Radio

PDL-145 Territoires : les infrastructures scolaires du Kongo Central prêtes à accueillir les élèves

Les infrastructures scolaires construites dans la province du Kongo Central dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) sont prêtes pour accueillir les élèves. La Cellule d’exécution des financements en faveur des états fragiles (CFEF) annonce avoir réceptionné déjà 59 nouvelles écoles en faveur de la province du Kongo Central dans […]

Les infrastructures scolaires construites dans la province du Kongo Central dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) sont prêtes pour accueillir les élèves.

La Cellule d’exécution des financements en faveur des états fragiles (CFEF) annonce avoir réceptionné déjà 59 nouvelles écoles en faveur de la province du Kongo Central dans le cadre dudit programme.

Les bâtisses  scolaires construites se répartissent dans les différents territoires de la province. Il s’agit de 15 écoles primaires dans le territoire de Kasangulu, 12 écoles primaires à Mbanza-Ngungu, 12 autres écoles à Tshela, 11 à Seke-Banza et le territoire de Madimba clôture cette liste avec 9 écoles.

La construction de ces infrastructures scolaires est une initiative du Président de la République et son gouvernement dont la vision est d’améliorer la qualité de l’enseignement ainsi que l’amélioration des conditions  d’apprentissage des élèves congolais afin de consolider la gratuité de l’enseignement primaire rendue possible par Félix Tshisekedi suivant la Constitution.

Il faut dire que plusieurs écoles dans le Congo profond étaient, avant la mise en œuvre de ce programme, dans un état méconnaissable. Certaines avec des toitures emportées par les pluies, des vieux bâtiments et murs fissurés et d’autres sans pupitres et sans matériels didactiques.

Cette réforme activée par le chef de l’État a permis de scolariser des millions d’enfants jadis exclus du système éducatif congolais d’une part et d’autre de doter les territoires du pays des infrastructures modernes pour assurer l’éducation.

Signalons par ailleurs que le délai de la livraison de ces établissements scolaires aux responsables n’a pas été dévoilé pour voir les élèves étudier dans ces nouvelles bâtisses.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation