Radio

Kimvula : le phénomène Mobondo refait surface dans le secteur de Lula Lumene

Après une accalmie, la situation est redevenue encore préoccupante dans le secteur de Lula Lumene en territoire de Kimvula. Les miliciens Mobondo ont refait surface dans cette partie de la province du Kongo Central où ils sèment terreur et désolation dans plusieurs localités. Selon Me Espoir Lamba, Avocat près la Cour d’Appel de Mai-Ndombe et […]

Après une accalmie, la situation est redevenue encore préoccupante dans le secteur de Lula Lumene en territoire de Kimvula. Les miliciens Mobondo ont refait surface dans cette partie de la province du Kongo Central où ils sèment terreur et désolation dans plusieurs localités.

Selon Me Espoir Lamba, Avocat près la Cour d’Appel de Mai-Ndombe et membre de la société civile de Kimvula, ce mardi 12 septembre, les FARDC se sont affrontés aux miliciens de Mobondo au village Kimangombo faisant 18 morts dont 1 militaire, 3 miliciens et 14 civils et 20 blessés. Les habitants dudit village sont en fuite craignant les incursions répétées de la milice.

Tout en saluant les efforts des autorités qui ont dépêché les forces de l’ordre pour rétablir la paix dans ce coin de la province du Kongo Central, Me Espoir Lamba regrette tout de même que la situation reste à ce stade préoccupante car dit-il l’equipe des militaires envoyée sur place est insuffisante.

« A ce jour, la population est en fuite, c’est comme ça que nous sollicitons l’appui des autorités de renforcer l’équipe des FARDC se trouvant déjà sur place car les miliciens Mobondo sont très nombreux », a fait savoir Me Espoir Lamba .

Il a par ailleurs alerté que les élèves en ce début d’année scolaire, ne peuvent se rendre dans leurs écoles respectives par peur de tomber dans le filet de cette milice.

A l’approche des élections prévues en Décembre, au cas où la situation restera inchangée, les potentiels candidats, auront une tâche difficile pour battre campagne à cause de l’insécurité qui refait surface dans le territoire de Kimvula principalement dans le secteur de Lula Lumene.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.