Radio

Kongo Central : les juridictions judiciaires d’Inkisi affichent complet

Dans le souci de bien rendre justice et d’ajouter à cela les principes de la loi organique qui régit le Conseil Supérieur de la Magistrature, il a été procédé dernièrement aux nouvelles mises en place dans la magistrature en République Démocratique du Congo. De ces mises en place, pour ce qui est d’Inkisi dans le […]

Dans le souci de bien rendre justice et d’ajouter à cela les principes de la loi organique qui régit le Conseil Supérieur de la Magistrature, il a été procédé dernièrement aux nouvelles mises en place dans la magistrature en République Démocratique du Congo.

De ces mises en place, pour ce qui est d’Inkisi dans le territoire de Madimba, tous les Chefs des juridictions avaient déjà pris leurs fonctions. La dernière qui était restée, était le Tribunal de Grande Instance où c’est finalement le samedi 08 octobre dernier que le Magistrat Hubert Bintu Bimpe est entré en fonction après avoir procédé au renouvellement du serment statutaire comme l’exige la pratique en la matière, en qualité de juge Président du Tribunal de Grande Instance d’Inkisi.

Ce Magistrat qui vient de prendre fonction, d’après la biographie qui a été lue pour la circonstance, a une longue expérience. Avant d’être affecté dans cette juridiction, il était à Boma où il assumait la même fonction. Dans le thème qu’il a développé sur le sujet d’actualité, il a parlé de la recevabilité de l’opposition contre une décision réputée contradictoire.

Intervenant pour l’assistance en sa qualité du Doyen de la section locale des Avocats d’Inkisi, Me Gauffin Nzuzi a montré l’espoir que suscite l’arrivée du nouveau Chef de juridiction du Tribunal de Grande Instance d’Inkisi et les défis qui l’attendent dans le cadre de ses responsabilités.

Mais, quelques deux semaines avant, c’était au Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi où le Magistrat Kabulo Wa Kabulo avait renouvelé son serment comme Procureur de la République près le Parquet d’Inkisi à Kikonka.

L’on se rappellera que la façon dont la justice est rendue aux justiciables en RDC, a toujours préoccupé le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité de Magistrat suprême qui, s’est toujours montré inquiet et non satisfait.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.