Radio

Kimvula : le phénomène Mobondo refait surface dans le secteur de Lula Lumene

Après une accalmie, la situation est redevenue encore préoccupante dans le secteur de Lula Lumene en territoire de Kimvula. Les miliciens Mobondo ont refait surface dans cette partie de la province du Kongo Central où ils sèment terreur et désolation dans plusieurs localités.

Selon Me Espoir Lamba, Avocat près la Cour d’Appel de Mai-Ndombe et membre de la société civile de Kimvula, ce mardi 12 septembre, les FARDC se sont affrontés aux miliciens de Mobondo au village Kimangombo faisant 18 morts dont 1 militaire, 3 miliciens et 14 civils et 20 blessés. Les habitants dudit village sont en fuite craignant les incursions répétées de la milice.

Tout en saluant les efforts des autorités qui ont dépêché les forces de l’ordre pour rétablir la paix dans ce coin de la province du Kongo Central, Me Espoir Lamba regrette tout de même que la situation reste à ce stade préoccupante car dit-il l’equipe des militaires envoyée sur place est insuffisante.

« A ce jour, la population est en fuite, c’est comme ça que nous sollicitons l’appui des autorités de renforcer l’équipe des FARDC se trouvant déjà sur place car les miliciens Mobondo sont très nombreux », a fait savoir Me Espoir Lamba .

Il a par ailleurs alerté que les élèves en ce début d’année scolaire, ne peuvent se rendre dans leurs écoles respectives par peur de tomber dans le filet de cette milice.

A l’approche des élections prévues en Décembre, au cas où la situation restera inchangée, les potentiels candidats, auront une tâche difficile pour battre campagne à cause de l’insécurité qui refait surface dans le territoire de Kimvula principalement dans le secteur de Lula Lumene.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies