Le gouvernement provincial du Kongo Central s’est réuni en conseil des ministres, mardi 07 novembre, dans la grande salle du gouvernorat de province à Matadi. La recrudescence de l’insécurité sur l’ensemble de la province ainsi que d’autres points ont fait l’objet du point d’information du gouverneur Guy Bandu Ndungidi.
D’après le compte rendu fait par la Ministre de la justice du Kongo Central et porte-parole du gouvernement provincial Anne-Marie Tsasa, le gouverneur de province Guy Bandu a exprimé ses préoccupations en rapport avec la situation sécuritaire de la province surtout en cette période électorale.
« En ce contexte pré-électoral, il est constaté la recrudescence du banditisme et de la criminalité dans plusieurs entités de la province ce qui n’est pas de nature à rassurer la population. A ce propos, le Chef de l’Exécutif Provincial a affirmé qu’il ne tolérera pas l’anarchie et le désordre dans la province chère au prophète Simon Kimbangu et Kimpa vita. Les fauteurs des troubles qui perturbent l’ordre public en toute impunité doivent impérativement être mis hors d’état de nuire » , a fait savoir Anne-Marie Tsasa.
Toutefois, l’autorité de province a salué le travail abattu conjointement par la police et les forces armées pour rétablir l’autorité de l’État malgré les faibles moyens mis à leur disposition.
A cet égard, une correspondance a été adressée au VPM de l’Intérieur et Sécurité pour solliciter le renforcement des effectifs de la Police. Aussi, dans la quête de lutter contre l’insécurité Guy Bandu a souligné que mettre les fauteurs des troubles hors d’état de nuire implique une justice efficace qui puisse prendre des décisions exécutables.
Signalons qu’un regain d’insécurité s’observe à Luozi, Kwilu-Ngongo, Seke-Banza (Kinzau-Mvuete), Muanda et autres où sévissent plusieurs groupes de bandits.
Frédéric Nkedi