Radio

Controverse autour de la relance des travaux du stade Socol : le camp du député Heva Muakasa fixe l’opinion

L’annonce de la relance des travaux de construction du Stade Socol à Boma, après le décaissement des fonds par le gouvernement Central, est à la base des récupérations politiciennes dans la ville de Boma. Ce mercredi 13 décembre, au cours d’un point de presse, le camp du député national Heva Muakasa a fait une mise […]

L’annonce de la relance des travaux de construction du Stade Socol à Boma, après le décaissement des fonds par le gouvernement Central, est à la base des récupérations politiciennes dans la ville de Boma.

Ce mercredi 13 décembre, au cours d’un point de presse, le camp du député national Heva Muakasa a fait une mise au point sur ce dossier. Il se dit être le seul à militer auprès de différentes parties prenantes au niveau national pour la concrétisation dudit projet.

Pour Me Fabrice Mbungu, l’un de ses avocats conseils, le député Heva Muakasa était le premier à intervenir sur ce dossier et ensuite le gouvernement provincial a été impliqué plus tard par l’Inspection Générale des Finances (IGF).

« A maintes reprises, l’Honorable Heva Muakasa a reçu, à ses propres frais, les délégations de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), du ministère des sports et de l’entreprise Mango International à Boma pour les études de faisabilité de ces travaux », explique-t-il.

Il souligne que le gouvernement provincial n’est intervenu qu’à l’issue des recommandations de la délégation de l’IGF qui a a souhaité que les appuis budgétaires de la province soient impliqués dans la réalisation de ces travaux. « A ce jour, la province ne devrait pas s’accaparer de ce dossier ».

« Nous reconnaissons la partition jouée par le gouvernement provincial. Cette mise au point n’est pas un acharnement contre quiconque, mais Heva Muakasa attend du gouvernement provincial la reconnaissance de ces multiples efforts. Rendez à César ce qui est à César », ajoute-t-il.

Le week-end dernier, l’élu de Boma avait conduit une délégation de l’entreprise Mango International pour visiter le site du stade Socol où le début des travaux est annoncé sous peu.

Pour rappel, le coût des travaux est évalué à 8,5 millions de dollars américains pour une durée de réalisation d’une année.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.