Radio

Kongo Central : Présumé détournement des fonds alloués à la construction des sources d’eau dans le Territoire de Madimba

A quelques jours du début de la campagne électorale en RDC, une affaire rocambolesque rebondit dans le Territoire de Madimba qui, au vu des certains observateurs, pourrait ternir l’image des certains candidats en course électorale. L’affaire au départ était véhiculée dans les réseaux sociaux et ne donnait l’impression que l’on puisse y accorder crédit en […]

A quelques jours du début de la campagne électorale en RDC, une affaire rocambolesque rebondit dans le Territoire de Madimba qui, au vu des certains observateurs, pourrait ternir l’image des certains candidats en course électorale.

L’affaire au départ était véhiculée dans les réseaux sociaux et ne donnait l’impression que l’on puisse y accorder crédit en la prenant au sérieux suivant le caractère de tout ce qui est véhiculé dans les canaux d’information.

Tout est devenu sérieux ce jeudi 16 novembre 2023, lorsque la structure dénommée « Dynamique des Jeunes Madimbadiens pour le changement » avec Gédéon Mbela et Raman Bitompo se sont montrés déterminés à rendre effectif le changement dans les esprits de la population de Madimba en allant déposer leur dénonciation au Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi.

Dans cet acte, ils relèvent avec force au cours de leur interview qu’ils ont accordée à la presse après le dépôt de la dénonciation que le gouvernement provincial du Kongo Central avait alloué aux six secteurs du Territoire de Madimba, une cagnotte de 21 millions de francs congolais pour chaque secteur, pour la construction des sources d’eau. Contre toute attente, cet argent, n’a pas été visible sur terrain par l’action qu’on attendait de son affectation.

Dans cet acte de détournement, le soupçon pèse sur certains élus provinciaux du Territoire qui ont utilisé certaines organisations non gouvernementales dont certaines fictives pour permettre que l’argent soit logé dans leurs comptes bancaires.

A partir de cette action menée par cette dynamique, certains se sont souvenus qu’en son temps, quand la population était très préoccupée par la présence des vaches à Kimayala, un village du secteur de Ngeba dans le Territoire de Madimba, l’Administrateur de Territoire de Madimba aurait lâché au cours de l’une de ses interventions qu’il y avait aussi cette affaire de détournement.

Après le dépôt de cette dénonciation jugée courageuse par nombreux habitants de ce Territoire, les regards assoiffés restent braqués sur le Parquet où les attentes sont nombreuses pour comprendre la suite qui permettra de dénicher qui a fait quoi dans cette affaire.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.