Radio

Kimvula : le phénomène Mobondo refait surface dans le secteur de Lula Lumene

Après une accalmie, la situation est redevenue encore préoccupante dans le secteur de Lula Lumene en territoire de Kimvula. Les miliciens Mobondo ont refait surface dans cette partie de la province du Kongo Central où ils sèment terreur et désolation dans plusieurs localités. Selon Me Espoir Lamba, Avocat près la Cour d’Appel de Mai-Ndombe et […]

Après une accalmie, la situation est redevenue encore préoccupante dans le secteur de Lula Lumene en territoire de Kimvula. Les miliciens Mobondo ont refait surface dans cette partie de la province du Kongo Central où ils sèment terreur et désolation dans plusieurs localités.

Selon Me Espoir Lamba, Avocat près la Cour d’Appel de Mai-Ndombe et membre de la société civile de Kimvula, ce mardi 12 septembre, les FARDC se sont affrontés aux miliciens de Mobondo au village Kimangombo faisant 18 morts dont 1 militaire, 3 miliciens et 14 civils et 20 blessés. Les habitants dudit village sont en fuite craignant les incursions répétées de la milice.

Tout en saluant les efforts des autorités qui ont dépêché les forces de l’ordre pour rétablir la paix dans ce coin de la province du Kongo Central, Me Espoir Lamba regrette tout de même que la situation reste à ce stade préoccupante car dit-il l’equipe des militaires envoyée sur place est insuffisante.

« A ce jour, la population est en fuite, c’est comme ça que nous sollicitons l’appui des autorités de renforcer l’équipe des FARDC se trouvant déjà sur place car les miliciens Mobondo sont très nombreux », a fait savoir Me Espoir Lamba .

Il a par ailleurs alerté que les élèves en ce début d’année scolaire, ne peuvent se rendre dans leurs écoles respectives par peur de tomber dans le filet de cette milice.

A l’approche des élections prévues en Décembre, au cas où la situation restera inchangée, les potentiels candidats, auront une tâche difficile pour battre campagne à cause de l’insécurité qui refait surface dans le territoire de Kimvula principalement dans le secteur de Lula Lumene.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.