Radio

RDC: au moins six morts dans une bousculade lors du meeting de Félix Tshisekedi à Mbanza-Ngungu

Au moins six (6) personnes sont décédées, vendredi 1er décembre, après le meeting du candidat Félix Tshisekedi au stade Kitemoko à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. À la sortie, la population s’est empressée dans l’une des entrées du stade soit le portail situé vers le marché Offitra. Après, il s’en est suivi une […]

Au moins six (6) personnes sont décédées, vendredi 1er décembre, après le meeting du candidat Félix Tshisekedi au stade Kitemoko à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central.

À la sortie, la population s’est empressée dans l’une des entrées du stade soit le portail situé vers le marché Offitra. Après, il s’en est suivi une grande bousculade causant la mort de plusieurs personnes.

L’information est confirmée par Papy Mambo Luamba, Ministre provincial de l’Intérieur. « Six personnes sont mortes par étouffement après le meeting du président de la République. Vu que la porte était petite, les gens se sont précipités à sortir causant ainsi ce drame », a-t-il rapporté sur KONGOMEDIA.NET

Plusieurs sources rapportent que cette situation pouvait être évitée si la foule venue écouter le Chef de l’Etat et candidat à sa propre succession ne s’était pas précipitée à sortir du stade. Elles signalent également des blessés et des personnes fracturées. Le Ministre Papy Mambo a confirmé que les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de Référence Nsona Nkulu.

Pour rappel, ce drame vient s’ajouter à celui de Tshela où une dame avait également perdu la vie lors du meeting du candidat Félix Tshisekedi la semaine dernière.

Il faut dire que le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi a décidé de revenir au Kongo Central pour sa campagne électorale qui a débuté par la cité sainte de N’kamba, Kwilu-Ngongo, Mbanza-Ngungu et Kasangulu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.

Mbanza-Ngungu : le cri d’alarme des habitants de Nkolo en manque d’eau potable

Dans l’agglomération de Nkolo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central l’accès à l’eau potable relève du parcours du combattant. Chaque gorgée d’eau y représente un risque sanitaire et la population, livrée à elle-même, doit faire preuve d’une débrouillardise quotidienne pour subvenir à ce besoin fondamental.

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.