Radio

Kongo Central : Une partie de la cité de Kwilu-Ngongo plongée dans le noir depuis plusieurs mois

La cité de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, comme dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central, connait une précarité sans précédent en énergie électrique de la Société Nationale d’Electricité (SNEL). Depuis plus de trois mois, le transformateur de la cabine du Quartier 2 qui alimente une grande partie de la cité de […]

La cité de Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, comme dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central, connait une précarité sans précédent en énergie électrique de la Société Nationale d’Electricité (SNEL).

Depuis plus de trois mois, le transformateur de la cabine du Quartier 2 qui alimente une grande partie de la cité de Kwilu-Ngongo est tombé en panne plogeant ainsi des miliers d’habitans dans l’obscurité.

Cependant, l’électricité est devenue une denrée rare dans la province où elle est même produite. Les habitants de Kwilu-Ngongo en payent le prix ces dernières semaines et ne savent plus à quel saint se vouer malgré toutes les démarches entreprises auprès de la SNEL. Une solution palliative avait était trouvée mais d’une courte durée.

« A la cabine du Quartier 2, nous avons deux transformateurs mais un d’eux est tombé en panne depuis le mois de janvier 2023. Au mois d’août de l’année en cours, la SNEL Kwilu-Ngongo avait décidé de nous donner le transformateur qui était à Kolo-Kidezo mais une semaine après ledit transformateur est encore tombé en panne. Jusqu’aujourd’hui, nous sommes dans le noir. Il s’agit d’une partie du Quartier 2, Quartier 3 et Quartier 5. Nous nous demandons vraiment à quoi servent l’argent des factures que nous payons chaque mois », à confié un habitant à KONGOMEDIA.NET

Un plaidoyer a été fait pour suivre cette situation qui met en péril la vie de la population. Le manque de l’électricité est aussi à la base de la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la province.

Pour Jonathan Nsimba, acteur de la société civile, « la population vit dans l’obscurité totale cela fait presque trois mois ; les agents de la SNEL que nous avons rencontré pour avoir les explications sur ce problème nous ont affirmé que le transformateur endommagé devrait être envoyé à Matadi pour sa répartition ».

La population de Kwilu-Ngongo sollicite à cet effet l’implication des autorités politiques de la province pour qu’une solution soit trouvée le plutôt possible car, l’obscurité devient une occasion pour les inciviques de multiplier leur sale besogne.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.