Radio

Construction de la route Ango-Ango : « Je ne voudrais pas qu’on s’attarde sur qui va financer, ce qui compte ce sont les résultats », (Emery Kiambote Zikengi)

Plongée dans un état de délabrement, une partie de la route nationale numéro 14 va être construite. Le lancement des travaux a été effectué ce mardi 26 septembre par le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi. Présent lors de la cérémonie, le Bourgmestre adjoint de la commune de Matadi a […]

Plongée dans un état de délabrement, une partie de la route nationale numéro 14 va être construite. Le lancement des travaux a été effectué ce mardi 26 septembre par le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi. Présent lors de la cérémonie, le Bourgmestre adjoint de la commune de Matadi a salué l’implication de tous les partenaires pour la réalisation de ce projet d’importance capitale.

« C’est un jour qu’on attendait à pied ferme. Vous savez que dans une ville, la question des routes revient tous les jours parce que les gens doivent circuler. La route dont il est question aujourd’hui n’est pas n’importe laquelle, c’est une route qui tend vers la frontière avec l’Angola et cette dernière fait couler beaucoup d’encres. Premièrement, elle fait la jonction avec un pays voisin et ensuite avec un coin de la ville qui est très peuplé et très fréquenté. Avec beaucoup de problèmes qui se posent sur ce tronçon et après plusieurs poses des premières pierres, il était donc temps de lancer ces travaux », dit-il.

Après plusieurs cérémonies de lancement, le Bourgmestre adjoint de la commune de Matadi, une entité où sont réalisés ces travaux, réaffirme que cette fois-ci c’est du concret grâce à l’implication de toutes les parties prenantes.

« Je sais que beaucoup de langues sont en train de se délier, les gens disent que c’est toujours ça on a toujours posé des premières pierres mais, rien ne se fait. Cette fois-ci nous avons été associés à plusieurs réunions avec des partenaires. Nous savons que c’est une fois pour toute, que les travaux vont démarrer dans un délai très raisonnable et nous savons que des partenaires sont déterminés. Tout a été bouclé entre les parties prenantes à ce contrat ».

« Ce qui compte ce sont les résultats »

Cet ouvrage est dans la commune de Matadi, une entité dans laquelle, Emery Kiambote est Bourgmestre adjoint. Ce dernier salue le partenariat public-privé du projet en question.

« Nous sommes dans un contrat de PPP (Partenariat Public-Privé) et les gens parlent pour rien. Ça se passe dans tout le monde, que ça soit la province ou un partenaire privé, ce qui compte ce sont les résultats. C’est-à-dire, cette route va être construite et pour qu’on y arrive il y a l’implication de différents intervenants. Vous avez vu son Excellence Monsieur le Gouverneur être au four et au moulin derrière ce projet. Je confirme qu’il s’agit d’un PPP et cela a été mentionné sur la pancarte ; les gens qui s’attardent sur les sources de financement ne sont que des frotteurs de trouble, des gens qui veulent voler à la vedette pour le buzz ».

Pour lui, la population doit avoir son mal en patience « Le projet est étalé sur une année, pour l’évaluer il faut qu’on arrive même à 6 mois », conclut-il.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.