Radio

Controverse autour de la relance des travaux du stade Socol : le camp du député Heva Muakasa fixe l’opinion

L’annonce de la relance des travaux de construction du Stade Socol à Boma, après le décaissement des fonds par le gouvernement Central, est à la base des récupérations politiciennes dans la ville de Boma. Ce mercredi 13 décembre, au cours d’un point de presse, le camp du député national Heva Muakasa a fait une mise […]

L’annonce de la relance des travaux de construction du Stade Socol à Boma, après le décaissement des fonds par le gouvernement Central, est à la base des récupérations politiciennes dans la ville de Boma.

Ce mercredi 13 décembre, au cours d’un point de presse, le camp du député national Heva Muakasa a fait une mise au point sur ce dossier. Il se dit être le seul à militer auprès de différentes parties prenantes au niveau national pour la concrétisation dudit projet.

Pour Me Fabrice Mbungu, l’un de ses avocats conseils, le député Heva Muakasa était le premier à intervenir sur ce dossier et ensuite le gouvernement provincial a été impliqué plus tard par l’Inspection Générale des Finances (IGF).

« A maintes reprises, l’Honorable Heva Muakasa a reçu, à ses propres frais, les délégations de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), du ministère des sports et de l’entreprise Mango International à Boma pour les études de faisabilité de ces travaux », explique-t-il.

Il souligne que le gouvernement provincial n’est intervenu qu’à l’issue des recommandations de la délégation de l’IGF qui a a souhaité que les appuis budgétaires de la province soient impliqués dans la réalisation de ces travaux. « A ce jour, la province ne devrait pas s’accaparer de ce dossier ».

« Nous reconnaissons la partition jouée par le gouvernement provincial. Cette mise au point n’est pas un acharnement contre quiconque, mais Heva Muakasa attend du gouvernement provincial la reconnaissance de ces multiples efforts. Rendez à César ce qui est à César », ajoute-t-il.

Le week-end dernier, l’élu de Boma avait conduit une délégation de l’entreprise Mango International pour visiter le site du stade Socol où le début des travaux est annoncé sous peu.

Pour rappel, le coût des travaux est évalué à 8,5 millions de dollars américains pour une durée de réalisation d’une année.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...