Radio

RDC : Guy Bandu et les autres Gouverneurs des provinces réitèrent leur soutien pour la réélection de Félix Tshisekedi

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi ainsi que les 25 autres Gouverneurs de la République Démocratique du Congo ont pris part à la 10e session de la Conférence des Gouverneurs, qui a débuté ce mercredi 15 novembre 2023 au Palais de la Nation à Kinshasa. Tous se sont engagés à […]

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi ainsi que les 25 autres Gouverneurs de la République Démocratique du Congo ont pris part à la 10e session de la Conférence des Gouverneurs, qui a débuté ce mercredi 15 novembre 2023 au Palais de la Nation à Kinshasa. Tous se sont engagés à soutenir la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi pour un second mandat.

En effet, les Gouverneurs ont exprimé leur volonté de promouvoir la réélection de Félix Tshisekedi en raison des avancées significatives observées dans divers secteurs depuis le début de son mandat, tout en soulignant les défis colossaux rencontrés par le pays nécessitant du temps pour être surmontés.

« En cette phase cruciale où nous arrivons à la fin de cette mandature, nous appelons tous les membres de l’Union Sacrée à s’approprier le bilan du Président Félix Tshisekedi, car ce bilan nous engage tous, titulaires de mandats électifs ou non. Nous vous réitérons tout notre soutien aujourd’hui et pour les années à venir », ont déclaré les Gouverneurs dans leur motion de soutien lue par le Gouverneur de la province de la Tshuapa, Pancrace Boongo Nkoy.

Cependant, les Gouverneurs ont exprimé leur disponibilité à mener campagne pour sa réélection le 20 décembre 2023 en invitant l’ensemble de la population à lui accorder un second mandat pour permettre l’achèvement des actions entamées.

Faible taux d’exécution des résolutions des précédents forums

Réunie autour du thème : « Etat des lieux du fonctionnement de la conférence des gouverneurs des provinces », cette 10e rencontre a permis au Chef de l’Etat d’exprimer son inquiétude quant au faible taux d’exécution des résolutions issues des précédentes sessions des Conférences des Gouverneurs.

Malgré leur fréquence, les Conférences des Gouverneurs ont été entachées par des retards dans leur fonctionnement et dans l’application de leurs recommandations. Felix Tshisekedi a critiqué le fait que les Gouverneurs pointent souvent du doigt le gouvernement central sans assumer pleinement leurs responsabilités vis-à-vis de leurs régions.

« Je tiens à exprimer mon inquiétude en tant que Président de la Conférence des Gouverneurs. Cette inquiétude résulte principalement du faible taux d’exécution des recommandations, notamment celles de la 8e et de la 9e sessions. Sur 76 recommandations formulées lors de la 8e session, seules 2 ont été totalement exécutées (2,6%), 44 partiellement (57,9%), et 30 n’ont pas commencé à être exécutées (39,5%) », a regretté Félix Tshisekedi.

Il faut dire que la 10e session de la Conférence des Gouverneurs, centrée sur l’évaluation du fonctionnement de cette instance, s’est clôturée ce jeudi 16 novembre à l’issue de laquelle Félix Tshisekedi a invité le gouvernement central et les gouvernements provinciaux à fournir plus d’efforts pour appliquer toutes les recommandations prises lors des différentes sessions.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.