Radio

RDC : Félix Tshisekedi annonce un allègement « progressif et graduel » de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Le président de la République Félix Tshisekedi a annoncé la levée progressive et graduelle du régime de restriction de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’était au cours d’un message à la nation adressé tard dans la soirée du jeudi 12 octobre […]

Le président de la République Félix Tshisekedi a annoncé la levée progressive et graduelle du régime de restriction de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’était au cours d’un message à la nation adressé tard dans la soirée du jeudi 12 octobre sur la chaîne nationale.

Félix Tshisekedi justifie cette mesure au regard de l’évolution du contexte sécuritaire, économique et social sur l’ensemble du territoire national. Aussi, la mise en place des dispositions transitoires est la résultante des recommandations issues de la table ronde sur l’évolution de l’état de siège organisée à Kinshasa du 14 au 16 août dernier.

Cette table ronde convoquée de façon inclusive par le président de République a connu en plus de la participation des élus nationaux et provinciaux issue des provinces concernées, des délégués des institutions nationales, la participation active des forces vives d’autres provinces de la RDC. Ce qui témoigne même, selon ses dires, l’élan de la solidarité affichée par les congolaises et congolais de tout bord derrière cette cause nationale.

« En ma qualité de garant du bon fonctionnement des institutions de la République et de la continuité de l’Etat, j’ai examiné en toute responsabilité l’ensemble des recommandations formulées dans les 3 commissions de la table ronde. Après avoir échangé avec les responsables des institutions de l’Etat et entendu le Conseil Supérieur de la Défense, j’ai pris la ferme résolution de conduire sans atermoiement funeste et sans précipitation inconsidérée non plus les populations des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu vers un allégement progressif et graduel du régime de restriction de l’état de siège avec les meilleures garanties de poursuite du maintien d’une pression maximale sur les ennemis de la paix », a-t-il déclaré le président Félix Tshisekedi.

A cet effet, l’allégement de l’état de siège dans les deux provinces fait que les militaires restent gouverneurs, les civils reprennent le contrôle des villes, territoires, communes et secteurs et enfin la levée des restrictions dont le couvre-feu et interdiction des manifestations.

Il invite alors la population des provinces concernées à accompagner et à soutenir les autorités civiles et militaires dans l’accomplissement des mesures de ce nouveau dispositif en vue de garantir l’avènement d’une paix durable sur toute l’étendue de notre pays.

Pour rappel, c’est le 03 mai 2021, soit 2 ans et 4 mois, que l’état de siège a été proclamé par le président dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de faire face aux menaces graves pesant sur l’intégrité du territoire national et à l’insécurité récurrente vécue par les populations de l’Est du pays depuis plus de 3 décennies

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.