Radio

PDL-145 Territoires : les infrastructures scolaires du Kongo Central prêtes à accueillir les élèves

Les infrastructures scolaires construites dans la province du Kongo Central dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) sont prêtes pour accueillir les élèves. La Cellule d’exécution des financements en faveur des états fragiles (CFEF) annonce avoir réceptionné déjà 59 nouvelles écoles en faveur de la province du Kongo Central dans […]

Les infrastructures scolaires construites dans la province du Kongo Central dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) sont prêtes pour accueillir les élèves.

La Cellule d’exécution des financements en faveur des états fragiles (CFEF) annonce avoir réceptionné déjà 59 nouvelles écoles en faveur de la province du Kongo Central dans le cadre dudit programme.

Les bâtisses  scolaires construites se répartissent dans les différents territoires de la province. Il s’agit de 15 écoles primaires dans le territoire de Kasangulu, 12 écoles primaires à Mbanza-Ngungu, 12 autres écoles à Tshela, 11 à Seke-Banza et le territoire de Madimba clôture cette liste avec 9 écoles.

La construction de ces infrastructures scolaires est une initiative du Président de la République et son gouvernement dont la vision est d’améliorer la qualité de l’enseignement ainsi que l’amélioration des conditions  d’apprentissage des élèves congolais afin de consolider la gratuité de l’enseignement primaire rendue possible par Félix Tshisekedi suivant la Constitution.

Il faut dire que plusieurs écoles dans le Congo profond étaient, avant la mise en œuvre de ce programme, dans un état méconnaissable. Certaines avec des toitures emportées par les pluies, des vieux bâtiments et murs fissurés et d’autres sans pupitres et sans matériels didactiques.

Cette réforme activée par le chef de l’État a permis de scolariser des millions d’enfants jadis exclus du système éducatif congolais d’une part et d’autre de doter les territoires du pays des infrastructures modernes pour assurer l’éducation.

Signalons par ailleurs que le délai de la livraison de ces établissements scolaires aux responsables n’a pas été dévoilé pour voir les élèves étudier dans ces nouvelles bâtisses.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.