Radio

Interdiction de vente des fournitures dans les écoles : Carole Kiatazabu rallie pour « stricte application » les mesures prises par Tony Mwaba

Le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi, a pris une série de mesures drastiques en marge de la rentrée scolaire 2023-2024 dans l’objectif de mettre fin aux antivaleurs en milieux scolaires. C’est dans cette optique que la ministre provinciale en charge de l’Education du Kongo Central Carole Kiatazabu Itambo, a […]

Le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi, a pris une série de mesures drastiques en marge de la rentrée scolaire 2023-2024 dans l’objectif de mettre fin aux antivaleurs en milieux scolaires.

C’est dans cette optique que la ministre provinciale en charge de l’Education du Kongo Central Carole Kiatazabu Itambo, a communiqué ces quatre décisions à la famille éducationnelle de sa province pour stricte application.

Il s’agit notamment de l’interdiction de vendre à l’école les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de gymnastique. Les parents d’élèves sont libres de s’en procurer au marché de leur choix. Outre cela, l’obligation de percevoir les frais scolaires en monnaie nationale (franc congolais).

Mais également, la gratuite des inscriptions qui doit être faite selon le calendrier de l’année scolaire en cours, l’interdiction d’organiser les tests d’admission pour de nouveaux élèves, d’exiger des frais d’inscription et de réinscription.

La ministre de l’éducation rappelle que la dernière décision consiste à l’interdiction d’exclusion des élèves pour cause d’appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison de non-paiement des frais scolaires.

Pour Carole Kiatazabu Itambo, ces dispositions ne doivent souffrir d’aucune faille dans toute l’étendue du Kongo Central rassurant que les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : des expulsions des congolais signalées au Congo-Brazzaville et en Angola

Le bon voisinage est-il fini entre la République démocratique du Congo et ses voisins de l'Ouest ? La question mérite d'être posée au regard des mouvements observés au cours de la semaine écoulée dans la province du Kongo Central.

Boma : incendie d’une voiture transportant du carburant au KM6, aucune perte en vies humaines

À Boma, une voiture transportant du carburant a pris feu ce vendredi 16 janvier 2026 dans le quartier Kilomètre 6, commune de Kalamu. Le drame n'a pas fait mort d'homme.

Kongo Central : les notables de Lukaya plaident pour la réhabilitation urgente de la RN16

Une délégation des notables de Lukaya, composée de députés provinciaux, d’un ministre provincial et d’autres personnalités politiques, a été reçue, mardi 13 janvier, par le gouverneur du Kongo Central pour présenter la situation déplorable de la route nationale n° 16 (RN 16) qui relie les territoires de Madimba et Kimvula.

Après l’incendie de leur bus, les passagers d’Emmanuel Logistics toujours en détresse à Matadi

Plusieurs heures après l'incendie spectaculaire du bus qui les transportait de Muanda vers Kinshasa, les passagers de la société Emmanuel Logistics SARL sont toujours bloqués à Matadi. Entre perte de biens et traumatisme, l'attente se prolonge.

Matadi : un bus de transport s’embrase près du rond-point Kinkanda sans faire des victimes

Un grave incendie s'est déclaré ce mardi 13 janvier 2026 à Matadi, sur l'avenue Khonde Martin. Un bus de la compagnie Emmanuel, transportant des passagers en provenance de Muanda, a été totalement la proie des flammes en plein centre-ville.

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.