Radio

Kongo Central : à quelques jours des élections, Guy Bandu procède à un réaménagement technique de son gouvernement

À une semaine de la tenue des élections en RDC, le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a procédé au réaménagement technique de son équipe gouvernementale. Les deux Arrêtés portant nomination des Ministres provinciaux et Commissaires généraux ont été lus ce lundi 11 décembre dans la soirée par son conseiller en charge de […]

À une semaine de la tenue des élections en RDC, le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a procédé au réaménagement technique de son équipe gouvernementale. Les deux Arrêtés portant nomination des Ministres provinciaux et Commissaires généraux ont été lus ce lundi 11 décembre dans la soirée par son conseiller en charge de la communication, Danny Bavuidi sur la RTNC/Kongo Central.

La nouvelle équipe reste presque la même à celle de large cohésion provinciale rendue public dès sa prise de fonction en juin 2022. La taille reste de 10 ministres et de 10 commissaires généraux.

Un nouveau ministre fait son entrée, il s’agit de Nickson Nzinga qui remplace Patrick Yala dans les Hydrocarbures et création des opportunités d’emploi. Ce poste était resté vacant depuis le départ de son titulaire nommé DGA de la SOCIR au moins de Mai de l’année en cours.

Par contre, Yves Nsongo Massa quitte le navire et son ministère de l’environnement, forêt et conservation de la nature devient un commissariat général sous la gestion de Tona Tona qui fait également son entrée. Pierre Lanto maintenu à l’innovation technologique et PTNTIC mais passe de Commissaire au Ministre.

Aussi, Nkamba Mawete, Hugo Komba et Kunzunduka André sont respectivement nommés commissaire à la Santé en remplacement de Gabin Manzonzika ; ITPR en remplacement de Léopold Mbadu ; Entrepreneuriat, sports et loisirs en remplacement de Dominique Nkodia Mbete, actuel Maire de Matadi depuis décembre 2022.

Sont nommés Ministres provinciaux :

  1. Vangu-Ki-Nsongo Baby : Ministre du Budget et des Finances ;
  2. Tsasa Mbuzi Anne-Marie : Ministre de la Justice, des Droits Humains, de la et Communication et Porte-parole du gouvernement ;
  3. Mambo Luamba Papy : Ministre de l’Intérieur, des Affaires Coutumières et de la Sécurité du Territoire ;
  4. Nimi Muanda Roger : Ministre du Plan, de l’Economie et du Commerce ;
  5. Kiatazabu Itambo Carole : Ministre du Portefeuille, Education, Genre, Famille et Enfant ;
  6. Dimelo Di Lukombo Antoine Wilfried : Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage ;
  7. Matondo Kwa Nzambi Mack : Ministre des Mines, du Transport et des Voies de Communication ;
  8. Nzinga Nickson : Ministre des Hydrocarbures et Création des opportunités d’emplois des jeunes ;
  9. Matomina Nsuela Zola : Ministre de la Fonction Publique, de la Culture et des Arts ;
  10. Lanto Muanda Pierre : Ministre de l’Innovation et PTNTIC.

Sont nommés Commissaires généraux :

  1. Kabangu Nsalambi Pierre : Commissaire aux PME, à l’Artisanat et à l’Industrie ;
  2. Ndamba Masunda Perfusion : Commissaire à l’Aménagement du Territoire et à l’Habitat ;
  3. Loko Nitu Raphaël : Commissaire à l’Energie et aux Ressources Hydrauliques ;
  4. Kibangu Philippe : Commissaire à la Jeunesse et à la Nouvelle Citoyenneté ;
  5. Nkamba Mawete Guitha : Commissaire à la Santé, aux Affaires Sociales, au Travail et au Tourisme ;
  6. Hugo Komba : Commissaire aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction ;
  7. Tona Tona : Commissaire de l’Environnement, des Forêts et de la Conservation nature.
  8. Kuzunduku Zantoto André : Commissaire à l’Entrepreneuriat, Sports et Loisirs ;
  9. Mambu Sambu Mario Jean : Commissaire aux Affaires Foncières et à l’Urbanisme ;
  10. Lukembeladio Mele Rhita : Commissaire près le Gouverneur et Chargée des Relations avec l’Assemblée Provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : lancement à Muanda de la revue annuelle 2024 sur la lutte contre le VIH/SIDA et les IST

Le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, a accueilli ce mercredi le lancement officiel de la revue annuelle 2024 de la riposte au VIH/SIDA et aux infections sexuellement transmissibles (IST), sous le thème : « Priorisation des interventions VIH/SIDA et IST dans le contexte de réduction des financements : résilience et durabilité ».

Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale dotée de nouveaux véhicules automobiles

Dans un geste symbolique de collaboration entre les institutions provinciales, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a reçu, ce mardi 1er juillet, un lot de nouveaux véhicules automobiles, composé principalement de quatre jeeps de type Prado.

A Madimba, les villages riverains de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU) exigent le respect des droits des communautés locales

Une quarantaine d’hommes et de femmes, jeunes comme vieux, venus de huit villages riverains des installations de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU), ont organisé, jeudi 26 juin dernier, un sit-in pacifique pour dénoncer les effets néfastes de l’exploitation minière sur leurs terres et leur environnement et exiger le respect de leurs droits.

Kongo Central : le gouverneur Grace Bilolo reçoit deux personnalités dans le domaine de la santé

En séjour à Matadi, le député national Jean Marc Mambidi Koloboro, président du Réseau des parlementaires acquis à la vaccination (REPACAV) à l’Assemblée nationale, et le Dr Romain Mvemba Mvemba, nouveau coordonnateur provincial du Programme National Hygiène aux Frontières (PNHF) pour le Kongo Central, ont été reçus séparément ce mardi 1 juillet 2025 par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur de province.

Luozi : des tirs des gardes-frontières sèment la panique à Ndandanga

Des coups de feu ont été entendus, lundi 30 juin, dans le village de Ndandanga, situé dans le secteur de Kimbanza, territoire de Luozi, province du Kongo Central. Ces tirs, attribués à des gardes-frontières, ont provoqué un désordre dans le village avant de susciter la colère et l’inquiétude parmi les habitants.

Kongo Central : 114 425 candidats inscrits à l’ENAFEP 2025

Débuté officiellement ce mardi 1er juillet 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) a été lancé à Matadi par le ministre provincial de l’Éducation, Thomas Kiakokwa Lusimadio, au Collège Ntetembwa une école catholique privé (centre de passation Matadi 12). Il était accompagné d’une délégation venue de Kinshasa, de l’Inspecteur principal provincial (IPP) ainsi que du Proved.