Radio

Kongo Central : Présumé détournement des fonds alloués à la construction des sources d’eau dans le Territoire de Madimba

A quelques jours du début de la campagne électorale en RDC, une affaire rocambolesque rebondit dans le Territoire de Madimba qui, au vu des certains observateurs, pourrait ternir l’image des certains candidats en course électorale. L’affaire au départ était véhiculée dans les réseaux sociaux et ne donnait l’impression que l’on puisse y accorder crédit en […]

A quelques jours du début de la campagne électorale en RDC, une affaire rocambolesque rebondit dans le Territoire de Madimba qui, au vu des certains observateurs, pourrait ternir l’image des certains candidats en course électorale.

L’affaire au départ était véhiculée dans les réseaux sociaux et ne donnait l’impression que l’on puisse y accorder crédit en la prenant au sérieux suivant le caractère de tout ce qui est véhiculé dans les canaux d’information.

Tout est devenu sérieux ce jeudi 16 novembre 2023, lorsque la structure dénommée « Dynamique des Jeunes Madimbadiens pour le changement » avec Gédéon Mbela et Raman Bitompo se sont montrés déterminés à rendre effectif le changement dans les esprits de la population de Madimba en allant déposer leur dénonciation au Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi.

Dans cet acte, ils relèvent avec force au cours de leur interview qu’ils ont accordée à la presse après le dépôt de la dénonciation que le gouvernement provincial du Kongo Central avait alloué aux six secteurs du Territoire de Madimba, une cagnotte de 21 millions de francs congolais pour chaque secteur, pour la construction des sources d’eau. Contre toute attente, cet argent, n’a pas été visible sur terrain par l’action qu’on attendait de son affectation.

Dans cet acte de détournement, le soupçon pèse sur certains élus provinciaux du Territoire qui ont utilisé certaines organisations non gouvernementales dont certaines fictives pour permettre que l’argent soit logé dans leurs comptes bancaires.

A partir de cette action menée par cette dynamique, certains se sont souvenus qu’en son temps, quand la population était très préoccupée par la présence des vaches à Kimayala, un village du secteur de Ngeba dans le Territoire de Madimba, l’Administrateur de Territoire de Madimba aurait lâché au cours de l’une de ses interventions qu’il y avait aussi cette affaire de détournement.

Après le dépôt de cette dénonciation jugée courageuse par nombreux habitants de ce Territoire, les regards assoiffés restent braqués sur le Parquet où les attentes sont nombreuses pour comprendre la suite qui permettra de dénicher qui a fait quoi dans cette affaire.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise