Radio

Construction de la route Ango-Ango : « Je ne voudrais pas qu’on s’attarde sur qui va financer, ce qui compte ce sont les résultats », (Emery Kiambote Zikengi)

Plongée dans un état de délabrement, une partie de la route nationale numéro 14 va être construite. Le lancement des travaux a été effectué ce mardi 26 septembre par le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi. Présent lors de la cérémonie, le Bourgmestre adjoint de la commune de Matadi a […]

Plongée dans un état de délabrement, une partie de la route nationale numéro 14 va être construite. Le lancement des travaux a été effectué ce mardi 26 septembre par le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi. Présent lors de la cérémonie, le Bourgmestre adjoint de la commune de Matadi a salué l’implication de tous les partenaires pour la réalisation de ce projet d’importance capitale.

« C’est un jour qu’on attendait à pied ferme. Vous savez que dans une ville, la question des routes revient tous les jours parce que les gens doivent circuler. La route dont il est question aujourd’hui n’est pas n’importe laquelle, c’est une route qui tend vers la frontière avec l’Angola et cette dernière fait couler beaucoup d’encres. Premièrement, elle fait la jonction avec un pays voisin et ensuite avec un coin de la ville qui est très peuplé et très fréquenté. Avec beaucoup de problèmes qui se posent sur ce tronçon et après plusieurs poses des premières pierres, il était donc temps de lancer ces travaux », dit-il.

Après plusieurs cérémonies de lancement, le Bourgmestre adjoint de la commune de Matadi, une entité où sont réalisés ces travaux, réaffirme que cette fois-ci c’est du concret grâce à l’implication de toutes les parties prenantes.

« Je sais que beaucoup de langues sont en train de se délier, les gens disent que c’est toujours ça on a toujours posé des premières pierres mais, rien ne se fait. Cette fois-ci nous avons été associés à plusieurs réunions avec des partenaires. Nous savons que c’est une fois pour toute, que les travaux vont démarrer dans un délai très raisonnable et nous savons que des partenaires sont déterminés. Tout a été bouclé entre les parties prenantes à ce contrat ».

« Ce qui compte ce sont les résultats »

Cet ouvrage est dans la commune de Matadi, une entité dans laquelle, Emery Kiambote est Bourgmestre adjoint. Ce dernier salue le partenariat public-privé du projet en question.

« Nous sommes dans un contrat de PPP (Partenariat Public-Privé) et les gens parlent pour rien. Ça se passe dans tout le monde, que ça soit la province ou un partenaire privé, ce qui compte ce sont les résultats. C’est-à-dire, cette route va être construite et pour qu’on y arrive il y a l’implication de différents intervenants. Vous avez vu son Excellence Monsieur le Gouverneur être au four et au moulin derrière ce projet. Je confirme qu’il s’agit d’un PPP et cela a été mentionné sur la pancarte ; les gens qui s’attardent sur les sources de financement ne sont que des frotteurs de trouble, des gens qui veulent voler à la vedette pour le buzz ».

Pour lui, la population doit avoir son mal en patience « Le projet est étalé sur une année, pour l’évaluer il faut qu’on arrive même à 6 mois », conclut-il.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.