Radio

Interdiction de vente des fournitures dans les écoles : Carole Kiatazabu rallie pour « stricte application » les mesures prises par Tony Mwaba

Le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi, a pris une série de mesures drastiques en marge de la rentrée scolaire 2023-2024 dans l’objectif de mettre fin aux antivaleurs en milieux scolaires. C’est dans cette optique que la ministre provinciale en charge de l’Education du Kongo Central Carole Kiatazabu Itambo, a […]

Le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi, a pris une série de mesures drastiques en marge de la rentrée scolaire 2023-2024 dans l’objectif de mettre fin aux antivaleurs en milieux scolaires.

C’est dans cette optique que la ministre provinciale en charge de l’Education du Kongo Central Carole Kiatazabu Itambo, a communiqué ces quatre décisions à la famille éducationnelle de sa province pour stricte application.

Il s’agit notamment de l’interdiction de vendre à l’école les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de gymnastique. Les parents d’élèves sont libres de s’en procurer au marché de leur choix. Outre cela, l’obligation de percevoir les frais scolaires en monnaie nationale (franc congolais).

Mais également, la gratuite des inscriptions qui doit être faite selon le calendrier de l’année scolaire en cours, l’interdiction d’organiser les tests d’admission pour de nouveaux élèves, d’exiger des frais d’inscription et de réinscription.

La ministre de l’éducation rappelle que la dernière décision consiste à l’interdiction d’exclusion des élèves pour cause d’appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison de non-paiement des frais scolaires.

Pour Carole Kiatazabu Itambo, ces dispositions ne doivent souffrir d’aucune faille dans toute l’étendue du Kongo Central rassurant que les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.