Radio

Kongo Central : les fidèles de l’église ECUSE demandent la reconnaissance du combat de Tata Gonda

La tradition était respectée dimanche 1er octobre dernier au sein de l’Eglise Chrétienne Union de Saint Esprit (ECUSE) fondée par Tata Gonda Wasilwa Wangitukulu Golikia. Comme cela est dans leurs habitudes de se rassembler chaque 1er dimanche du mois d’octobre pour un culte d’action de grâce à Mbanza-Nzambi, cité sainte internationale de cette association religieuse […]

La tradition était respectée dimanche 1er octobre dernier au sein de l’Eglise Chrétienne Union de Saint Esprit (ECUSE) fondée par Tata Gonda Wasilwa Wangitukulu Golikia. Comme cela est dans leurs habitudes de se rassembler chaque 1er dimanche du mois d’octobre pour un culte d’action de grâce à Mbanza-Nzambi, cité sainte internationale de cette association religieuse au territoire de Madimba.

L’Assemblée des prières a réuni plusieurs fidèles de l’église et de nombreuses personnalités politiques, notamment des Conseillers du Président de la République, du Ministre national du portefeuille Adèle Kayinga, de la Conseillère du gouverneur du Kongo Central en charge des questions socio-culturelles représentant Nathalie Kahasha Nzuzi, du Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage Dimelo Di Lukombo et de nombreux candidats députés provinciaux et nationaux.

Lors de cette célébration, Son Éminence Decarte Mavila a énuméré quelques préoccupations. À cet effet, il a plaidé pour « Que l’ECUSE soit aussi invitée quand il y a des manifestants officielles au pays, nous voulons que le Président de la République réponde aussi à nos invitations comme nous le voyons dans d’autres églises ».

Et d’ajouter : « Que les églises authentiques locales (Mpeve ya Nlongo) soient reconnues comme des confessions religieuses, que les membres de ces églises soient coptés au Sénat et dans les Assemblées provinciales comme cela se fait avec les Chefs coutumiers mais, aussi la reconnaissance du combat de Tata Gonda comme le Chef de l’État a fait pour Simon Kimbangu ».

Le Chef spirituel de l’ECUSE a par ailleurs demandé l’appui des autorités pour la construction d’un grand temple à Mbanza-Nzambi. Les doléances auxquelles le Conseiller Mulamba, représentant personnel du Chef de l’Etat à cette manifestation a promis de faire le suivi auprès de Félix Tshisekedi.

Signalons qu’une enveloppe pour l’action de grâce au nom du Chef de l’État a été remise à l’église. La délégation du Ministre national des hydrocarbures Didier Budimbu a fait un don du groupe électrogène de 27 KVA et d’un véhicule pour le Chef spirituel de l’Église Chrétienne Union de Saint Esprit.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.