Radio

RDC : Guy Bandu et les autres Gouverneurs des provinces réitèrent leur soutien pour la réélection de Félix Tshisekedi

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi ainsi que les 25 autres Gouverneurs de la République Démocratique du Congo ont pris part à la 10e session de la Conférence des Gouverneurs, qui a débuté ce mercredi 15 novembre 2023 au Palais de la Nation à Kinshasa. Tous se sont engagés à soutenir la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi pour un second mandat.

En effet, les Gouverneurs ont exprimé leur volonté de promouvoir la réélection de Félix Tshisekedi en raison des avancées significatives observées dans divers secteurs depuis le début de son mandat, tout en soulignant les défis colossaux rencontrés par le pays nécessitant du temps pour être surmontés.

« En cette phase cruciale où nous arrivons à la fin de cette mandature, nous appelons tous les membres de l’Union Sacrée à s’approprier le bilan du Président Félix Tshisekedi, car ce bilan nous engage tous, titulaires de mandats électifs ou non. Nous vous réitérons tout notre soutien aujourd’hui et pour les années à venir », ont déclaré les Gouverneurs dans leur motion de soutien lue par le Gouverneur de la province de la Tshuapa, Pancrace Boongo Nkoy.

Cependant, les Gouverneurs ont exprimé leur disponibilité à mener campagne pour sa réélection le 20 décembre 2023 en invitant l’ensemble de la population à lui accorder un second mandat pour permettre l’achèvement des actions entamées.

Faible taux d’exécution des résolutions des précédents forums

Réunie autour du thème : « Etat des lieux du fonctionnement de la conférence des gouverneurs des provinces », cette 10e rencontre a permis au Chef de l’Etat d’exprimer son inquiétude quant au faible taux d’exécution des résolutions issues des précédentes sessions des Conférences des Gouverneurs.

Malgré leur fréquence, les Conférences des Gouverneurs ont été entachées par des retards dans leur fonctionnement et dans l’application de leurs recommandations. Felix Tshisekedi a critiqué le fait que les Gouverneurs pointent souvent du doigt le gouvernement central sans assumer pleinement leurs responsabilités vis-à-vis de leurs régions.

« Je tiens à exprimer mon inquiétude en tant que Président de la Conférence des Gouverneurs. Cette inquiétude résulte principalement du faible taux d’exécution des recommandations, notamment celles de la 8e et de la 9e sessions. Sur 76 recommandations formulées lors de la 8e session, seules 2 ont été totalement exécutées (2,6%), 44 partiellement (57,9%), et 30 n’ont pas commencé à être exécutées (39,5%) », a regretté Félix Tshisekedi.

Il faut dire que la 10e session de la Conférence des Gouverneurs, centrée sur l’évaluation du fonctionnement de cette instance, s’est clôturée ce jeudi 16 novembre à l’issue de laquelle Félix Tshisekedi a invité le gouvernement central et les gouvernements provinciaux à fournir plus d’efforts pour appliquer toutes les recommandations prises lors des différentes sessions.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies