Radio

Interdiction de vente des fournitures dans les écoles : Carole Kiatazabu rallie pour « stricte application » les mesures prises par Tony Mwaba

Le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi, a pris une série de mesures drastiques en marge de la rentrée scolaire 2023-2024 dans l’objectif de mettre fin aux antivaleurs en milieux scolaires. C’est dans cette optique que la ministre provinciale en charge de l’Education du Kongo Central Carole Kiatazabu Itambo, a […]

Le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi, a pris une série de mesures drastiques en marge de la rentrée scolaire 2023-2024 dans l’objectif de mettre fin aux antivaleurs en milieux scolaires.

C’est dans cette optique que la ministre provinciale en charge de l’Education du Kongo Central Carole Kiatazabu Itambo, a communiqué ces quatre décisions à la famille éducationnelle de sa province pour stricte application.

Il s’agit notamment de l’interdiction de vendre à l’école les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de gymnastique. Les parents d’élèves sont libres de s’en procurer au marché de leur choix. Outre cela, l’obligation de percevoir les frais scolaires en monnaie nationale (franc congolais).

Mais également, la gratuite des inscriptions qui doit être faite selon le calendrier de l’année scolaire en cours, l’interdiction d’organiser les tests d’admission pour de nouveaux élèves, d’exiger des frais d’inscription et de réinscription.

La ministre de l’éducation rappelle que la dernière décision consiste à l’interdiction d’exclusion des élèves pour cause d’appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison de non-paiement des frais scolaires.

Pour Carole Kiatazabu Itambo, ces dispositions ne doivent souffrir d’aucune faille dans toute l’étendue du Kongo Central rassurant que les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.

Josué Taty

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.