Radio

Kisantu : la notabilité de Mbanza-Ngungu qualifie les affrontements entre l’UK et l’ISTM de « barbares, inciviques et inhumains »

Dans un message de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de KONGOMEDIA.NET, les notables du territoire de Mbanza-Ngungu condamnent avec la dernière énergie les actes qu’ils qualifient de “barbares, inciviques et inhumains” qui ne cadrent pas avec les étudiants considérés comme futures cadres du pays. En effet, la notabilité du territoire de […]

Dans un message de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de KONGOMEDIA.NET, les notables du territoire de Mbanza-Ngungu condamnent avec la dernière énergie les actes qu’ils qualifient de “barbares, inciviques et inhumains” qui ne cadrent pas avec les étudiants considérés comme futures cadres du pays.

En effet, la notabilité du territoire de Mbanza-Ngungu (NOTEMBA) rappelle les étudiants que la culture “Kongo” prône le dialogue pour régler tout conflit afin de garantir la paix sociale.

« Relativement aux événements malheureux et déplorables survenus à l’Université Kongo et à l’ISTM Kisantu, nous notables du territoire de Mbanza-Ngungu, condamnons avec la dernière énergie ces actes barbares, inciviques et inhumains qui ne cadrent pas avec des étudiants que vous êtes, futures cadres de ce pays. Nous vous rappelons chers étudiants que notre culture Kongo prône le dialogue pour régler tout conflit afin de garantir la paix sociale, car vous êtes tous fils et filles d’un même pays », fait remarquer les notables de Mbanza-Ngungu.

Ces derniers appellent les étudiants de deux institutions de cesser avec ces comportements qui n’honorent pas.

Il faut dire que récemment le Président du Conseil d’Administration Simon Mboso Kia Mputu a regretté les évènements survenus à Kisantu lesquels ont été sanctionnés par des dégâts matériels de part et d’autre.

Rappelons que lors des affrontements le week-end dernier, les étudiants de l’UK et l’ISTM Kisantu, ont cassé et détruit certains biens et patrimoines de deux institutions pour des raisons qui ne cadrent surtout pas avec leurs comités de gestion.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.