Radio

Kongo Central : le député Serge Ntanda alerte sur le retard de la paie des fonctionnaires de Kimvula

Les fonctionnaires, agents et cadres de l’administration publique affectés dans le territoire de Kimvula sont impayés depuis plus de trois et vivent dans des conditions difficiles. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi 12 septembre, le député provincial Serge Ntanda sur les ondes de Top Congo FM. L’élu de Kimvula rapporte que c’est l’agence bancaire chargée […]

Les fonctionnaires, agents et cadres de l’administration publique affectés dans le territoire de Kimvula sont impayés depuis plus de trois et vivent dans des conditions difficiles. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi 12 septembre, le député provincial Serge Ntanda sur les ondes de Top Congo FM.

L’élu de Kimvula rapporte que c’est l’agence bancaire chargée de la paie qui retarde le processus, et alerte les autorités sur ce problème qui rend difficile le vécu quotidien de ces fonctionnaires.

« Il y a une situation un peu compliquée à Kimvula, c’est l’Equity BCDC, agence de Mbanza-Ngungu, qui se charge de la paie des fonctionnaires du territoire de Kimvula. D’abord cette banque s’est donnée d’autorité le droit de ne payer qu’une fois les deux mois alors que le gouvernement de la République décaisse l’argent chaque mois. Présentement, la situation s’est empirée ; 3 mois viennent de s’écouler et nous entamons le quatrième mois de non paiement des fonctionnaires du territoire de Kimvula », a déclaré Serge Ntanda.

Il en appelle à la vigilance du Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique de se pencher à cette situation des fonctionnaires du territoire de Kimvula.

« J’en appelle à son excellence Monsieur le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique qu’il puisse aider les fonctionnaires de Kimvula qui ont un salaire alimentaire et qu’ils n’ont pas touché pendant 3 mois. Ils s’endettent jusqu’au-delà de tout ce qu’ils peuvent avoir, voilà ce que nous voulons », conclu-t-il.

Contacté par la rédaction de Kongo Média, un responsable d’Equity BCDC parle des faux bruits. « Notre équipe de paie est déjà en route pour Kimvula. Si le député a besoin d’un éclairage il peut passer dans nos locaux pour avoir plus d’informations. Avant la fin de cette semaine ces agents seront payés », indique-t-il.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Rétrocessions au Kongo Central : « Il ne faut pas jouer avec les chiffres » (Sénateur Baby Vangu Ki Nsongo)

En vacances parlementaires dans sa province du Kongo Central, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a accordé une interview à quatre médias de Matadi dont Kongo Média, dans le cadre d’une émission spéciale. Ancien ministre provincial des Finances, il en a profité pour rétablir ce qu’il considère comme des vérités volontairement déformées au sujet des rétrocessions financières allouées à la province.

RDC : adoption en Conseil des ministres du projet de décret réformant la Commission gouvernementale de la concurrence

Le gouvernement congolais a franchi une étape importante dans sa politique de régulation économique en adoptant, lors du 50ᵉ Conseil des ministres tenu vendredi dernier, un projet de décret réformant en profondeur le statut, l’organisation et le fonctionnement de la Commission de la concurrence (COMCO).

Rencontre entre entrepreneurs du Kongo Central pour clôturer le « Quality Days » à Matadi

Le Quality Days s’est clôturé ce samedi 5 juillet par une rencontre entre entrepreneurs, axée sur l’échange d’opportunités et la présentation d'entreprises du Kongo Central. Une note de satisfaction générale a été exprimée tant par les participants que les organisateurs, avec un appel lancé à une grande mobilisation des entrepreneurs pour les prochaines éditions.

Ouverture à Matadi de “Quality Days”, une rencontre pour promouvoir l’écosystème entrepreneurial au Kongo Central

Après les villes de Lubumbashi et Kolwezi, Matadi accueille le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Le coup d’envoi a été donné ce vendredi 4 juillet dans la salle Le Beni. Prévue pour deux jours, cette rencontre vise à créer et renforcer l’écosystème des entrepreneurs qui évoluent dans la province, mais aussi à favoriser leur interconnexion avec d’autres opportunités, à l’échelle nationale ou internationale.

“Quality Days” aura bel et bien lieu à Matadi du 4 au 5 juillet 2025, confirme Christ Gayenga Christian

“Quality Days” se tiendra les 4 et 5 juillet 2025 à Matadi. L'organisateur de l’événement, nous en dit plus dans une interview sur les préparatifs, les temps forts attendus et l’ambition portée pour le Kongo Central.

RDC : Mukoko Samba présente le couloir vert Kivu-Kinshasa et le corridor de Lobito aux patronats francophones

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présenté aux dirigeants d’entreprises francophones les projets stratégiques du Couloir vert Kivu-Kinshasa et du Corridor de Lobito, lors d’un dîner de gala organisé par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) le week-end dernier à Kinshasa. Ces deux initiatives visent à stimuler les investissements et à créer de nouvelles zones de développement économique en RDC.