Radio

Controverse autour de la relance des travaux du stade Socol : le camp du député Heva Muakasa fixe l’opinion

L’annonce de la relance des travaux de construction du Stade Socol à Boma, après le décaissement des fonds par le gouvernement Central, est à la base des récupérations politiciennes dans la ville de Boma. Ce mercredi 13 décembre, au cours d’un point de presse, le camp du député national Heva Muakasa a fait une mise […]

L’annonce de la relance des travaux de construction du Stade Socol à Boma, après le décaissement des fonds par le gouvernement Central, est à la base des récupérations politiciennes dans la ville de Boma.

Ce mercredi 13 décembre, au cours d’un point de presse, le camp du député national Heva Muakasa a fait une mise au point sur ce dossier. Il se dit être le seul à militer auprès de différentes parties prenantes au niveau national pour la concrétisation dudit projet.

Pour Me Fabrice Mbungu, l’un de ses avocats conseils, le député Heva Muakasa était le premier à intervenir sur ce dossier et ensuite le gouvernement provincial a été impliqué plus tard par l’Inspection Générale des Finances (IGF).

« A maintes reprises, l’Honorable Heva Muakasa a reçu, à ses propres frais, les délégations de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), du ministère des sports et de l’entreprise Mango International à Boma pour les études de faisabilité de ces travaux », explique-t-il.

Il souligne que le gouvernement provincial n’est intervenu qu’à l’issue des recommandations de la délégation de l’IGF qui a a souhaité que les appuis budgétaires de la province soient impliqués dans la réalisation de ces travaux. « A ce jour, la province ne devrait pas s’accaparer de ce dossier ».

« Nous reconnaissons la partition jouée par le gouvernement provincial. Cette mise au point n’est pas un acharnement contre quiconque, mais Heva Muakasa attend du gouvernement provincial la reconnaissance de ces multiples efforts. Rendez à César ce qui est à César », ajoute-t-il.

Le week-end dernier, l’élu de Boma avait conduit une délégation de l’entreprise Mango International pour visiter le site du stade Socol où le début des travaux est annoncé sous peu.

Pour rappel, le coût des travaux est évalué à 8,5 millions de dollars américains pour une durée de réalisation d’une année.

Josué Taty

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.