Radio

Présidentielle en RDC : Félix Tshisekedi réalise sa promesse de partager un moment de bonheur avec la population de Mbanza-Ngungu

Au douzième jour de sa campagne électorale, le candidat Félix Tshisekedi a communié, une fois de plus, avec la population du Kongo Central. Ce vendredi 1er décembre, le candidat numéro 20 a tenu à sa promesse faite dernièrement de revenir à Mbanza-Ngungu après le meeting avorté du mercredi 22 novembre dernier. Le stade Kitemoko, lieu […]

Au douzième jour de sa campagne électorale, le candidat Félix Tshisekedi a communié, une fois de plus, avec la population du Kongo Central. Ce vendredi 1er décembre, le candidat numéro 20 a tenu à sa promesse faite dernièrement de revenir à Mbanza-Ngungu après le meeting avorté du mercredi 22 novembre dernier.

Le stade Kitemoko, lieu du meeting, était archi comble pour accueillir le président sortant et candidat à sa propre succession qui, avant de rejoindre ce temple du football, s’est d’abord rendu pendant la journée à N’kamba, terre sainte et siège de l’église Kimbanguiste pour communier avec les fidèles de cette église. Sur place, il a été accueilli par le père spirituel et représentant légal de l’Église, Simon Kimbangu Kiangani.

De commun accord, les fidèles de cette église ont promis un accompagnement sans faille au candidat numéro 20. « J’étais à N’kamba pour prendre la force du Chef spirituel et son intelligence, Papa Simon Kimbangu Kiangani parce que nous devons protéger ce pays », témoigne-t-il à la population.

Le candidat Félix Tshisekedi a présenté son mea culpa après son meeting avorté dernièrement. Des excuses acceptées par la population sous les acclamations avant de demander poliment au Chef de l’Etat d’enlever son chapeau afin de bien communiquer. Sous cette ambiance, Tshisekedi a répondu à la population qui scandait sur la baisse du taux de change du dollar américain.

« La hausse du dollar américain est un problème conjoncturel. Ne craignez rien, faites-moi juste confiance et le taux de change va baisser », promet-il, avant d’ajouter « ma présence c’est pour vous demander de me faire confiance car le 20 décembre nous allons faire taire les ennemis du pays. Je vous demande de vous aligner derrière moi pour vaincre ces ennemis », a demandé Félix Tshisekedi.

Chapelet des réalisations

Un discours marqué par une ambiance festive poussant le candidat à sa propre succession d’étaler un chapelet des réalisations à l’image de la gratuité de l’ensegneiment primaire, de la couverture de la santé universelle (CSU) et du programme de développement local des 145 territoires. « Si vous m’accordez un deuxième mandat, j’augmenterais la gratuité de l’enseignement au secondaire. Pour la couverture santé universelle, nous y allons étape par étape pour atteindre tous les congolais ».

Il faut signaler que partageant ce moment de bonheur à l’unissons avec ses électeurs de Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi a promis plusieurs réalisations dont la construction des routes, écoles, centres de santé et infrastructures sportives. Il a appelé, par la souveraineté du peuple, d’aller massivement aux urnes le 20 décembre pour voter les autorités de leur choix.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.