Radio

Kongo Central : l’exploitation du pétrole de Muanda discutée entre la société PERENCO et les communautés autour de Molendo Sakombi

Poursuivant son séjour de travail dans la province du Kongo Central, le Ministre des Hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi a réuni, lundi 08 juillet à l’hôtel Beviour, les parties prenantes à l’exploitation du pétrole à Moanda à savoir la société PERENCO et les communautés locales.

Il était question au cours de cette importante réunion de faire le tour de toutes les questions qui divisent la société PERENCO et les communautés locales de la cité Moanda. Cette rencontre s’est inscrite dans la logique de privilégier la paix et le bien tous.

« Je ne suis pas venu m’instituer en tribunal entre les uns et les autres. Mais plutôt pour qu’ensemble nous œuvrions pour la paix et le bien-être de tous », a fait savoir Aimé Molendo Sakombi, Ministre des Hydrocarbures.

Les communautés locales du territoire de Moanda de leur part, attendent des retombées qui selon elles, doivent avoir un impact du point de vue social pour la population de cette entité d’une part et de toute la province d’autre part.

Les élus nationaux de cette province associés à cette réunion tiennent à accéder à la convention de 1969 qui lie le gouvernement congolais et la société PERENCO et au besoin l’adapter à l’évolution des réalités modernes.

Cependant, les élus ont évoqué plusieurs préoccupations notamment l’approvisionnement du compte du Comité de concertation du Territoire de Moanda (CCTM) ainsi que la mise sur pied du Fonds pour les générations futures.

Sous la supervision du patron du pétrole congolais, les participants ont convenu de multiplier ce genre des rencontres afin de développer un partenariat gagnant-gagnant et contribuer à la croissance économique de la République Démocratique du Congo.

Le Caucus des députés du Kongo-Central a félicité le Ministre des Hydrocarbures Sakombi Molendo pour la transparence dont il a fait preuve en adoptant une approche inclusive dans la gestion du dossier PERENCO.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialitéPolitique relative aux Cookies