Radio

Construction de la route Ango-Ango : « Je ne voudrais pas qu’on s’attarde sur qui va financer, ce qui compte ce sont les résultats », (Emery Kiambote Zikengi)

Plongée dans un état de délabrement, une partie de la route nationale numéro 14 va être construite. Le lancement des travaux a été effectué ce mardi 26 septembre par le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi. Présent lors de la cérémonie, le Bourgmestre adjoint de la commune de Matadi a […]

Plongée dans un état de délabrement, une partie de la route nationale numéro 14 va être construite. Le lancement des travaux a été effectué ce mardi 26 septembre par le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi. Présent lors de la cérémonie, le Bourgmestre adjoint de la commune de Matadi a salué l’implication de tous les partenaires pour la réalisation de ce projet d’importance capitale.

« C’est un jour qu’on attendait à pied ferme. Vous savez que dans une ville, la question des routes revient tous les jours parce que les gens doivent circuler. La route dont il est question aujourd’hui n’est pas n’importe laquelle, c’est une route qui tend vers la frontière avec l’Angola et cette dernière fait couler beaucoup d’encres. Premièrement, elle fait la jonction avec un pays voisin et ensuite avec un coin de la ville qui est très peuplé et très fréquenté. Avec beaucoup de problèmes qui se posent sur ce tronçon et après plusieurs poses des premières pierres, il était donc temps de lancer ces travaux », dit-il.

Après plusieurs cérémonies de lancement, le Bourgmestre adjoint de la commune de Matadi, une entité où sont réalisés ces travaux, réaffirme que cette fois-ci c’est du concret grâce à l’implication de toutes les parties prenantes.

« Je sais que beaucoup de langues sont en train de se délier, les gens disent que c’est toujours ça on a toujours posé des premières pierres mais, rien ne se fait. Cette fois-ci nous avons été associés à plusieurs réunions avec des partenaires. Nous savons que c’est une fois pour toute, que les travaux vont démarrer dans un délai très raisonnable et nous savons que des partenaires sont déterminés. Tout a été bouclé entre les parties prenantes à ce contrat ».

« Ce qui compte ce sont les résultats »

Cet ouvrage est dans la commune de Matadi, une entité dans laquelle, Emery Kiambote est Bourgmestre adjoint. Ce dernier salue le partenariat public-privé du projet en question.

« Nous sommes dans un contrat de PPP (Partenariat Public-Privé) et les gens parlent pour rien. Ça se passe dans tout le monde, que ça soit la province ou un partenaire privé, ce qui compte ce sont les résultats. C’est-à-dire, cette route va être construite et pour qu’on y arrive il y a l’implication de différents intervenants. Vous avez vu son Excellence Monsieur le Gouverneur être au four et au moulin derrière ce projet. Je confirme qu’il s’agit d’un PPP et cela a été mentionné sur la pancarte ; les gens qui s’attardent sur les sources de financement ne sont que des frotteurs de trouble, des gens qui veulent voler à la vedette pour le buzz ».

Pour lui, la population doit avoir son mal en patience « Le projet est étalé sur une année, pour l’évaluer il faut qu’on arrive même à 6 mois », conclut-il.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.