Radio

Kongo Central : les fidèles de l’église ECUSE demandent la reconnaissance du combat de Tata Gonda

La tradition était respectée dimanche 1er octobre dernier au sein de l’Eglise Chrétienne Union de Saint Esprit (ECUSE) fondée par Tata Gonda Wasilwa Wangitukulu Golikia. Comme cela est dans leurs habitudes de se rassembler chaque 1er dimanche du mois d’octobre pour un culte d’action de grâce à Mbanza-Nzambi, cité sainte internationale de cette association religieuse […]

La tradition était respectée dimanche 1er octobre dernier au sein de l’Eglise Chrétienne Union de Saint Esprit (ECUSE) fondée par Tata Gonda Wasilwa Wangitukulu Golikia. Comme cela est dans leurs habitudes de se rassembler chaque 1er dimanche du mois d’octobre pour un culte d’action de grâce à Mbanza-Nzambi, cité sainte internationale de cette association religieuse au territoire de Madimba.

L’Assemblée des prières a réuni plusieurs fidèles de l’église et de nombreuses personnalités politiques, notamment des Conseillers du Président de la République, du Ministre national du portefeuille Adèle Kayinga, de la Conseillère du gouverneur du Kongo Central en charge des questions socio-culturelles représentant Nathalie Kahasha Nzuzi, du Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage Dimelo Di Lukombo et de nombreux candidats députés provinciaux et nationaux.

Lors de cette célébration, Son Éminence Decarte Mavila a énuméré quelques préoccupations. À cet effet, il a plaidé pour « Que l’ECUSE soit aussi invitée quand il y a des manifestants officielles au pays, nous voulons que le Président de la République réponde aussi à nos invitations comme nous le voyons dans d’autres églises ».

Et d’ajouter : « Que les églises authentiques locales (Mpeve ya Nlongo) soient reconnues comme des confessions religieuses, que les membres de ces églises soient coptés au Sénat et dans les Assemblées provinciales comme cela se fait avec les Chefs coutumiers mais, aussi la reconnaissance du combat de Tata Gonda comme le Chef de l’État a fait pour Simon Kimbangu ».

Le Chef spirituel de l’ECUSE a par ailleurs demandé l’appui des autorités pour la construction d’un grand temple à Mbanza-Nzambi. Les doléances auxquelles le Conseiller Mulamba, représentant personnel du Chef de l’Etat à cette manifestation a promis de faire le suivi auprès de Félix Tshisekedi.

Signalons qu’une enveloppe pour l’action de grâce au nom du Chef de l’État a été remise à l’église. La délégation du Ministre national des hydrocarbures Didier Budimbu a fait un don du groupe électrogène de 27 KVA et d’un véhicule pour le Chef spirituel de l’Église Chrétienne Union de Saint Esprit.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »