Radio

Kongo Central : Un mort dans un accident à Songololo

Une femme a perdu la vie dans un accident de circulation enregistré ce samedi 04 novembre 2023 au kilomètre 5 à Songololo dans le territoire portant le même nom au Kongo Central. C’est aux alentours de 13 heures et sous un soleil accablant que le terrible accident s’est produit non loin du bureau de l’Agence […]

Une femme a perdu la vie dans un accident de circulation enregistré ce samedi 04 novembre 2023 au kilomètre 5 à Songololo dans le territoire portant le même nom au Kongo Central.

C’est aux alentours de 13 heures et sous un soleil accablant que le terrible accident s’est produit non loin du bureau de l’Agence nationale de renseignement. L’information est confirmée par la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), coordination territoriale de Songololo.

Selon son coordonnateur Sylvain Matutanga, le conducteur du camion remorque en provenance de Matadi a perdu le contrôle de son engin car roulant à vive allure.

« Le véhicule remorque provenant de Matadi a fini sa course devant un bâtiment commercial juste en face du bureau d’antenne de l’ANR au kilomètre 5, ici à Songololo. Le chauffeur avait cédé le volant chez son convoyeur qui n’a pas su bien géré le contrôle du véhicule », a expliqué Sylvain Matutanga, Coordonnateur de la NSCC.

Le bilan de cet accident est d’un mort et un blessé grave qui a perdu sa jambe gauche. Ce dernier a été transféré à l’hôpital de l’IME Kimpese pour des soins appropriés. Le Ministre provincial des Transports, Mack Matondo Kua Nzambi, qui s’est rendu sur le lieu du drame, a regretté cet énième accident dû à l’incivisme au volant qui a occasionné mort d’hommes.

Sylvain Matutanga a plaidé auprès du Ministre de peser de tout son poid pour faire en sorte que ce tronçon de KM5, qui enregistre beaucoup d’accidents ce dernier temps, ait des ralentisseurs communément appelés dos d’âne. Chose qui sera faite avant décembre selon le Ministre car, estime t-il, cette question aurait déjà été débattue en Conseil des ministres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.