Radio

DGRKC : « une lourde responsabilité nous attend dans la mobilisation des recettes » (Lord Jimmy Mbadu, DGA TO)

Un nouveau Comité de Gestion a été installé mardi 09 Juillet à la tête de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC) à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise organisée au sein de la direction provinciale à Matadi. Le nouveau comité sera chapeauté par Julien Zamuanga Phanzu (Directeur Général) et ses deux […]

Un nouveau Comité de Gestion a été installé mardi 09 Juillet à la tête de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC) à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise organisée au sein de la direction provinciale à Matadi. Le nouveau comité sera chapeauté par Julien Zamuanga Phanzu (Directeur Général) et ses deux Directeurs adjoints Jimmy Mbadu Muanda et Vital Kabuiku Bitolo.

Après la prise officielle de ses fonctions, Lord Jimmy Mbadu Muanda, DGA chargé des Directions Techniques et Opérationnelles se dit prêt à faire face à la lourde tâche relative à l’accompagnement de la DGRKC dans l’atteinte de ses assignations notamment la mobilisation des recettes. Avant tout, il a remercié le Gouverneur de province, Nkuanga Masuangi Bilolo Grace, pour la marque de confiance placée en sa modeste personne.

« C’est une lourde tâche qui nous attend parce que le travail sur la mobilisation des recettes n’est pas une mince affaire, et ce n’est pas aussi facile de prendre la relève de ce fauteuil de Directeur Général Adjoint. Je suis reconnaissant à mon prédécesseur qui n’est pas le moindre car je suis passé sous ses mains bien qu’il n’a pas encore justement terminé son rôle au sein de cette régie et nous avons encore besoin de toute son expérience », a-til dit.

Par ailleurs, Lord Jimmy Mbadu a rassuré de la bonne tenue de cette cérémonie qui s’est déroulée dans un climat démocratique entre les entrants et les sortants suivant le management du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, qui prône la transparence. « C’est également le souci du premier citoyen de la province qui veut, à travers notre travail, l’épanouissement de cette régie et le développement de la province du Kongo Central ».

Il sied de noter que c’est le mercredi 03 juillet dernier que le Gouverneur Grace Bilolo a signé l’arrêté provincial du nouveau comité de la DGR/KC nommant Julien Zamuangana comme Directeur Général, secondé par Jimmy Mbadu Muanda et Vital Kabuiku Bitolo, respectivement Directeur général adjoint chargé de la coordination des directions techniques et opérationnelles (DGA TO) et Directeur général adjoint chargé de la coordination administrative et financière (DGA FA).

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.