Radio

Kongo Central : les fidèles de l’église ECUSE demandent la reconnaissance du combat de Tata Gonda

La tradition était respectée dimanche 1er octobre dernier au sein de l’Eglise Chrétienne Union de Saint Esprit (ECUSE) fondée par Tata Gonda Wasilwa Wangitukulu Golikia. Comme cela est dans leurs habitudes de se rassembler chaque 1er dimanche du mois d’octobre pour un culte d’action de grâce à Mbanza-Nzambi, cité sainte internationale de cette association religieuse […]

La tradition était respectée dimanche 1er octobre dernier au sein de l’Eglise Chrétienne Union de Saint Esprit (ECUSE) fondée par Tata Gonda Wasilwa Wangitukulu Golikia. Comme cela est dans leurs habitudes de se rassembler chaque 1er dimanche du mois d’octobre pour un culte d’action de grâce à Mbanza-Nzambi, cité sainte internationale de cette association religieuse au territoire de Madimba.

L’Assemblée des prières a réuni plusieurs fidèles de l’église et de nombreuses personnalités politiques, notamment des Conseillers du Président de la République, du Ministre national du portefeuille Adèle Kayinga, de la Conseillère du gouverneur du Kongo Central en charge des questions socio-culturelles représentant Nathalie Kahasha Nzuzi, du Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage Dimelo Di Lukombo et de nombreux candidats députés provinciaux et nationaux.

Lors de cette célébration, Son Éminence Decarte Mavila a énuméré quelques préoccupations. À cet effet, il a plaidé pour « Que l’ECUSE soit aussi invitée quand il y a des manifestants officielles au pays, nous voulons que le Président de la République réponde aussi à nos invitations comme nous le voyons dans d’autres églises ».

Et d’ajouter : « Que les églises authentiques locales (Mpeve ya Nlongo) soient reconnues comme des confessions religieuses, que les membres de ces églises soient coptés au Sénat et dans les Assemblées provinciales comme cela se fait avec les Chefs coutumiers mais, aussi la reconnaissance du combat de Tata Gonda comme le Chef de l’État a fait pour Simon Kimbangu ».

Le Chef spirituel de l’ECUSE a par ailleurs demandé l’appui des autorités pour la construction d’un grand temple à Mbanza-Nzambi. Les doléances auxquelles le Conseiller Mulamba, représentant personnel du Chef de l’Etat à cette manifestation a promis de faire le suivi auprès de Félix Tshisekedi.

Signalons qu’une enveloppe pour l’action de grâce au nom du Chef de l’État a été remise à l’église. La délégation du Ministre national des hydrocarbures Didier Budimbu a fait un don du groupe électrogène de 27 KVA et d’un véhicule pour le Chef spirituel de l’Église Chrétienne Union de Saint Esprit.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.