Radio

Construction et réhabilitation de l’UPN : le grand hommage de la Rectrice Masanga Anastasie au Président Félix Tshisekedi

Lors de sa première visite le 05 mai 2021 à l’Université Pédagogique Nationale, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait fait une promesse ferme, celle de doter à cette alma mater à vocation pédagogique des nouvelles infrastructures répondant aux normes. Deux ans après, cette promesse est devenue une réalité et ceux qui fréquentent l’UPN […]

Lors de sa première visite le 05 mai 2021 à l’Université Pédagogique Nationale, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait fait une promesse ferme, celle de doter à cette alma mater à vocation pédagogique des nouvelles infrastructures répondant aux normes. Deux ans après, cette promesse est devenue une réalité et ceux qui fréquentent l’UPN ces derniers temps, ne cessent d’admirer la beauté architecturale irréprochable de ces nouveaux bâtiments.

Aujourd’hui, l’Université Pédagogique Nationale est l’un des plus beaux joyaux en terme d’infrastructures que compte le secteur de l’ESU en République Démocratique du Congo. Face à ces réalisations grandioses financées sur fond propre du gouvernement congolais, le Comité de Gestion de l’UPN dirigé par la Rectrice Masanga Maponda Anastasie ne peut garder son silence, étant donné que depuis sa création en septembre 1961, c’est pour la première fois que cet établissement public est mis dans les normes répondant aux standards internationaux.

Avec une joie débordante, elle a rendu les hommages mérités à tous ceux qui ont concouru à la matérialisation de ces œuvres qui viennent mettre fin au problème de manque des auditoires.

Les hommages au Président de la République

Pour la première femme Recteur de l’UPN, le Président de la République, Félix Tshisekedi a démontré qu’il est le vrai artisan de l’amélioration des conditions d’accès des étudiants à l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Au-delà de la construction des auditoires, la réhabilitation et la réfection des auditoires et homes des étudiants de l’Université dont elle a assure la gestion quotidienne, Madame le Professeur ordinaire, Masanga Maponda Anastasie a salué la volonté ferme d’un Président de la République épris de valeurs patriotiques qui a également réhabilité il y a peu les infrastructures de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), celles de l’Institut national du Bâtiment et des Travaux Publics (UNBTP) et d’autres Universités à l’intérieur du pays.

Le Chef de l’État par ce souci qu’il accorde à l’enseignement supérieur et Universitaire et dans le but d’améliorer les conditions de scolarité des étudiants congolais, a mis en place l’ambitieux programme “Trans Academia”. Cet ainsi grâce à ce programme, les étudiants de Kinshasa particulièrement n’ont plus des problèmes liés à leur mobilité. La Rectrice de l’UPN est heureuse de la matérialisation de Trans-Academia dans la Province du Kongo Central et bientôt à l’Equateur, elle a dans l’entre-temps encouragé les responsables de cet établissement de poursuivre avec cet élan dans toute les Provinces du pays.

Au Gouvernement

Le Comité de Gestion de l’UPN, par le canal de la Rectrice Masanga Maponda, témoigne également sa gratitude au Gouvernement de la République dirigé par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde qui n’a pas hésité de matérialiser cet engagement du Président de la République pris devant les étudiants de l’UPN qui sont aujourd’hui les premiers bénéficiaires de ces nouvelles infrastructures.

Le Comité de Gestion a également remercié le patron de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Ministre Mohindo Nzangi qui lors du lancement des travaux en avril 2022, avait insisté sur la volonté du Chef de l’État de conformer notre institution Universitaire au standing international.

En attendant l’inauguration de ces nouveaux bâtiments, le Comité de Gestion promet de réserver un accueil digne au Président de la République. Afin de lui témoigner sa reconnaissance pour des loyaux services rendus à cette alma mater.

Rédaction KM avec JL

Articles similaires

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).