Radio

Construction de la route Ango-Ango : « Je ne voudrais pas qu’on s’attarde sur qui va financer, ce qui compte ce sont les résultats », (Emery Kiambote Zikengi)

Plongée dans un état de délabrement, une partie de la route nationale numéro 14 va être construite. Le lancement des travaux a été effectué ce mardi 26 septembre par le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi. Présent lors de la cérémonie, le Bourgmestre adjoint de la commune de Matadi a […]

Plongée dans un état de délabrement, une partie de la route nationale numéro 14 va être construite. Le lancement des travaux a été effectué ce mardi 26 septembre par le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi. Présent lors de la cérémonie, le Bourgmestre adjoint de la commune de Matadi a salué l’implication de tous les partenaires pour la réalisation de ce projet d’importance capitale.

« C’est un jour qu’on attendait à pied ferme. Vous savez que dans une ville, la question des routes revient tous les jours parce que les gens doivent circuler. La route dont il est question aujourd’hui n’est pas n’importe laquelle, c’est une route qui tend vers la frontière avec l’Angola et cette dernière fait couler beaucoup d’encres. Premièrement, elle fait la jonction avec un pays voisin et ensuite avec un coin de la ville qui est très peuplé et très fréquenté. Avec beaucoup de problèmes qui se posent sur ce tronçon et après plusieurs poses des premières pierres, il était donc temps de lancer ces travaux », dit-il.

Après plusieurs cérémonies de lancement, le Bourgmestre adjoint de la commune de Matadi, une entité où sont réalisés ces travaux, réaffirme que cette fois-ci c’est du concret grâce à l’implication de toutes les parties prenantes.

« Je sais que beaucoup de langues sont en train de se délier, les gens disent que c’est toujours ça on a toujours posé des premières pierres mais, rien ne se fait. Cette fois-ci nous avons été associés à plusieurs réunions avec des partenaires. Nous savons que c’est une fois pour toute, que les travaux vont démarrer dans un délai très raisonnable et nous savons que des partenaires sont déterminés. Tout a été bouclé entre les parties prenantes à ce contrat ».

« Ce qui compte ce sont les résultats »

Cet ouvrage est dans la commune de Matadi, une entité dans laquelle, Emery Kiambote est Bourgmestre adjoint. Ce dernier salue le partenariat public-privé du projet en question.

« Nous sommes dans un contrat de PPP (Partenariat Public-Privé) et les gens parlent pour rien. Ça se passe dans tout le monde, que ça soit la province ou un partenaire privé, ce qui compte ce sont les résultats. C’est-à-dire, cette route va être construite et pour qu’on y arrive il y a l’implication de différents intervenants. Vous avez vu son Excellence Monsieur le Gouverneur être au four et au moulin derrière ce projet. Je confirme qu’il s’agit d’un PPP et cela a été mentionné sur la pancarte ; les gens qui s’attardent sur les sources de financement ne sont que des frotteurs de trouble, des gens qui veulent voler à la vedette pour le buzz ».

Pour lui, la population doit avoir son mal en patience « Le projet est étalé sur une année, pour l’évaluer il faut qu’on arrive même à 6 mois », conclut-il.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale