Radio

Kisantu : la notabilité de Mbanza-Ngungu qualifie les affrontements entre l’UK et l’ISTM de « barbares, inciviques et inhumains »

Dans un message de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de KONGOMEDIA.NET, les notables du territoire de Mbanza-Ngungu condamnent avec la dernière énergie les actes qu’ils qualifient de “barbares, inciviques et inhumains” qui ne cadrent pas avec les étudiants considérés comme futures cadres du pays. En effet, la notabilité du territoire de […]

Dans un message de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de KONGOMEDIA.NET, les notables du territoire de Mbanza-Ngungu condamnent avec la dernière énergie les actes qu’ils qualifient de “barbares, inciviques et inhumains” qui ne cadrent pas avec les étudiants considérés comme futures cadres du pays.

En effet, la notabilité du territoire de Mbanza-Ngungu (NOTEMBA) rappelle les étudiants que la culture “Kongo” prône le dialogue pour régler tout conflit afin de garantir la paix sociale.

« Relativement aux événements malheureux et déplorables survenus à l’Université Kongo et à l’ISTM Kisantu, nous notables du territoire de Mbanza-Ngungu, condamnons avec la dernière énergie ces actes barbares, inciviques et inhumains qui ne cadrent pas avec des étudiants que vous êtes, futures cadres de ce pays. Nous vous rappelons chers étudiants que notre culture Kongo prône le dialogue pour régler tout conflit afin de garantir la paix sociale, car vous êtes tous fils et filles d’un même pays », fait remarquer les notables de Mbanza-Ngungu.

Ces derniers appellent les étudiants de deux institutions de cesser avec ces comportements qui n’honorent pas.

Il faut dire que récemment le Président du Conseil d’Administration Simon Mboso Kia Mputu a regretté les évènements survenus à Kisantu lesquels ont été sanctionnés par des dégâts matériels de part et d’autre.

Rappelons que lors des affrontements le week-end dernier, les étudiants de l’UK et l’ISTM Kisantu, ont cassé et détruit certains biens et patrimoines de deux institutions pour des raisons qui ne cadrent surtout pas avec leurs comités de gestion.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.