Radio

À Matadi, la pression s’accélère pour la construction de la route Ango-Ango

Les militants du mouvement citoyen « Lutte pour le changement (Lucha) étaient encore dans la rue ce vendredi 22 septembre pour mettre la pression sur la construction de la route nationale numéro 14 reliant le rond-point Kinkanda au poste fronatlier d’Ango-Ango. Unis et déterminés, ces militants ont manifesté pour la énième fois devant la morgue […]

Les militants du mouvement citoyen « Lutte pour le changement (Lucha) étaient encore dans la rue ce vendredi 22 septembre pour mettre la pression sur la construction de la route nationale numéro 14 reliant le rond-point Kinkanda au poste fronatlier d’Ango-Ango.

Unis et déterminés, ces militants ont manifesté pour la énième fois devant la morgue de l’hôpital provincial de kinkanda afin d’exprimer leur mécontentement aux autorités qui font la sourde oreille et ne s’impliquent pas pour la concrétisation de cette route transfrontalière qui relie la RDC à l’Angola via le poste d’Ango-Ango.

« Nous sommes ici parce que nous avons réalisé que les autorités commencent des choses et ne les finissent pas. Cette fois-ci nous sommes décidés de nous battre pour cette route », a fait savoir Ebothe Kestia, relativisant que leur mouvement ne lâchera pas prise jusqu’à ce que débuteront les travaux proprement-dite.

Partant de ce sit-in, la Lucha se dit être dans la rue tous les vendredis jusqu’à ce qu’ils auront gain de cause de leur revendication.

Il faut dire que ce même vendredi, le gouvernement provincial a annoncé, à travers un communiqué, le lancement des travaux de construction de cette route par le chef de l’exécutif provincial le mardi 26 septembre prochain.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.