Radio

Interdiction de vente des fournitures dans les écoles : Carole Kiatazabu rallie pour « stricte application » les mesures prises par Tony Mwaba

Le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi, a pris une série de mesures drastiques en marge de la rentrée scolaire 2023-2024 dans l’objectif de mettre fin aux antivaleurs en milieux scolaires. C’est dans cette optique que la ministre provinciale en charge de l’Education du Kongo Central Carole Kiatazabu Itambo, a […]

Le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi, a pris une série de mesures drastiques en marge de la rentrée scolaire 2023-2024 dans l’objectif de mettre fin aux antivaleurs en milieux scolaires.

C’est dans cette optique que la ministre provinciale en charge de l’Education du Kongo Central Carole Kiatazabu Itambo, a communiqué ces quatre décisions à la famille éducationnelle de sa province pour stricte application.

Il s’agit notamment de l’interdiction de vendre à l’école les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de gymnastique. Les parents d’élèves sont libres de s’en procurer au marché de leur choix. Outre cela, l’obligation de percevoir les frais scolaires en monnaie nationale (franc congolais).

Mais également, la gratuite des inscriptions qui doit être faite selon le calendrier de l’année scolaire en cours, l’interdiction d’organiser les tests d’admission pour de nouveaux élèves, d’exiger des frais d’inscription et de réinscription.

La ministre de l’éducation rappelle que la dernière décision consiste à l’interdiction d’exclusion des élèves pour cause d’appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison de non-paiement des frais scolaires.

Pour Carole Kiatazabu Itambo, ces dispositions ne doivent souffrir d’aucune faille dans toute l’étendue du Kongo Central rassurant que les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.