Radio

RDC: au moins six morts dans une bousculade lors du meeting de Félix Tshisekedi à Mbanza-Ngungu

Au moins six (6) personnes sont décédées, vendredi 1er décembre, après le meeting du candidat Félix Tshisekedi au stade Kitemoko à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. À la sortie, la population s’est empressée dans l’une des entrées du stade soit le portail situé vers le marché Offitra. Après, il s’en est suivi une […]

Au moins six (6) personnes sont décédées, vendredi 1er décembre, après le meeting du candidat Félix Tshisekedi au stade Kitemoko à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central.

À la sortie, la population s’est empressée dans l’une des entrées du stade soit le portail situé vers le marché Offitra. Après, il s’en est suivi une grande bousculade causant la mort de plusieurs personnes.

L’information est confirmée par Papy Mambo Luamba, Ministre provincial de l’Intérieur. « Six personnes sont mortes par étouffement après le meeting du président de la République. Vu que la porte était petite, les gens se sont précipités à sortir causant ainsi ce drame », a-t-il rapporté sur KONGOMEDIA.NET

Plusieurs sources rapportent que cette situation pouvait être évitée si la foule venue écouter le Chef de l’Etat et candidat à sa propre succession ne s’était pas précipitée à sortir du stade. Elles signalent également des blessés et des personnes fracturées. Le Ministre Papy Mambo a confirmé que les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de Référence Nsona Nkulu.

Pour rappel, ce drame vient s’ajouter à celui de Tshela où une dame avait également perdu la vie lors du meeting du candidat Félix Tshisekedi la semaine dernière.

Il faut dire que le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi a décidé de revenir au Kongo Central pour sa campagne électorale qui a débuté par la cité sainte de N’kamba, Kwilu-Ngongo, Mbanza-Ngungu et Kasangulu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?