Radio

Kongo Central : En conseil des ministres, le gouverneur Guy Bandu préoccupé par la situation sécuritaire de la province

Le gouvernement provincial du Kongo Central s’est réuni en conseil des ministres, mardi 07 novembre, dans la grande salle du gouvernorat de province à Matadi. La recrudescence de l’insécurité sur l’ensemble de la province ainsi que d’autres points ont fait l’objet du point d’information du gouverneur Guy Bandu Ndungidi. D’après le compte rendu fait par […]

Le gouvernement provincial du Kongo Central s’est réuni en conseil des ministres, mardi 07 novembre, dans la grande salle du gouvernorat de province à Matadi. La recrudescence de l’insécurité sur l’ensemble de la province ainsi que d’autres points ont fait l’objet du point d’information du gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

D’après le compte rendu fait par la Ministre de la justice du Kongo Central et porte-parole du gouvernement provincial Anne-Marie Tsasa, le gouverneur de province Guy Bandu a exprimé ses préoccupations en rapport avec la situation sécuritaire de la province surtout en cette période électorale.

« En ce contexte pré-électoral, il est constaté la recrudescence du banditisme et de la criminalité dans plusieurs entités de la province ce qui n’est pas de nature à rassurer la population. A ce propos, le Chef de l’Exécutif Provincial a affirmé qu’il ne tolérera pas l’anarchie et le désordre dans la province chère au prophète Simon Kimbangu et Kimpa vita. Les fauteurs des troubles qui perturbent l’ordre public en toute impunité doivent impérativement être mis hors d’état de nuire » , a fait savoir Anne-Marie Tsasa.

Toutefois, l’autorité de province a salué le travail abattu conjointement par la police et les forces armées pour rétablir l’autorité de l’État malgré les faibles moyens mis à leur disposition.

A cet égard, une correspondance a été adressée au VPM de l’Intérieur et Sécurité pour solliciter le renforcement des effectifs de la Police. Aussi, dans la quête de lutter contre l’insécurité Guy Bandu a souligné que mettre les fauteurs des troubles hors d’état de nuire implique une justice efficace qui puisse prendre des décisions exécutables.

Signalons qu’un regain d’insécurité s’observe à Luozi, Kwilu-Ngongo, Seke-Banza (Kinzau-Mvuete), Muanda et autres où sévissent plusieurs groupes de bandits.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.