Radio

Kongo Central : En conseil des ministres, le gouverneur Guy Bandu préoccupé par la situation sécuritaire de la province

Le gouvernement provincial du Kongo Central s’est réuni en conseil des ministres, mardi 07 novembre, dans la grande salle du gouvernorat de province à Matadi. La recrudescence de l’insécurité sur l’ensemble de la province ainsi que d’autres points ont fait l’objet du point d’information du gouverneur Guy Bandu Ndungidi. D’après le compte rendu fait par […]

Le gouvernement provincial du Kongo Central s’est réuni en conseil des ministres, mardi 07 novembre, dans la grande salle du gouvernorat de province à Matadi. La recrudescence de l’insécurité sur l’ensemble de la province ainsi que d’autres points ont fait l’objet du point d’information du gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

D’après le compte rendu fait par la Ministre de la justice du Kongo Central et porte-parole du gouvernement provincial Anne-Marie Tsasa, le gouverneur de province Guy Bandu a exprimé ses préoccupations en rapport avec la situation sécuritaire de la province surtout en cette période électorale.

« En ce contexte pré-électoral, il est constaté la recrudescence du banditisme et de la criminalité dans plusieurs entités de la province ce qui n’est pas de nature à rassurer la population. A ce propos, le Chef de l’Exécutif Provincial a affirmé qu’il ne tolérera pas l’anarchie et le désordre dans la province chère au prophète Simon Kimbangu et Kimpa vita. Les fauteurs des troubles qui perturbent l’ordre public en toute impunité doivent impérativement être mis hors d’état de nuire » , a fait savoir Anne-Marie Tsasa.

Toutefois, l’autorité de province a salué le travail abattu conjointement par la police et les forces armées pour rétablir l’autorité de l’État malgré les faibles moyens mis à leur disposition.

A cet égard, une correspondance a été adressée au VPM de l’Intérieur et Sécurité pour solliciter le renforcement des effectifs de la Police. Aussi, dans la quête de lutter contre l’insécurité Guy Bandu a souligné que mettre les fauteurs des troubles hors d’état de nuire implique une justice efficace qui puisse prendre des décisions exécutables.

Signalons qu’un regain d’insécurité s’observe à Luozi, Kwilu-Ngongo, Seke-Banza (Kinzau-Mvuete), Muanda et autres où sévissent plusieurs groupes de bandits.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.