Radio

Kongo Central : les fidèles de l’église ECUSE demandent la reconnaissance du combat de Tata Gonda

La tradition était respectée dimanche 1er octobre dernier au sein de l’Eglise Chrétienne Union de Saint Esprit (ECUSE) fondée par Tata Gonda Wasilwa Wangitukulu Golikia. Comme cela est dans leurs habitudes de se rassembler chaque 1er dimanche du mois d’octobre pour un culte d’action de grâce à Mbanza-Nzambi, cité sainte internationale de cette association religieuse […]

La tradition était respectée dimanche 1er octobre dernier au sein de l’Eglise Chrétienne Union de Saint Esprit (ECUSE) fondée par Tata Gonda Wasilwa Wangitukulu Golikia. Comme cela est dans leurs habitudes de se rassembler chaque 1er dimanche du mois d’octobre pour un culte d’action de grâce à Mbanza-Nzambi, cité sainte internationale de cette association religieuse au territoire de Madimba.

L’Assemblée des prières a réuni plusieurs fidèles de l’église et de nombreuses personnalités politiques, notamment des Conseillers du Président de la République, du Ministre national du portefeuille Adèle Kayinga, de la Conseillère du gouverneur du Kongo Central en charge des questions socio-culturelles représentant Nathalie Kahasha Nzuzi, du Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage Dimelo Di Lukombo et de nombreux candidats députés provinciaux et nationaux.

Lors de cette célébration, Son Éminence Decarte Mavila a énuméré quelques préoccupations. À cet effet, il a plaidé pour « Que l’ECUSE soit aussi invitée quand il y a des manifestants officielles au pays, nous voulons que le Président de la République réponde aussi à nos invitations comme nous le voyons dans d’autres églises ».

Et d’ajouter : « Que les églises authentiques locales (Mpeve ya Nlongo) soient reconnues comme des confessions religieuses, que les membres de ces églises soient coptés au Sénat et dans les Assemblées provinciales comme cela se fait avec les Chefs coutumiers mais, aussi la reconnaissance du combat de Tata Gonda comme le Chef de l’État a fait pour Simon Kimbangu ».

Le Chef spirituel de l’ECUSE a par ailleurs demandé l’appui des autorités pour la construction d’un grand temple à Mbanza-Nzambi. Les doléances auxquelles le Conseiller Mulamba, représentant personnel du Chef de l’Etat à cette manifestation a promis de faire le suivi auprès de Félix Tshisekedi.

Signalons qu’une enveloppe pour l’action de grâce au nom du Chef de l’État a été remise à l’église. La délégation du Ministre national des hydrocarbures Didier Budimbu a fait un don du groupe électrogène de 27 KVA et d’un véhicule pour le Chef spirituel de l’Église Chrétienne Union de Saint Esprit.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.