Radio

Interdiction de vente des fournitures dans les écoles : Carole Kiatazabu rallie pour « stricte application » les mesures prises par Tony Mwaba

Le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi, a pris une série de mesures drastiques en marge de la rentrée scolaire 2023-2024 dans l’objectif de mettre fin aux antivaleurs en milieux scolaires.

C’est dans cette optique que la ministre provinciale en charge de l’Education du Kongo Central Carole Kiatazabu Itambo, a communiqué ces quatre décisions à la famille éducationnelle de sa province pour stricte application.

Il s’agit notamment de l’interdiction de vendre à l’école les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de gymnastique. Les parents d’élèves sont libres de s’en procurer au marché de leur choix. Outre cela, l’obligation de percevoir les frais scolaires en monnaie nationale (franc congolais).

Mais également, la gratuite des inscriptions qui doit être faite selon le calendrier de l’année scolaire en cours, l’interdiction d’organiser les tests d’admission pour de nouveaux élèves, d’exiger des frais d’inscription et de réinscription.

La ministre de l’éducation rappelle que la dernière décision consiste à l’interdiction d’exclusion des élèves pour cause d’appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison de non-paiement des frais scolaires.

Pour Carole Kiatazabu Itambo, ces dispositions ne doivent souffrir d’aucune faille dans toute l’étendue du Kongo Central rassurant que les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.

Josué Taty

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies