Radio

Kongo Central : le député Serge Ntanda alerte sur le retard de la paie des fonctionnaires de Kimvula

Les fonctionnaires, agents et cadres de l’administration publique affectés dans le territoire de Kimvula sont impayés depuis plus de trois et vivent dans des conditions difficiles. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi 12 septembre, le député provincial Serge Ntanda sur les ondes de Top Congo FM. L’élu de Kimvula rapporte que c’est l’agence bancaire chargée […]

Les fonctionnaires, agents et cadres de l’administration publique affectés dans le territoire de Kimvula sont impayés depuis plus de trois et vivent dans des conditions difficiles. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi 12 septembre, le député provincial Serge Ntanda sur les ondes de Top Congo FM.

L’élu de Kimvula rapporte que c’est l’agence bancaire chargée de la paie qui retarde le processus, et alerte les autorités sur ce problème qui rend difficile le vécu quotidien de ces fonctionnaires.

« Il y a une situation un peu compliquée à Kimvula, c’est l’Equity BCDC, agence de Mbanza-Ngungu, qui se charge de la paie des fonctionnaires du territoire de Kimvula. D’abord cette banque s’est donnée d’autorité le droit de ne payer qu’une fois les deux mois alors que le gouvernement de la République décaisse l’argent chaque mois. Présentement, la situation s’est empirée ; 3 mois viennent de s’écouler et nous entamons le quatrième mois de non paiement des fonctionnaires du territoire de Kimvula », a déclaré Serge Ntanda.

Il en appelle à la vigilance du Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique de se pencher à cette situation des fonctionnaires du territoire de Kimvula.

« J’en appelle à son excellence Monsieur le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique qu’il puisse aider les fonctionnaires de Kimvula qui ont un salaire alimentaire et qu’ils n’ont pas touché pendant 3 mois. Ils s’endettent jusqu’au-delà de tout ce qu’ils peuvent avoir, voilà ce que nous voulons », conclu-t-il.

Contacté par la rédaction de Kongo Média, un responsable d’Equity BCDC parle des faux bruits. « Notre équipe de paie est déjà en route pour Kimvula. Si le député a besoin d’un éclairage il peut passer dans nos locaux pour avoir plus d’informations. Avant la fin de cette semaine ces agents seront payés », indique-t-il.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.