété il y a quelques mois passés. Cette grève radicale est relative suite à la marginalisation et mauvais traitement auxquels les agents de cette institution sont victimes. Devant le […]

Il s’observe depuis ce mardi 22 août un mouvement de grève des agents et cadres de la Division Provinciale du Plan du Kongo Central après celui décrété il y a quelques mois passés. Cette grève radicale est relative suite à la marginalisation et mauvais traitement auxquels les agents de cette institution sont victimes.

Devant le bâtiment administratif situé à Matadi, chef-lieu de la province, abritant la Division Provinciale du Plan, ces agents publics de l’Etat ont déclenché leur grève radicale ponctuée par la lecture du mémorandum qui retrace leurs différentes revendications.

« Nous voici arriver au troisième trimestre de l’année, une période cruciale et décisive au cours d’un exercice budgétaire en ce qui concerne les engagements des dépenses publiques. Après évaluation de huit points inscrits dans le cahier des revendications et ses propositions du 12 juin dernier, nous sommes arrivés aux constats suivants : harmonisation de prime de planification ; mécanisation en salaire des agents et cadres ; accès aux soins de santé de base comme ceux de Kinshasa ; Promotion en grades ; agents rémunérés aux grades inférieurs aux leurs », disent ces agents dans le mémo lu par un des fonctionnaires grévistes.

Au travers ce mémo, les grévistes alertent les autorités sur la disparité du mode de rémunération entre les Divisions Provinciales et la Division Urbaine de Kinshasa voire le Secrétariat Général. Ils insistent que cette discrimination est à la base des tensions.

« C’est inconcevable de voir les écarts qui se remarquent entre Kinshasa et les provinces alors que nous assumons les mêmes fonctions. Vous remarquerez un agent de la division urbaine de Kinshasa touché 5 fois plus que celui qui œuvre en province, alors qu’ils ont le même grade », a décrié un autre manifesté.

Pour sa part, le Secrétariat Général du Ministère du Plan note des avancées significatives aux revendications des fonctionnaires de la province du Kongo Central. Dans sa correspondance du 21 aout dernier, il a fait savoir que deux actions entreprises : la signature du projet de grille barémique portant réajustement de la prime des agents et cadres des Divisions Provinciales du Plan par la Ministre du Plan et sa transmission au Ministre du Budget, et de la mécanisation de 2204 agents de l’administration du Plan dont 132 pour le Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.