Radio

RDC : Félix Tshisekedi annonce un allègement « progressif et graduel » de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Le président de la République Félix Tshisekedi a annoncé la levée progressive et graduelle du régime de restriction de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’était au cours d’un message à la nation adressé tard dans la soirée du jeudi 12 octobre […]

Le président de la République Félix Tshisekedi a annoncé la levée progressive et graduelle du régime de restriction de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’était au cours d’un message à la nation adressé tard dans la soirée du jeudi 12 octobre sur la chaîne nationale.

Félix Tshisekedi justifie cette mesure au regard de l’évolution du contexte sécuritaire, économique et social sur l’ensemble du territoire national. Aussi, la mise en place des dispositions transitoires est la résultante des recommandations issues de la table ronde sur l’évolution de l’état de siège organisée à Kinshasa du 14 au 16 août dernier.

Cette table ronde convoquée de façon inclusive par le président de République a connu en plus de la participation des élus nationaux et provinciaux issue des provinces concernées, des délégués des institutions nationales, la participation active des forces vives d’autres provinces de la RDC. Ce qui témoigne même, selon ses dires, l’élan de la solidarité affichée par les congolaises et congolais de tout bord derrière cette cause nationale.

« En ma qualité de garant du bon fonctionnement des institutions de la République et de la continuité de l’Etat, j’ai examiné en toute responsabilité l’ensemble des recommandations formulées dans les 3 commissions de la table ronde. Après avoir échangé avec les responsables des institutions de l’Etat et entendu le Conseil Supérieur de la Défense, j’ai pris la ferme résolution de conduire sans atermoiement funeste et sans précipitation inconsidérée non plus les populations des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu vers un allégement progressif et graduel du régime de restriction de l’état de siège avec les meilleures garanties de poursuite du maintien d’une pression maximale sur les ennemis de la paix », a-t-il déclaré le président Félix Tshisekedi.

A cet effet, l’allégement de l’état de siège dans les deux provinces fait que les militaires restent gouverneurs, les civils reprennent le contrôle des villes, territoires, communes et secteurs et enfin la levée des restrictions dont le couvre-feu et interdiction des manifestations.

Il invite alors la population des provinces concernées à accompagner et à soutenir les autorités civiles et militaires dans l’accomplissement des mesures de ce nouveau dispositif en vue de garantir l’avènement d’une paix durable sur toute l’étendue de notre pays.

Pour rappel, c’est le 03 mai 2021, soit 2 ans et 4 mois, que l’état de siège a été proclamé par le président dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de faire face aux menaces graves pesant sur l’intégrité du territoire national et à l’insécurité récurrente vécue par les populations de l’Est du pays depuis plus de 3 décennies

Reagan Nsiese

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.