Radio

Kongo Central : les juridictions judiciaires d’Inkisi affichent complet

Dans le souci de bien rendre justice et d’ajouter à cela les principes de la loi organique qui régit le Conseil Supérieur de la Magistrature, il a été procédé dernièrement aux nouvelles mises en place dans la magistrature en République Démocratique du Congo. De ces mises en place, pour ce qui est d’Inkisi dans le […]

Dans le souci de bien rendre justice et d’ajouter à cela les principes de la loi organique qui régit le Conseil Supérieur de la Magistrature, il a été procédé dernièrement aux nouvelles mises en place dans la magistrature en République Démocratique du Congo.

De ces mises en place, pour ce qui est d’Inkisi dans le territoire de Madimba, tous les Chefs des juridictions avaient déjà pris leurs fonctions. La dernière qui était restée, était le Tribunal de Grande Instance où c’est finalement le samedi 08 octobre dernier que le Magistrat Hubert Bintu Bimpe est entré en fonction après avoir procédé au renouvellement du serment statutaire comme l’exige la pratique en la matière, en qualité de juge Président du Tribunal de Grande Instance d’Inkisi.

Ce Magistrat qui vient de prendre fonction, d’après la biographie qui a été lue pour la circonstance, a une longue expérience. Avant d’être affecté dans cette juridiction, il était à Boma où il assumait la même fonction. Dans le thème qu’il a développé sur le sujet d’actualité, il a parlé de la recevabilité de l’opposition contre une décision réputée contradictoire.

Intervenant pour l’assistance en sa qualité du Doyen de la section locale des Avocats d’Inkisi, Me Gauffin Nzuzi a montré l’espoir que suscite l’arrivée du nouveau Chef de juridiction du Tribunal de Grande Instance d’Inkisi et les défis qui l’attendent dans le cadre de ses responsabilités.

Mais, quelques deux semaines avant, c’était au Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi où le Magistrat Kabulo Wa Kabulo avait renouvelé son serment comme Procureur de la République près le Parquet d’Inkisi à Kikonka.

L’on se rappellera que la façon dont la justice est rendue aux justiciables en RDC, a toujours préoccupé le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité de Magistrat suprême qui, s’est toujours montré inquiet et non satisfait.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.