Radio

Construction et réhabilitation de l’UPN : le grand hommage de la Rectrice Masanga Anastasie au Président Félix Tshisekedi

Lors de sa première visite le 05 mai 2021 à l’Université Pédagogique Nationale, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait fait une promesse ferme, celle de doter à cette alma mater à vocation pédagogique des nouvelles infrastructures répondant aux normes. Deux ans après, cette promesse est devenue une réalité et ceux qui fréquentent l’UPN […]

Lors de sa première visite le 05 mai 2021 à l’Université Pédagogique Nationale, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait fait une promesse ferme, celle de doter à cette alma mater à vocation pédagogique des nouvelles infrastructures répondant aux normes. Deux ans après, cette promesse est devenue une réalité et ceux qui fréquentent l’UPN ces derniers temps, ne cessent d’admirer la beauté architecturale irréprochable de ces nouveaux bâtiments.

Aujourd’hui, l’Université Pédagogique Nationale est l’un des plus beaux joyaux en terme d’infrastructures que compte le secteur de l’ESU en République Démocratique du Congo. Face à ces réalisations grandioses financées sur fond propre du gouvernement congolais, le Comité de Gestion de l’UPN dirigé par la Rectrice Masanga Maponda Anastasie ne peut garder son silence, étant donné que depuis sa création en septembre 1961, c’est pour la première fois que cet établissement public est mis dans les normes répondant aux standards internationaux.

Avec une joie débordante, elle a rendu les hommages mérités à tous ceux qui ont concouru à la matérialisation de ces œuvres qui viennent mettre fin au problème de manque des auditoires.

Les hommages au Président de la République

Pour la première femme Recteur de l’UPN, le Président de la République, Félix Tshisekedi a démontré qu’il est le vrai artisan de l’amélioration des conditions d’accès des étudiants à l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Au-delà de la construction des auditoires, la réhabilitation et la réfection des auditoires et homes des étudiants de l’Université dont elle a assure la gestion quotidienne, Madame le Professeur ordinaire, Masanga Maponda Anastasie a salué la volonté ferme d’un Président de la République épris de valeurs patriotiques qui a également réhabilité il y a peu les infrastructures de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), celles de l’Institut national du Bâtiment et des Travaux Publics (UNBTP) et d’autres Universités à l’intérieur du pays.

Le Chef de l’État par ce souci qu’il accorde à l’enseignement supérieur et Universitaire et dans le but d’améliorer les conditions de scolarité des étudiants congolais, a mis en place l’ambitieux programme “Trans Academia”. Cet ainsi grâce à ce programme, les étudiants de Kinshasa particulièrement n’ont plus des problèmes liés à leur mobilité. La Rectrice de l’UPN est heureuse de la matérialisation de Trans-Academia dans la Province du Kongo Central et bientôt à l’Equateur, elle a dans l’entre-temps encouragé les responsables de cet établissement de poursuivre avec cet élan dans toute les Provinces du pays.

Au Gouvernement

Le Comité de Gestion de l’UPN, par le canal de la Rectrice Masanga Maponda, témoigne également sa gratitude au Gouvernement de la République dirigé par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde qui n’a pas hésité de matérialiser cet engagement du Président de la République pris devant les étudiants de l’UPN qui sont aujourd’hui les premiers bénéficiaires de ces nouvelles infrastructures.

Le Comité de Gestion a également remercié le patron de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Ministre Mohindo Nzangi qui lors du lancement des travaux en avril 2022, avait insisté sur la volonté du Chef de l’État de conformer notre institution Universitaire au standing international.

En attendant l’inauguration de ces nouveaux bâtiments, le Comité de Gestion promet de réserver un accueil digne au Président de la République. Afin de lui témoigner sa reconnaissance pour des loyaux services rendus à cette alma mater.

Rédaction KM avec JL

Articles similaires

Judith Suminwa salue le courage des policiers et militaires qui n’ont pas capitulé devant l’AFC/M23

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accueilli, vendredi, les militaires des FARDC, policiers et leurs familles, récemment libérés après plus de trois mois de protection sous la casquette de la MONUSCO à Goma.

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...