Radio

Kongo Central : En conseil des ministres, le gouverneur Guy Bandu préoccupé par la situation sécuritaire de la province

Le gouvernement provincial du Kongo Central s’est réuni en conseil des ministres, mardi 07 novembre, dans la grande salle du gouvernorat de province à Matadi. La recrudescence de l’insécurité sur l’ensemble de la province ainsi que d’autres points ont fait l’objet du point d’information du gouverneur Guy Bandu Ndungidi. D’après le compte rendu fait par […]

Le gouvernement provincial du Kongo Central s’est réuni en conseil des ministres, mardi 07 novembre, dans la grande salle du gouvernorat de province à Matadi. La recrudescence de l’insécurité sur l’ensemble de la province ainsi que d’autres points ont fait l’objet du point d’information du gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

D’après le compte rendu fait par la Ministre de la justice du Kongo Central et porte-parole du gouvernement provincial Anne-Marie Tsasa, le gouverneur de province Guy Bandu a exprimé ses préoccupations en rapport avec la situation sécuritaire de la province surtout en cette période électorale.

« En ce contexte pré-électoral, il est constaté la recrudescence du banditisme et de la criminalité dans plusieurs entités de la province ce qui n’est pas de nature à rassurer la population. A ce propos, le Chef de l’Exécutif Provincial a affirmé qu’il ne tolérera pas l’anarchie et le désordre dans la province chère au prophète Simon Kimbangu et Kimpa vita. Les fauteurs des troubles qui perturbent l’ordre public en toute impunité doivent impérativement être mis hors d’état de nuire » , a fait savoir Anne-Marie Tsasa.

Toutefois, l’autorité de province a salué le travail abattu conjointement par la police et les forces armées pour rétablir l’autorité de l’État malgré les faibles moyens mis à leur disposition.

A cet égard, une correspondance a été adressée au VPM de l’Intérieur et Sécurité pour solliciter le renforcement des effectifs de la Police. Aussi, dans la quête de lutter contre l’insécurité Guy Bandu a souligné que mettre les fauteurs des troubles hors d’état de nuire implique une justice efficace qui puisse prendre des décisions exécutables.

Signalons qu’un regain d’insécurité s’observe à Luozi, Kwilu-Ngongo, Seke-Banza (Kinzau-Mvuete), Muanda et autres où sévissent plusieurs groupes de bandits.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.

Mbanza-Ngungu : sept maisons touchées par un incendie au village Ntemo

Un feu de brousse a ravagé le village Ntemo, dans le groupement de Nkolo, secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu. Sept maisons ont été réduites en cendres.