Les fonctionnaires, agents et cadres de l’administration publique affectés dans le territoire de Kimvula sont impayés depuis plus de trois et vivent dans des conditions difficiles. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi 12 septembre, le député provincial Serge Ntanda sur les ondes de Top Congo FM.
L’élu de Kimvula rapporte que c’est l’agence bancaire chargée de la paie qui retarde le processus, et alerte les autorités sur ce problème qui rend difficile le vécu quotidien de ces fonctionnaires.
« Il y a une situation un peu compliquée à Kimvula, c’est l’Equity BCDC, agence de Mbanza-Ngungu, qui se charge de la paie des fonctionnaires du territoire de Kimvula. D’abord cette banque s’est donnée d’autorité le droit de ne payer qu’une fois les deux mois alors que le gouvernement de la République décaisse l’argent chaque mois. Présentement, la situation s’est empirée ; 3 mois viennent de s’écouler et nous entamons le quatrième mois de non paiement des fonctionnaires du territoire de Kimvula », a déclaré Serge Ntanda.
Il en appelle à la vigilance du Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique de se pencher à cette situation des fonctionnaires du territoire de Kimvula.
« J’en appelle à son excellence Monsieur le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique qu’il puisse aider les fonctionnaires de Kimvula qui ont un salaire alimentaire et qu’ils n’ont pas touché pendant 3 mois. Ils s’endettent jusqu’au-delà de tout ce qu’ils peuvent avoir, voilà ce que nous voulons », conclu-t-il.
Contacté par la rédaction de Kongo Média, un responsable d’Equity BCDC parle des faux bruits. « Notre équipe de paie est déjà en route pour Kimvula. Si le député a besoin d’un éclairage il peut passer dans nos locaux pour avoir plus d’informations. Avant la fin de cette semaine ces agents seront payés », indique-t-il.
Frédéric Nkedi