Radio

Controverse autour de la relance des travaux du stade Socol : le camp du député Heva Muakasa fixe l’opinion

L’annonce de la relance des travaux de construction du Stade Socol à Boma, après le décaissement des fonds par le gouvernement Central, est à la base des récupérations politiciennes dans la ville de Boma. Ce mercredi 13 décembre, au cours d’un point de presse, le camp du député national Heva Muakasa a fait une mise […]

L’annonce de la relance des travaux de construction du Stade Socol à Boma, après le décaissement des fonds par le gouvernement Central, est à la base des récupérations politiciennes dans la ville de Boma.

Ce mercredi 13 décembre, au cours d’un point de presse, le camp du député national Heva Muakasa a fait une mise au point sur ce dossier. Il se dit être le seul à militer auprès de différentes parties prenantes au niveau national pour la concrétisation dudit projet.

Pour Me Fabrice Mbungu, l’un de ses avocats conseils, le député Heva Muakasa était le premier à intervenir sur ce dossier et ensuite le gouvernement provincial a été impliqué plus tard par l’Inspection Générale des Finances (IGF).

« A maintes reprises, l’Honorable Heva Muakasa a reçu, à ses propres frais, les délégations de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), du ministère des sports et de l’entreprise Mango International à Boma pour les études de faisabilité de ces travaux », explique-t-il.

Il souligne que le gouvernement provincial n’est intervenu qu’à l’issue des recommandations de la délégation de l’IGF qui a a souhaité que les appuis budgétaires de la province soient impliqués dans la réalisation de ces travaux. « A ce jour, la province ne devrait pas s’accaparer de ce dossier ».

« Nous reconnaissons la partition jouée par le gouvernement provincial. Cette mise au point n’est pas un acharnement contre quiconque, mais Heva Muakasa attend du gouvernement provincial la reconnaissance de ces multiples efforts. Rendez à César ce qui est à César », ajoute-t-il.

Le week-end dernier, l’élu de Boma avait conduit une délégation de l’entreprise Mango International pour visiter le site du stade Socol où le début des travaux est annoncé sous peu.

Pour rappel, le coût des travaux est évalué à 8,5 millions de dollars américains pour une durée de réalisation d’une année.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).