Radio

RDC : Félix Tshisekedi rassure la tenue des élections le 20 décembre prochain

A quelques semaines de l’élection présidentielle du 20 décembre, le candidat à sa réélection, Félix Tshisekedi se dit “serein” et défend son bilan avant l’échéance électorale. Il l’a dit jeudi au cours d’un entretien sur France 24 et RFI.

Le Président de la République et candidat à sa propre succession a répondu aux questions liées aux élections, son bilan, les attaques de l’opposition et notamment de Moïse Katumbi, les affaires Stanislas Bujakera/Chérubin Okende, les milices populaires, les compagnies de sécurité occidentales à l’Est et à Paul Kagamé.

Félix Tshisekedi ne s’inquiète pas des rumeurs de report du scrutin. Il affirme que les financements pour la tenue de l’élection présidentielle du 20 décembre prochain seront assurés et que les délais seront respectés. « Nous, le gouvernement, nous n’avons encore reçu aucune indication selon laquelle il n’y aurait pas d’élections, précise-t-il, tout porte à croire que cela va se passer le 20. »

Je n’ai aucune leçon à recevoir de Katumbi

Répondant aux attaques de l’opposition et notamment de l’opposant Moïse Katumbi, son grand rival, Tshisekedi pense que Katumbi n’a pas de leçons à lui donner, tout en jugeant mitiger sa gestion à la tête de l’Ex province du Katanga.

« Moïse Katumbi, mais bon. Il a été gouverneur de la province du Katanga quand elle n’était pas encore divisée en quatre morceaux, mais qu’est-ce qu’il en a fait ? », s’interroge-t-il. Poursuivant : « il a été gouverneur pendant 9 ans, il n’a même pas pensé à construire un aéroport international dans la capitale mondiale du cobalt. C’est aujourd’hui qu’on peut voir les investisseurs venir de partout, sans devoir passer par Lubumbashi et chercher des petits cercueils volants pour arriver à Kolwezi, ils vont devoir utiliser leurs avions réguliers directement sur Kolwezi. J’ai de tas d’exemples comme ça qui peuvent démontrer que je n’ai aucune leçon à recevoir de Katumbi ».

Bilan et situation sécuritaire à l’Est

Il se dit confiant, estimant que son bilan parle pour lui, et d’admettre pour la première fois que les tensions sécuritaires au Nord-Kivu empêcheront la tenue du scrutin dans le Rutshuru et le Masisi et accuse une nouvelle fois le président rwandais Paul Kagame d’être le véritable chef du M23. « Je vous ai dit que pour Rutshuru, pour le Masisi, c’était mort pour les élections en ce moment, je l’avale avec difficulté mais je l’avale », déplore-t-il.

Alors que le conflit avec les rebelles du M23 à l’Est du pays gagne en intensité depuis le mois d’octobre, Félix Tshisekedi affirme que ceux-ci ne reprendront pas Goma. « Après avoir appelé plusieurs fois la communauté internationale à intervenir par des sanctions contre le Rwanda, si cela tarde à venir, nous allons nous même nous protéger. Nous allons utiliser nos propres moyens pour nous défendre ».

Affaires Okende / Bujakera

Il commente l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera ainsi que l’assassinat de Chérubin Okende, Ministre honoraire des Transports et porte-parole du parti politique Ensemble pour la République de Moise Katumbi.

« Je ne suis ni à l’origine, ni entrain de tirer les ficelles, je ne peux pas intervenir. Je suis le premier à être peiné par ce qui lui arrive. J’interviendrai peut-être plus tard s’il est condamné pour une grâce présidentielle. Ni mon régime ni un de mes proches n’est lié à l’assassinat de chérubin Okende. Je n’avais aucun intérêt à lui donner la mort, il ne gênait en rien mon régime. Il y en a qui gênent mais qui sont en vie. Je voulais aussi savoir pourquoi vouloir attribuer cet assassinat à mon régime », note-t-il.

Reagan Nsiese

Articles similaires