Radio

Kisantu : la notabilité de Mbanza-Ngungu qualifie les affrontements entre l’UK et l’ISTM de « barbares, inciviques et inhumains »

Dans un message de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de KONGOMEDIA.NET, les notables du territoire de Mbanza-Ngungu condamnent avec la dernière énergie les actes qu’ils qualifient de “barbares, inciviques et inhumains” qui ne cadrent pas avec les étudiants considérés comme futures cadres du pays. En effet, la notabilité du territoire de […]

Dans un message de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de KONGOMEDIA.NET, les notables du territoire de Mbanza-Ngungu condamnent avec la dernière énergie les actes qu’ils qualifient de “barbares, inciviques et inhumains” qui ne cadrent pas avec les étudiants considérés comme futures cadres du pays.

En effet, la notabilité du territoire de Mbanza-Ngungu (NOTEMBA) rappelle les étudiants que la culture “Kongo” prône le dialogue pour régler tout conflit afin de garantir la paix sociale.

« Relativement aux événements malheureux et déplorables survenus à l’Université Kongo et à l’ISTM Kisantu, nous notables du territoire de Mbanza-Ngungu, condamnons avec la dernière énergie ces actes barbares, inciviques et inhumains qui ne cadrent pas avec des étudiants que vous êtes, futures cadres de ce pays. Nous vous rappelons chers étudiants que notre culture Kongo prône le dialogue pour régler tout conflit afin de garantir la paix sociale, car vous êtes tous fils et filles d’un même pays », fait remarquer les notables de Mbanza-Ngungu.

Ces derniers appellent les étudiants de deux institutions de cesser avec ces comportements qui n’honorent pas.

Il faut dire que récemment le Président du Conseil d’Administration Simon Mboso Kia Mputu a regretté les évènements survenus à Kisantu lesquels ont été sanctionnés par des dégâts matériels de part et d’autre.

Rappelons que lors des affrontements le week-end dernier, les étudiants de l’UK et l’ISTM Kisantu, ont cassé et détruit certains biens et patrimoines de deux institutions pour des raisons qui ne cadrent surtout pas avec leurs comités de gestion.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.