Radio

Kongo Central : En conseil des ministres, le gouverneur Guy Bandu préoccupé par la situation sécuritaire de la province

Le gouvernement provincial du Kongo Central s’est réuni en conseil des ministres, mardi 07 novembre, dans la grande salle du gouvernorat de province à Matadi. La recrudescence de l’insécurité sur l’ensemble de la province ainsi que d’autres points ont fait l’objet du point d’information du gouverneur Guy Bandu Ndungidi. D’après le compte rendu fait par […]

Le gouvernement provincial du Kongo Central s’est réuni en conseil des ministres, mardi 07 novembre, dans la grande salle du gouvernorat de province à Matadi. La recrudescence de l’insécurité sur l’ensemble de la province ainsi que d’autres points ont fait l’objet du point d’information du gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

D’après le compte rendu fait par la Ministre de la justice du Kongo Central et porte-parole du gouvernement provincial Anne-Marie Tsasa, le gouverneur de province Guy Bandu a exprimé ses préoccupations en rapport avec la situation sécuritaire de la province surtout en cette période électorale.

« En ce contexte pré-électoral, il est constaté la recrudescence du banditisme et de la criminalité dans plusieurs entités de la province ce qui n’est pas de nature à rassurer la population. A ce propos, le Chef de l’Exécutif Provincial a affirmé qu’il ne tolérera pas l’anarchie et le désordre dans la province chère au prophète Simon Kimbangu et Kimpa vita. Les fauteurs des troubles qui perturbent l’ordre public en toute impunité doivent impérativement être mis hors d’état de nuire » , a fait savoir Anne-Marie Tsasa.

Toutefois, l’autorité de province a salué le travail abattu conjointement par la police et les forces armées pour rétablir l’autorité de l’État malgré les faibles moyens mis à leur disposition.

A cet égard, une correspondance a été adressée au VPM de l’Intérieur et Sécurité pour solliciter le renforcement des effectifs de la Police. Aussi, dans la quête de lutter contre l’insécurité Guy Bandu a souligné que mettre les fauteurs des troubles hors d’état de nuire implique une justice efficace qui puisse prendre des décisions exécutables.

Signalons qu’un regain d’insécurité s’observe à Luozi, Kwilu-Ngongo, Seke-Banza (Kinzau-Mvuete), Muanda et autres où sévissent plusieurs groupes de bandits.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.