Radio

RDC : Bénéficiaires de la grâce présidentielle, 32 adeptes de Bundu Dia Mayala désormais libres

Trente-deux adeptes du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) arrêtés à Kinshasa et à Angenga dans la province de la Mongala viennent de recouvrir la liberté cette semaine.

Cette libération a été rendue possible grâce à l’implication du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui avait promis en conseil des ministres de gracier ces adeptes, affirme Me Mabaku Malueki, Directeur de cabinet de feu Ne Mwanda Nsemi, qui salue cette volonté politique et dresse directement ses remerciements aux personnes impliquées.

« Nous venons en ce jour saluer l’acte patriotique et combien paternel posé par le Président de la République Félix Tshisekedi en graciant tous les adeptes de Bundu Dia Mayala détenus dans différentes prisons du pays. Nos vifs remerciements s’adressent également au Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya et au Dircaba du Chef de l’Etat André Wameso pour leur opiniâtre implication dans cette affaire qui ne doit pas se transformer en une récupération politique par les uns et les autres car ceci n’est qu’un des accomplissements des préalables voulus par le patriarche Ne Mwanda Nsemi pour son adhésion à l’Union Sacrée », a déclaré Me Mabaku Malueki.

Par cette même occasion, Me Malueki invite le Chef de l’Etat à faire preuve de magnanimité en faveur de toutes ces personnes libérées pour une réinsertion sociale digne et pleine d’éloges.

Plaidoirie du Ministre Albert-Fabrice Puela

Dépêché à la prison d’Angenga, le Ministre des droits humains n’a pas tari des mots pour saluer cette promesse tenue. Albert Fabrice Puela explique que ces adeptes furent arrêtés, jugés et condamnés à mort pour atteinte à la sûreté de l’Etat, comme les adeptes de Mukungubila scandaient des chansons, « le Congo aux congolais, le Rwanda aux rwandais » dans la rue pendant leurs manifestations sous l’ancien régime.

« Après avoir plaidé en faveur de ces adeptes en conseil des ministres avec le soutien de la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Rose Mutombo et le précieux concours de l’Auditeur Général, le Général Likulia, le Président de la République avait signé des ordonnances portant suspension des peines de ces compatriotes, conformément à la loi », poursuit le Ministre Albert-Fabrice Puela.

Il faut dire que lors de sa tournée de campagne au Kongo Central, Félix Tshisekedi a pris le ferme engagement de faire exécuter ses ordonnances pendant ses meetings de Moanda, Boma, Matadi et Tshela. « De la parole à l’acte, Félix Tshisekedi a réalisé sa promesse de quoi réjouir les adeptes de Bundu Dia Mayala », ajoute Albert Fabrice Puela.

Signalons que ces adeptes arrêtés étaient au nombre de 32 répartis dans différentes maisons carcérales du pays dont 2 à Makala, 5 à Ndolo et 25 à Angenga.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies