Radio

RDC : Félix Tshisekedi annonce un allègement « progressif et graduel » de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Le président de la République Félix Tshisekedi a annoncé la levée progressive et graduelle du régime de restriction de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’était au cours d’un message à la nation adressé tard dans la soirée du jeudi 12 octobre sur la chaîne nationale.

Félix Tshisekedi justifie cette mesure au regard de l’évolution du contexte sécuritaire, économique et social sur l’ensemble du territoire national. Aussi, la mise en place des dispositions transitoires est la résultante des recommandations issues de la table ronde sur l’évolution de l’état de siège organisée à Kinshasa du 14 au 16 août dernier.

Cette table ronde convoquée de façon inclusive par le président de République a connu en plus de la participation des élus nationaux et provinciaux issue des provinces concernées, des délégués des institutions nationales, la participation active des forces vives d’autres provinces de la RDC. Ce qui témoigne même, selon ses dires, l’élan de la solidarité affichée par les congolaises et congolais de tout bord derrière cette cause nationale.

« En ma qualité de garant du bon fonctionnement des institutions de la République et de la continuité de l’Etat, j’ai examiné en toute responsabilité l’ensemble des recommandations formulées dans les 3 commissions de la table ronde. Après avoir échangé avec les responsables des institutions de l’Etat et entendu le Conseil Supérieur de la Défense, j’ai pris la ferme résolution de conduire sans atermoiement funeste et sans précipitation inconsidérée non plus les populations des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu vers un allégement progressif et graduel du régime de restriction de l’état de siège avec les meilleures garanties de poursuite du maintien d’une pression maximale sur les ennemis de la paix », a-t-il déclaré le président Félix Tshisekedi.

A cet effet, l’allégement de l’état de siège dans les deux provinces fait que les militaires restent gouverneurs, les civils reprennent le contrôle des villes, territoires, communes et secteurs et enfin la levée des restrictions dont le couvre-feu et interdiction des manifestations.

Il invite alors la population des provinces concernées à accompagner et à soutenir les autorités civiles et militaires dans l’accomplissement des mesures de ce nouveau dispositif en vue de garantir l’avènement d’une paix durable sur toute l’étendue de notre pays.

Pour rappel, c’est le 03 mai 2021, soit 2 ans et 4 mois, que l’état de siège a été proclamé par le président dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de faire face aux menaces graves pesant sur l’intégrité du territoire national et à l’insécurité récurrente vécue par les populations de l’Est du pays depuis plus de 3 décennies

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies