Radio

RDC : lenteur dans l’exécution des travaux du PDL-145T dans le territoire de Mbanza-Ngungu

Après le passage de la Ministre d’Etat en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka pour se rendre compte de l’exécution des travaux du projet de développement local des 145 territoires, un ralentissement s’observe dans quelques sites du territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central. Ces infrastructures qui devraient initialement être disponibles fin Août de l’année en […]

Après le passage de la Ministre d’Etat en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka pour se rendre compte de l’exécution des travaux du projet de développement local des 145 territoires, un ralentissement s’observe dans quelques sites du territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.

Ces infrastructures qui devraient initialement être disponibles fin Août de l’année en cours pour le bâtiment administratif et début septembre pour les bâtiments scolaires et centres de santé, ne sont pas totalement prêtes jusque-là.

Approché par Kongomedia.net, l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani affirme que les travaux s’exécutent lentement dans certains sites et souligne qu’il cherche à entrer en contact avec les responsables qui supervisent les travaux pour avoir les explications nécessaires quant au motif de ce retard.

Il reconnaît tout de même que dans plusieurs sites visités, les travaux ont réellement évolué et dans d’autres, les travaux sont au niveau de finissage.

« Dans l’ensemble, on peut atteindre 65 à 70% des infrastructures qui avancent considérablement. C’est vrai que dans plusieurs sites visités les travaux avancent bien, mais dans d’autres il y a encore du travail à faire », a-t-il indiqué.

Les informations recoupées des sources concordantes révèlent que la lenteur de l’exécution des travaux s’observe plus dans la localité de Nkolo mission. A ce sujet, l’AT de Mbanza-Ngungu dit attendre les explications auprès du responsable chargé de la supervision des travaux pour en savoir un peu plus sur ce qui est à la base de ce blocage dans quelques sites.

Signalons que dans les prévisions qui ont été faites, les bâtiments scolaires devraient déjà être disponibles début septembre pour permettre aux élèves d’étudier dans des bâtiments nouvellement construits.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.