Radio

Kisantu : la notabilité de Mbanza-Ngungu qualifie les affrontements entre l’UK et l’ISTM de « barbares, inciviques et inhumains »

Dans un message de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de KONGOMEDIA.NET, les notables du territoire de Mbanza-Ngungu condamnent avec la dernière énergie les actes qu’ils qualifient de “barbares, inciviques et inhumains” qui ne cadrent pas avec les étudiants considérés comme futures cadres du pays. En effet, la notabilité du territoire de […]

Dans un message de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de KONGOMEDIA.NET, les notables du territoire de Mbanza-Ngungu condamnent avec la dernière énergie les actes qu’ils qualifient de “barbares, inciviques et inhumains” qui ne cadrent pas avec les étudiants considérés comme futures cadres du pays.

En effet, la notabilité du territoire de Mbanza-Ngungu (NOTEMBA) rappelle les étudiants que la culture “Kongo” prône le dialogue pour régler tout conflit afin de garantir la paix sociale.

« Relativement aux événements malheureux et déplorables survenus à l’Université Kongo et à l’ISTM Kisantu, nous notables du territoire de Mbanza-Ngungu, condamnons avec la dernière énergie ces actes barbares, inciviques et inhumains qui ne cadrent pas avec des étudiants que vous êtes, futures cadres de ce pays. Nous vous rappelons chers étudiants que notre culture Kongo prône le dialogue pour régler tout conflit afin de garantir la paix sociale, car vous êtes tous fils et filles d’un même pays », fait remarquer les notables de Mbanza-Ngungu.

Ces derniers appellent les étudiants de deux institutions de cesser avec ces comportements qui n’honorent pas.

Il faut dire que récemment le Président du Conseil d’Administration Simon Mboso Kia Mputu a regretté les évènements survenus à Kisantu lesquels ont été sanctionnés par des dégâts matériels de part et d’autre.

Rappelons que lors des affrontements le week-end dernier, les étudiants de l’UK et l’ISTM Kisantu, ont cassé et détruit certains biens et patrimoines de deux institutions pour des raisons qui ne cadrent surtout pas avec leurs comités de gestion.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.