Radio

RDC : énième grève à la division provinciale du Plan du Kongo Central

Il s’observe depuis ce mardi 22 août un mouvement de grève des agents et cadres de la Division Provinciale du Plan du Kongo Central après celui décrété il y a quelques mois passés. Cette grève radicale est relative suite à la marginalisation et mauvais traitement auxquels les agents de cette institution sont victimes. Devant le […]

Il s’observe depuis ce mardi 22 août un mouvement de grève des agents et cadres de la Division Provinciale du Plan du Kongo Central après celui décrété il y a quelques mois passés. Cette grève radicale est relative suite à la marginalisation et mauvais traitement auxquels les agents de cette institution sont victimes.

Devant le bâtiment administratif situé à Matadi, chef-lieu de la province, abritant la Division Provinciale du Plan, ces agents publics de l’Etat ont déclenché leur grève radicale ponctuée par la lecture du mémorandum qui retrace leurs différentes revendications.

« Nous voici arriver au troisième trimestre de l’année, une période cruciale et décisive au cours d’un exercice budgétaire en ce qui concerne les engagements des dépenses publiques. Après évaluation de huit points inscrits dans le cahier des revendications et ses propositions du 12 juin dernier, nous sommes arrivés aux constats suivants : harmonisation de prime de planification ; mécanisation en salaire des agents et cadres ; accès aux soins de santé de base comme ceux de Kinshasa ; Promotion en grades ; agents rémunérés aux grades inférieurs aux leurs », disent ces agents dans le mémo lu par un des fonctionnaires grévistes.

Au travers ce mémo, les grévistes alertent les autorités sur la disparité du mode de rémunération entre les Divisions Provinciales et la Division Urbaine de Kinshasa voire le Secrétariat Général. Ils insistent que cette discrimination est à la base des tensions.

« C’est inconcevable de voir les écarts qui se remarquent entre Kinshasa et les provinces alors que nous assumons les mêmes fonctions. Vous remarquerez un agent de la division urbaine de Kinshasa touché 5 fois plus que celui qui œuvre en province, alors qu’ils ont le même grade », a décrié un autre manifesté.

Pour sa part, le Secrétariat Général du Ministère du Plan note des avancées significatives aux revendications des fonctionnaires de la province du Kongo Central. Dans sa correspondance du 21 aout dernier, il a fait savoir que deux actions entreprises : la signature du projet de grille barémique portant réajustement de la prime des agents et cadres des Divisions Provinciales du Plan par la Ministre du Plan et sa transmission au Ministre du Budget, et de la mécanisation de 2204 agents de l’administration du Plan dont 132 pour le Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.