Radio

Kongo Central : le député Serge Ntanda alerte sur le retard de la paie des fonctionnaires de Kimvula

Les fonctionnaires, agents et cadres de l’administration publique affectés dans le territoire de Kimvula sont impayés depuis plus de trois et vivent dans des conditions difficiles. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi 12 septembre, le député provincial Serge Ntanda sur les ondes de Top Congo FM. L’élu de Kimvula rapporte que c’est l’agence bancaire chargée […]

Les fonctionnaires, agents et cadres de l’administration publique affectés dans le territoire de Kimvula sont impayés depuis plus de trois et vivent dans des conditions difficiles. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi 12 septembre, le député provincial Serge Ntanda sur les ondes de Top Congo FM.

L’élu de Kimvula rapporte que c’est l’agence bancaire chargée de la paie qui retarde le processus, et alerte les autorités sur ce problème qui rend difficile le vécu quotidien de ces fonctionnaires.

« Il y a une situation un peu compliquée à Kimvula, c’est l’Equity BCDC, agence de Mbanza-Ngungu, qui se charge de la paie des fonctionnaires du territoire de Kimvula. D’abord cette banque s’est donnée d’autorité le droit de ne payer qu’une fois les deux mois alors que le gouvernement de la République décaisse l’argent chaque mois. Présentement, la situation s’est empirée ; 3 mois viennent de s’écouler et nous entamons le quatrième mois de non paiement des fonctionnaires du territoire de Kimvula », a déclaré Serge Ntanda.

Il en appelle à la vigilance du Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique de se pencher à cette situation des fonctionnaires du territoire de Kimvula.

« J’en appelle à son excellence Monsieur le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique qu’il puisse aider les fonctionnaires de Kimvula qui ont un salaire alimentaire et qu’ils n’ont pas touché pendant 3 mois. Ils s’endettent jusqu’au-delà de tout ce qu’ils peuvent avoir, voilà ce que nous voulons », conclu-t-il.

Contacté par la rédaction de Kongo Média, un responsable d’Equity BCDC parle des faux bruits. « Notre équipe de paie est déjà en route pour Kimvula. Si le député a besoin d’un éclairage il peut passer dans nos locaux pour avoir plus d’informations. Avant la fin de cette semaine ces agents seront payés », indique-t-il.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.