Radio

Présidentielle en RDC : Félix Tshisekedi réalise sa promesse de partager un moment de bonheur avec la population de Mbanza-Ngungu

Au douzième jour de sa campagne électorale, le candidat Félix Tshisekedi a communié, une fois de plus, avec la population du Kongo Central. Ce vendredi 1er décembre, le candidat numéro 20 a tenu à sa promesse faite dernièrement de revenir à Mbanza-Ngungu après le meeting avorté du mercredi 22 novembre dernier. Le stade Kitemoko, lieu […]

Au douzième jour de sa campagne électorale, le candidat Félix Tshisekedi a communié, une fois de plus, avec la population du Kongo Central. Ce vendredi 1er décembre, le candidat numéro 20 a tenu à sa promesse faite dernièrement de revenir à Mbanza-Ngungu après le meeting avorté du mercredi 22 novembre dernier.

Le stade Kitemoko, lieu du meeting, était archi comble pour accueillir le président sortant et candidat à sa propre succession qui, avant de rejoindre ce temple du football, s’est d’abord rendu pendant la journée à N’kamba, terre sainte et siège de l’église Kimbanguiste pour communier avec les fidèles de cette église. Sur place, il a été accueilli par le père spirituel et représentant légal de l’Église, Simon Kimbangu Kiangani.

De commun accord, les fidèles de cette église ont promis un accompagnement sans faille au candidat numéro 20. « J’étais à N’kamba pour prendre la force du Chef spirituel et son intelligence, Papa Simon Kimbangu Kiangani parce que nous devons protéger ce pays », témoigne-t-il à la population.

Le candidat Félix Tshisekedi a présenté son mea culpa après son meeting avorté dernièrement. Des excuses acceptées par la population sous les acclamations avant de demander poliment au Chef de l’Etat d’enlever son chapeau afin de bien communiquer. Sous cette ambiance, Tshisekedi a répondu à la population qui scandait sur la baisse du taux de change du dollar américain.

« La hausse du dollar américain est un problème conjoncturel. Ne craignez rien, faites-moi juste confiance et le taux de change va baisser », promet-il, avant d’ajouter « ma présence c’est pour vous demander de me faire confiance car le 20 décembre nous allons faire taire les ennemis du pays. Je vous demande de vous aligner derrière moi pour vaincre ces ennemis », a demandé Félix Tshisekedi.

Chapelet des réalisations

Un discours marqué par une ambiance festive poussant le candidat à sa propre succession d’étaler un chapelet des réalisations à l’image de la gratuité de l’ensegneiment primaire, de la couverture de la santé universelle (CSU) et du programme de développement local des 145 territoires. « Si vous m’accordez un deuxième mandat, j’augmenterais la gratuité de l’enseignement au secondaire. Pour la couverture santé universelle, nous y allons étape par étape pour atteindre tous les congolais ».

Il faut signaler que partageant ce moment de bonheur à l’unissons avec ses électeurs de Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi a promis plusieurs réalisations dont la construction des routes, écoles, centres de santé et infrastructures sportives. Il a appelé, par la souveraineté du peuple, d’aller massivement aux urnes le 20 décembre pour voter les autorités de leur choix.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.