Radio

Kongo Central : les fidèles de l’église ECUSE demandent la reconnaissance du combat de Tata Gonda

La tradition était respectée dimanche 1er octobre dernier au sein de l’Eglise Chrétienne Union de Saint Esprit (ECUSE) fondée par Tata Gonda Wasilwa Wangitukulu Golikia. Comme cela est dans leurs habitudes de se rassembler chaque 1er dimanche du mois d’octobre pour un culte d’action de grâce à Mbanza-Nzambi, cité sainte internationale de cette association religieuse […]

La tradition était respectée dimanche 1er octobre dernier au sein de l’Eglise Chrétienne Union de Saint Esprit (ECUSE) fondée par Tata Gonda Wasilwa Wangitukulu Golikia. Comme cela est dans leurs habitudes de se rassembler chaque 1er dimanche du mois d’octobre pour un culte d’action de grâce à Mbanza-Nzambi, cité sainte internationale de cette association religieuse au territoire de Madimba.

L’Assemblée des prières a réuni plusieurs fidèles de l’église et de nombreuses personnalités politiques, notamment des Conseillers du Président de la République, du Ministre national du portefeuille Adèle Kayinga, de la Conseillère du gouverneur du Kongo Central en charge des questions socio-culturelles représentant Nathalie Kahasha Nzuzi, du Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage Dimelo Di Lukombo et de nombreux candidats députés provinciaux et nationaux.

Lors de cette célébration, Son Éminence Decarte Mavila a énuméré quelques préoccupations. À cet effet, il a plaidé pour « Que l’ECUSE soit aussi invitée quand il y a des manifestants officielles au pays, nous voulons que le Président de la République réponde aussi à nos invitations comme nous le voyons dans d’autres églises ».

Et d’ajouter : « Que les églises authentiques locales (Mpeve ya Nlongo) soient reconnues comme des confessions religieuses, que les membres de ces églises soient coptés au Sénat et dans les Assemblées provinciales comme cela se fait avec les Chefs coutumiers mais, aussi la reconnaissance du combat de Tata Gonda comme le Chef de l’État a fait pour Simon Kimbangu ».

Le Chef spirituel de l’ECUSE a par ailleurs demandé l’appui des autorités pour la construction d’un grand temple à Mbanza-Nzambi. Les doléances auxquelles le Conseiller Mulamba, représentant personnel du Chef de l’Etat à cette manifestation a promis de faire le suivi auprès de Félix Tshisekedi.

Signalons qu’une enveloppe pour l’action de grâce au nom du Chef de l’État a été remise à l’église. La délégation du Ministre national des hydrocarbures Didier Budimbu a fait un don du groupe électrogène de 27 KVA et d’un véhicule pour le Chef spirituel de l’Église Chrétienne Union de Saint Esprit.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation