Radio

Kimvula : le phénomène Mobondo refait surface dans le secteur de Lula Lumene

Après une accalmie, la situation est redevenue encore préoccupante dans le secteur de Lula Lumene en territoire de Kimvula. Les miliciens Mobondo ont refait surface dans cette partie de la province du Kongo Central où ils sèment terreur et désolation dans plusieurs localités. Selon Me Espoir Lamba, Avocat près la Cour d’Appel de Mai-Ndombe et […]

Après une accalmie, la situation est redevenue encore préoccupante dans le secteur de Lula Lumene en territoire de Kimvula. Les miliciens Mobondo ont refait surface dans cette partie de la province du Kongo Central où ils sèment terreur et désolation dans plusieurs localités.

Selon Me Espoir Lamba, Avocat près la Cour d’Appel de Mai-Ndombe et membre de la société civile de Kimvula, ce mardi 12 septembre, les FARDC se sont affrontés aux miliciens de Mobondo au village Kimangombo faisant 18 morts dont 1 militaire, 3 miliciens et 14 civils et 20 blessés. Les habitants dudit village sont en fuite craignant les incursions répétées de la milice.

Tout en saluant les efforts des autorités qui ont dépêché les forces de l’ordre pour rétablir la paix dans ce coin de la province du Kongo Central, Me Espoir Lamba regrette tout de même que la situation reste à ce stade préoccupante car dit-il l’equipe des militaires envoyée sur place est insuffisante.

« A ce jour, la population est en fuite, c’est comme ça que nous sollicitons l’appui des autorités de renforcer l’équipe des FARDC se trouvant déjà sur place car les miliciens Mobondo sont très nombreux », a fait savoir Me Espoir Lamba .

Il a par ailleurs alerté que les élèves en ce début d’année scolaire, ne peuvent se rendre dans leurs écoles respectives par peur de tomber dans le filet de cette milice.

A l’approche des élections prévues en Décembre, au cas où la situation restera inchangée, les potentiels candidats, auront une tâche difficile pour battre campagne à cause de l’insécurité qui refait surface dans le territoire de Kimvula principalement dans le secteur de Lula Lumene.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.