Radio

Présidentielle en RDC : Félix Tshisekedi réalise sa promesse de partager un moment de bonheur avec la population de Mbanza-Ngungu

Au douzième jour de sa campagne électorale, le candidat Félix Tshisekedi a communié, une fois de plus, avec la population du Kongo Central. Ce vendredi 1er décembre, le candidat numéro 20 a tenu à sa promesse faite dernièrement de revenir à Mbanza-Ngungu après le meeting avorté du mercredi 22 novembre dernier. Le stade Kitemoko, lieu […]

Au douzième jour de sa campagne électorale, le candidat Félix Tshisekedi a communié, une fois de plus, avec la population du Kongo Central. Ce vendredi 1er décembre, le candidat numéro 20 a tenu à sa promesse faite dernièrement de revenir à Mbanza-Ngungu après le meeting avorté du mercredi 22 novembre dernier.

Le stade Kitemoko, lieu du meeting, était archi comble pour accueillir le président sortant et candidat à sa propre succession qui, avant de rejoindre ce temple du football, s’est d’abord rendu pendant la journée à N’kamba, terre sainte et siège de l’église Kimbanguiste pour communier avec les fidèles de cette église. Sur place, il a été accueilli par le père spirituel et représentant légal de l’Église, Simon Kimbangu Kiangani.

De commun accord, les fidèles de cette église ont promis un accompagnement sans faille au candidat numéro 20. « J’étais à N’kamba pour prendre la force du Chef spirituel et son intelligence, Papa Simon Kimbangu Kiangani parce que nous devons protéger ce pays », témoigne-t-il à la population.

Le candidat Félix Tshisekedi a présenté son mea culpa après son meeting avorté dernièrement. Des excuses acceptées par la population sous les acclamations avant de demander poliment au Chef de l’Etat d’enlever son chapeau afin de bien communiquer. Sous cette ambiance, Tshisekedi a répondu à la population qui scandait sur la baisse du taux de change du dollar américain.

« La hausse du dollar américain est un problème conjoncturel. Ne craignez rien, faites-moi juste confiance et le taux de change va baisser », promet-il, avant d’ajouter « ma présence c’est pour vous demander de me faire confiance car le 20 décembre nous allons faire taire les ennemis du pays. Je vous demande de vous aligner derrière moi pour vaincre ces ennemis », a demandé Félix Tshisekedi.

Chapelet des réalisations

Un discours marqué par une ambiance festive poussant le candidat à sa propre succession d’étaler un chapelet des réalisations à l’image de la gratuité de l’ensegneiment primaire, de la couverture de la santé universelle (CSU) et du programme de développement local des 145 territoires. « Si vous m’accordez un deuxième mandat, j’augmenterais la gratuité de l’enseignement au secondaire. Pour la couverture santé universelle, nous y allons étape par étape pour atteindre tous les congolais ».

Il faut signaler que partageant ce moment de bonheur à l’unissons avec ses électeurs de Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi a promis plusieurs réalisations dont la construction des routes, écoles, centres de santé et infrastructures sportives. Il a appelé, par la souveraineté du peuple, d’aller massivement aux urnes le 20 décembre pour voter les autorités de leur choix.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.